Parmi les diverses actions marketing, le marketing par SMS constitue un véritable levier pour développer une activité ou un produit. Cette technique promotionnelle est très prisée dans de nombreux domaines professionnels. Le marketing par SMS présente des avantages considérables faisant de ce support éditorial une stratégie de communication très rentable.

Efficace, pratique et performant, le SMS est devenu l’instrument idéal des entreprises pour toucher directement les consommateurs. Grâce à ce support de communication, les annonceurs peuvent, désormais, envoyer de nombreux SMS automatiquement et à moindres frais. Pour vous donner une idée de la rentabilité du marketing par SMS, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette stratégie de communication.

Les avantages du marketing SMS

Pour comprendre le fonctionnement du marketing par SMS et en tirer le maximum d’avantages, il importe d’abord de définir ce terme et d’aborder son contenu.

Le SMS marketing : de quoi s’agit-il ?

Le Short Message Service ou SMS consiste dans l’envoi de messages courts sur les téléphones mobiles. Chaque texte fait 160 caractères maximum. Il est destiné à un usage domestique, professionnel et commercial. Grâce à la hausse des utilisateurs d’appareils mobiles, le SMS est devenu un outil de communication supplémentaire pour les professionnels. De plus en plus d’entreprises y ont découvert un excellent moyen d’atteindre directement la clientèle ciblée et ce peu importe l’endroit où elles se trouvent.

Quid des contenus du marketing par SMS ?

À l’heure actuelle, la publicité par SMS est devenue un instrument de communication privilégié par les entreprises pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Elle permet de booster la communication de l’entreprise grâce à des messages personnalisés. Le SMS marketing constitue de véritables alertes informatives.

Il est parfait pour présenter les offres promotionnelles, les divers concours organisés par l’entreprise, les éventuelles invitations, l’avancée d’un projet, etc. Cette stratégie de communication permet également de réaliser des sondages et des enquêtes de satisfaction auprès des clients.

marketing-rentable-sms-par

Quels sont les avantages de la campagne par SMS ?

Nombreux sont les instruments de marketing utilisés actuellement, dont le référencement, l’e-mailing, les réseaux sociaux, etc. Ils ont prouvé leur efficacité. La campagne par SMS dispose de ses propres atouts.

Pour toucher rapidement les cibles

Les SMS parviennent très rapidement auprès des clients cibles et des prospects. Leur taux de lecture est estimé à 95 %. Comme les Smartphones accompagnent leurs propriétaires au quotidien, le taux d’ouverture des SMS est très grand. Grâce à la faible longueur des SMS, les utilisateurs de téléphone mobile sont plus enclins à les lire.

Opter pour le SMS marketing, c’est bénéficier d’importantes retombées positives. En effet, l’attention des clients et des prospects est à portée de main. Selon les statistiques, une personne consulte son Smartphone au moins 200 fois par jour.

Pour fidéliser les clients et attirer de nouveaux leads

Une campagne de marketing SMS est un outil de communication rapide. Elle impacte de manière conséquente l’acquisition d’une nouvelle clientèle et la fidélisation des clients anciens. Cet outil de marketing vous permet de les impliquer dans la vie de l’entreprise. Cela va optimiser son envie d’acheter votre service ou votre produit.

Une stratégie efficace pour montrer votre considération pour vos clients. Ces derniers se sentiront comme étant des acteurs directs dans le développement de la marque. Pour ce faire, procédez à des questionnaires et des sondages sur les produits ou les prestations proposées par votre entreprise.

Pour économiser du temps et de l’argent

Le SMS marketing assure une haute rentabilité, cependant, son tarif est très abordable. La mise en place de ce support éditorial est de loin moins coûteuse que l’élaboration de flyers et d’affiche. Cet instrument de marketing se met en œuvre très rapidement. Concernant la diffusion d’une publicité SMS, elle ne requiert ni de lieu de partage ni de main d’œuvre.

La campagne par SMS ne nécessite pas un gros investissement contrairement à d’autres supports et outils commerciaux. Un message coûte moins de 1 euro. Pourtant, il permet d’atteindre un nombre important de potentiels clients et prospects.

Comment réussir une campagne de SMS marketing ?

Pour garantir le succès de votre marketing par SMS, certaines règles doivent être respectées. D’une part, vous devez respecter les dispositions législatives en vigueur dans le domaine. D’autre part, soignez vos messages commerciaux.

L’encadrement juridique du marketing par SMS ?

La campagne de SMS marketing est réglementée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Sa réglementation est basée sur l’article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques et l’article L.121-20-5 du Code de la Consommation et du Code de déontologie mis en place par les opérateurs mobiles.

Selon les dispositions de ces articles, les clients ont le droit de se désabonner en leur expédiant la mention « STOP ». Ils doivent avoir émis de leur plein gré leur numéro de téléphone aux entreprises commerciales. D’autre part, les entreprises sont soumises à certaines conditions dans la mise en place du marketing par SMS.

Ainsi, les annonceurs doivent obligatoirement obtenir l’approbation des destinataires pour la réception de messages à visée commerciale. Ils ont l’obligation de mentionner dans chaque SMS marketing le nom de l’entreprise et l’objet du message. L’envoi des messages commerciaux doit se faire dans la semaine suivant les heures de bureau, de 08h à 20h et de 08h à 18h le samedi.

Les points à considérer avant l’envoi du message

Outre ces réglementations, certains éléments doivent être pris en compte pour réussir une campagne de SMS marketing. Primo, assurez-vous d’être le plus bref possible tout en veillant à écrire un message efficace et clair. Rappelons que vous ne disposez que de 149 caractères pour votre texto commercial, y compris les espaces.

Pour attirer l’attention du destinataire, la meilleure stratégie est de l’interpeller par une question. Vous pouvez aussi le mettre immédiatement face à une offre pertinente lui permettant de bénéficier des promotions que vous proposez. Pour exemple, vous pouvez commencer votre phrase par des formules telles que “Désirez-vous… ?” ou “-40 % sur… ? “.

Certes, votre message doit être bref, cependant, la brièveté ne doit en rien altérer sa pertinence. Avant d’envoyer un texto commercial, il est essentiel de bien réfléchir à ce que vous désirez communiquer à vos clients. Vous pouvez aussi confier la mise en œuvre de votre marketing par SMS à des professionnels et bénéficier d’une campagne SMS de qualité sans aucun engagement.