Le 6 octobre 2010, deux Américains lançaient un réseau social destiné au partage de photo.

Leurs noms ? Kevin Systrom et Mike Krieger, deux diplômés de Stanford.

Cette application est depuis devenue virale avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Rachetée en 2012 par Facebook pour un milliard de dollars (alors que la plateforme n’avait aucune source de revenus et ne comptait que 13 employés), elle s’est depuis enrichie de nouvelles fonctionnalités au-delà des filtres et des options de retouche photos : les stories, les reels, IGTV séduisent chaque jour un peu plus d’utilisateurs.

Chiffres-clés

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs.
  • 3% d’utilisatrices.
  • 90% des abonnés domiciliés hors des Etats-Unis.
  • 53 minutes passées en moyenne chaque jour sur Instagram.
  • 50 milliards de photos partagées à ce jour.
  • 2 milliards de likes par jour.
  • 500 millions d’internautes postent chaque jour des stories.
  • 80 millions de vidéos postées chaque jour.
  • 9 personnes sur 10 suivent une entreprise.
  • 20 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2019.
  • 25 millions d’entreprises ont un compte sur Instagram.
  • Les pizzas, les sushis et les steaks dans le top 3 des plats les plus instagrammés au monde.

Dates-clés

Une histoire de hashtags : En janvier 2011, Instagram ajoute des hashtags à ses fonctionnalités pour aider ses utilisateurs à découvrir les photos. #Love est le hashtag le plus utilisé, avec presque 2 milliards de publications.

DM : En décembre 2013, Instagram ajoute la fonction DM qui permet aux utilisateurs d’envoyer des photos, vidéos et textes directement à un autre compte de l’application. En 2014, après seulement 7 mois d’activité, la plateforme annonce que sa fonctionnalité Direct Message a dépassé les 200 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Petites annonces : En septembre 2015, Instagram permet aux annonceurs de partager des annonces vidéos in-feed de 30 secondes, soit le double de la limite de 15 secondes alors donnée aux utilisateurs.

Nouveau look : En mai 2016, l’application dévoile un nouveau design comprenant une icône mise à jour et une nouvelle conception, destinée à mieux refléter la communauté créative du réseau.

Bye bye le flux chronologique : En juin 2016, Instagram passe d’un flux chronologique à un flux basé sur des algorithmes en fonction des centres d’intérêt et des interactions des utilisateurs. Ce changement suscite une controverse majeure au sein de la communauté Instagram.

En mode Story : En août 2016, Instagram lance les stories, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de télécharger des photos ou des vidéos qui disparaissent après 24 heures, à l’instar des stories sur Snapchat. C’est désormais la fonctionnalité la plus populaire de l’application avec 500 millions d’utilisateurs quotidiens.

Shoppable : En novembre 2016, Instagram publie Shoppable Tags qui permet désormais aux marques de baliser les produits achetables dans les publications de leur feed. Au clic sur l’étiquette, les utilisateurs peuvent consulter l’article et le prix, et rebondir sur le site Web de la marque pour acheter. Cap sur le commerce électronique !

Instagram passe en live : En novembre 2016, Instagram lance Instagram Live, permettant aux utilisateurs de diffuser des contenus en direct pendant une heure maximum.

Carrousel activé ! En février 2017, Instagram lance les carrousels, permettant ainsi aux utilisateurs de partager jusqu’à 10 éléments de contenus (photos et vidéos) dans un mini-album.

IGTV : En juin 2018, Instagram capitalise sur la vidéo et lance IGTV, qui permet aux utilisateurs de télécharger du contenu vidéo de longue durée (jusqu’à 10 minutes). Les créateurs de contenus avec des audiences plus larges peuvent télécharger des contenus d’une heure.

Checkout sur Instagram : En mars 2019, Instagram fait passer les boutiques à la vitesse supérieure et libère la fonction de paiement. Désormais, au lieu d’ « Afficher sur le site Web » lorsqu’ils cliquent sur un shoppable tag, les utilisateurs peuvent « Payer sur Instagram » ce qui leur permet de réaliser des achats intégrés rapides et faciles.

Concurrence avec TikTok : En août 2020, Instagram déploie les Reels, une fonction de vidéos courtes et divertissantes, d’une durée maximale de 30 secondes. Ces capsules peuvent être partagées non seulement sur le feed des créateurs, mais également sur la page Explorer.   

Les photos les plus likées d’Instagram

10 ans, c’est aussi l’occasion de revenir sur les photos les plus likées chaque année de cette décennie.

2010 : Kevin Systrom et son “test”

View this post on Instagram

test

A post shared by Kevin Systrom (@kevin) on

2011 : Justin Bieber et sa célèbre mèche

View this post on Instagram

What is it buddy

A post shared by Justin Bieber (@justinbieber) on

2012 : Joyeux Halloween des One Direction

View this post on Instagram

Halloween 🙂

A post shared by Louis Tomlinson (@louist91) on

2013 : Justin Bieber et l’Oncle Will

View this post on Instagram

Me and uncle Will

A post shared by Justin Bieber (@justinbieber) on

2014 : Le mariage de Kim Kardashian et Kanye West

View this post on Instagram

💍

A post shared by Kim Kardashian West (@kimkardashian) on

2015 : Kendall Jenner et ses cheveux en coeur

View this post on Instagram

A post shared by Kendall (@kendalljenner) on

2016 : Selena Gomez et Coca Cola

View this post on Instagram

when your lyrics are on the bottle 😛 #ad

A post shared by Selena Gomez (@selenagomez) on

2017 : Beyoncé enceinte de jumeaux

2018 : Kylie Jenner et la main de sa fille

View this post on Instagram

stormi webster 👼🏽

A post shared by Kylie 🤍 (@kyliejenner) on

2019 : Un oeuf

2020 : Hommage à Chadwick Boseman