Vous souhaitez créer une vidéo courte et attrayante pour Instagram ? Avez-vous entendu parler des Reels, le concurrent des vidéos TikTok ?

Qu’est-ce qu’Instagram Reels ?

Instagram Reels a été déployé en août 2020 auprès des utilisateurs d’Instagram. La fonctionnalité se présente comme la réponse de la plateforme à la popularité de TikTok, et un moyen de créer des contenus similaires sur Instagram :

  • Des vidéos en mode portrait
  • De 3 à 15 secondes
  • Filmables directement à partir de la caméra de son smartphone, ou téléchargées depuis votre appareil mobile uniquement
  • Filmézs en une prise complète ou une série de prises montées ensemble

Vous reconnaîtrez un Reels Instagram grâce à la petite icône « clap de cinéma » en haut à droite lorsque vous faites défiler le profil Instagram de quelqu’un. Vous pourrez aussi consulter les vidéos Reels depuis la page Explorer ou votre flux d’accueil.

Reels : Quelle utilisation pour les entreprises ?

Comment utiliser la fonctionnalité des Instagram Reels pour votre marque ou votre entreprise ? Vous pouvez tout d’abord créer des vidéos rapides des coulisses de votre activité, pour montrer ce que fait votre entreprise. Vous pouvez aussi créer des vidéos en stop-motion, où les scènes de succèdent les uns aux autres dans un assemblage très graphique.

La plupart des utilisateurs qui visionnent des Reels ne prennent pas la peine de lire les légendes, et en particulier les longues. Assurez-vous donc d’intégrer un call-to-action ou un point-clé à souligner dans votre message audio ou en superposition sur la vidéo pour que le spectateur le voie ou l’entende.

Les profils Instagram Entreprise ont par ailleurs accès à des fonctionnalités spécifiques :

  • Vitesse : appuyez sur Vitesse pour sélectionner des vitesses d’enregistrement plus rapides ou plus lentes
  • Effets : de nombreuses options de filtre sont disponibles.
  • Minuterie : appuyez sur l’icône de l’horloge pour définir une minuterie pour l’enregistrement afin de pouvoir effectuer des enregistrements en mode mains libres.

Les profils personnels et « Créateur » d’Instagram ont aussi accès à ces fonctionnalités, ainsi qu’à la fonction audio (ou musique) qui permet d’effectuer une recherche parmi les clips audio suggérés et de les intégrer à votre vidéo.

Vous pouvez enregistrer plusieurs clips, jusqu’à 15 secondes au total. Vous pourrez ensuite découper ou supprimer les clips et faire glisser les barres de début et de fin du clip pour marquer l’endroit où vous souhaitez que la vidéo commence ou s’arrête. Pour aligner deux prises, utilisez l’outil Aligner (l’icône avec deux carrés sur le côté) pour fusionner le début et la fin de chaque séquence. Si vous importez une vidéo qui dure plus de 15 secondes, la vidéo importée est recadrée à la vitesse autorisée.

N’oubliez pas de partager votre vidéo sur Reels (« Share to Reels in Explore »),  votre flux ou vos Stories. Une fois téléchargée, vous ne pourrez plus ajouter d’autocollants à votre publication. Par contre, vous pourrez modifier l’image de couverture de la vidéo et ajouter une légende jusqu’à 2 200 caractères et 30 hashtags, comme vous le feriez dans une publication classique sur Instagram. 

Les Reels d’Instagram, une offensive contre TikTok ?

A première vue, les Reels d’Instagram présentent de nombreux points communs avec les vidéos de TikTok, avec l’affichage en bas à gauche du nom d’utilisateur, de la légende et de la piste audio. La façon dont on parcourt les vidéos est également identique, en swipant de bas en haut. La plupart des premiers Reels contiennent également le même type de danses et de lipsyncs que l’application vidéo.

Il existe cependant quelques différences importantes entre les deux formats :

  • Les Reels d’Instagram sont limitées à 15 secondes tandis que les vidéos TikTok peuvent durer jusqu’à 60 secondes lorsque vous enchaînez jusqu’à 4 vidéos de 15 secondes ensemble.
  • On ne peut pas publier de Dus (réponses vidéo côte à côte) sur Reels, comme on peut le faire sur TokTok
  • TikTok peut suggérer des pistes audio en fonction des thèmes pris en vidéo
  • TikTok propose des modèles qui permettent de créer des diaporamas photos ou vidéos facilement, en mode débutant
  • Surtout, vous n’avez pas besoin d’être un utilisateur de TikTok pour regarder des vidéos TikTok : pour visionner des Reels, vous devez nécessairement avoir un compte sur Instagram.

On voit donc que les Reels d’Instagram ne se démarquent pas véritablement de la fonctionnalité star de TikTok, qui propulse ces vidéos sur son flux principal tandis qu’Instagram les héberge dans l’onglet Explorer, séparé du flux principal de photos.

Copycat or not ? C’est pas beau de copier !

Il y a presque deux ans, Instagram avait essayé de se positionner en concurrent de YouTube avec IGTV, contenus originaux boostés par la publicité. Malgré le lancement d’une application dédiée, Instagram TV n’a pas décollé de la manière attendue et la plateforme a depuis supprimé le bouton IGTV de son interface principale du fait d’une très faible utilisation.

Les Stories, elles, copies de Snapchat, se sont avérées un énorme succès sur Instagram : contrairement à la fonctionnalité disponible sur Snapchat, souvent difficile à comprendre, les Stories d’Instagram ont bien fonctionné du fait de leur facilité de prise en main qui ont encourager des millions d’utilisateurs d’Instagram à partager des vidéos en plus des photos auxquelles ils étaient déjà habitués.

Reels s’annonce pourtant moins intuitif que les Stories pour les utilisateurs d’Instagram du fait de son approche moins conviviale pour les débutants, de sa présence dans un onglet séparé et de l’absence de cette fonctionnalité-clé que sont les Duos. Mais si TikTok finit par être banni des Etats-Unis comme le Président Trump le souhaite, il est tout à fait possible que les utilisateurs américains de la fonctionnalité sur TikTok se replient sur l’alternative Reels, même si l’option fait encore figure de pâle imitation.