En milieu scolaire comme associatif, les occasions de récolter des fonds sont légion. Financer un voyage scolaire ? Une compétition à l’autre bout de la France ? Du nouveau matériel pour les membres de l’association ? La tombola constitue l’un des moyens les plus faciles et ludiques pour y arriver, pourvu qu’on contrôle son budget. Comment l’organiser sans se prendre la tête ni dépenser trop d’argent ? Voici quelques astuces pour vous y aider !

Comment augmenter les chances de succès de votre tombola ?

La réussite d’une tombola se mesure au nombre de tickets vendus, et le meilleur moyen d’en vendre le plus possible, c’est de communiquer sur l’événement. Pour une tombola destinée à financer un voyage scolaire ou une sortie, si vous désirez augmenter vos chances de réussite, il faudra vous impliquer pleinement dans l’organisation de l’événement, même si vous pouvez compter sur la bonne volonté des enfants et de leurs parents (ou en tout cas, la plupart).

ballons

En effet, gérer la conception des tickets, la distribution, trouver des lots intéressants à gagner, un lieu pour le tirage au sort capable de recevoir les participants, tout ça n’est pas de tout repos. Mais il existe des solutions toutes faites, comme les tickets à gratter personnalisables et les lots à gagner du site projetsgagnants.fr. Avec la tombola clé en main, vous pouvez vous concentrer sur le plus important : la vente de tickets et la communication autour de la tombola, son but, sa date de tirage, etc. Plus vous partagerez l’information, y compris sur les réseaux sociaux, plus vous aurez de chances d’élargir votre public et de réussir à financer votre projet.

Il est possible de trouver des tombolas littéralement sur mesure, comprenant :

  • Des lots de grande valeur à remettre aux gagnants
  • Des tickets personnalisés avec un texte de votre choix
  • Des affiches pour faire connaître votre événement ainsi que les lots à gagner
  • Un livret-conseil
  • Des cadeaux spéciaux pour les meilleurs vendeurs (un bon moyen de motiver les troupes !)

Demander une autorisation, un indispensable

L’organisation de tombola est en effet une activité encadrée, qui ne doit servir qu’à la bienfaisance. Il faut donc demander une autorisation préalable, auprès du maire de la commune qui accueille l’organisation de la tombola.

Elle se fera ait par le remplissage d’un formulaire Cerfa. Le maire examinera la conformité de la demande, par rapport aux normes applicables à l’organisation des tombolas (ainsi que les restrictions sanitaires), avant de délivrer une autorisation. Cette contrainte administrative réglée, ce sera à vous d’œuvrer pour la visibilité de votre événement.

Communiquer pour plus de visibilité

Pour augmenter les chances de réussite de votre tombola clé en main, il faut donner plus de visibilité à votre événement. Vous devez le faire connaître au maximum de personnes pour mieux vendre les tickets. La bonne vieille méthode de bouche-à-oreille fait toujours effet, mais vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux et la liste des contacts du club. Motiver les vendeurs est aussi un excellent moyen pour vendre un maximum de tickets !

Pour l’organisation de vos tombolas, l’option clé en main vous facilite incontestablement la vie. À vous de donner plus de visibilité à votre tombola pour garantir le succès de votre projet !