En 2020, la crise Covid-19 a eu un grand impact sur notre quotidien et a poussé les entreprises au Maroc et dans le monde entier à adopter le marketing digital, afin d’assurer la continuité de leur activité. Maintenant alors que l’année 2021 est là, il est grand temps de définir votre stratégie marketing pour la nouvelle année. Pour ce faire, il convient de prendre en compte les tendances du Marketing Digital en 2021 au Maroc.

Pour vous aider, j’ai choisi de parcourir dans cet article les 8 grandes tendances du marketing digital cette année au Maroc.

1 – L’Intelligence Artificielle et les chatbots

2020 était l’année de l’utilisation accrue des chatbots et de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le monde. Au Maroc, l’intérêt pour cette nouvelle approche est présent, même si les entreprises l’ayant adopté sont peu nombreuses. En associant plusieurs fonctionnalités comme les algorithmes et le big data,  l’IA permet de simuler les processus cognitifs humains.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’IA s’est déjà incrustée dans nos vies via nos smartphones dans les assistants vocaux par exemple. Il en va de même pour les entreprises utilisant les chatbots pour communiquer avec leurs clients.

A travers d’autres applications plus avancées, l’IA peut offrir d’autres perspectives en termes de marketing digital au Maroc. En effet, les annonceurs pourront l’adopter pour faire des analyses poussées sur le parcours d’achat en ligne de leurs clients, comprendre comment ils trouvent leurs produits et services et assurer un bon service client en développant des chatbots intelligents.

2 – La personnalisation

Si vous voulez vous démarquer en 2021, personnalisez votre marketing !

La personnalisation consiste à utiliser la data pour délivrer des messages de marque destinés à un prospect individuel. Aujourd’hui, les internautes s’attendent à une publicité personnalisée et adaptée à leurs besoins sans aucune pression marketing. McKinsey Research l’affirme, la personnalisation permet une réduction du coût d’acquisition client de 50%.

Au Maroc, plusieurs entreprises font de la personnalisation à travers des campagnes emailing, mais d’autres solutions existent comme le Machine Learning et l’automatisation du marketing.

3 – Le Vidéo Marketing

La vidéo est et elle restera de loin le canal le plus populaire via lequel vos clients voudront s’informer sur vos produits. À noter : plus de 1 billion d’heures de vidéos sont vues quotidiennement sur YouTube et 8 milliards de vues de vidéos sont générées quotidiennement par Facebook au monde. TikTok a également pris sa place avec plus de 800 millions utilisateurs actifs et Instagram n’a pas tardé à lancé les Reels pour le concurrencer.

Au Maroc, YouTube demeure le site le plus visité au Maroc (Similarweb) et le taux d’engagement le plus élevé sur Facebook est enregistré sur le format vidéo (6,14% contre une moyenne de 3,14% sur les autres formats). Quant aux dépenses publicitaires en vidéo ads, elles ont enregistré un progrès de 7,2% en 2020 (Sources : Hootsuite et Wearesocial).

La vidéo sous ses différents formats (native, live ou story) est la voie la plus rapide pour transformer vos prospects en clients. Au Maroc, plusieurs entreprises l’ont bien compris et on a vu en 2020 des campagnes vidéo réussies. Cependant, certaines entreprises hésitent encore à adopter la vidéo malgré son efficacité prouvée en raison du coût de production élevée.

Pour y remédier, pourquoi ne pas adopter l’approche User Generated Content (UGC) en invitant vos clients à partager leurs propres vidéos sur leurs expériences d’utilisation avec vos produits/services, ou utiliser des plateformes de création de contenu gratuites comme YouTube Vidéo Builder ou Facebook Creator Studio ?

En 2021, c’est la vidéo courte ou “snackable content” qui sera de plus en plus consommée (TikTok, Snapchat, Stories…). Une autre perspective s’ouvrira aux annonceurs avec la télévision programmatique en France. En espérant que cela verra le jour bientôt au Maroc.

4 – Marketing d’influence

Le Marketing d’influence ne ralentit pas !

Le marketing d’influence sert à créer des prescripteurs ou ambassadeurs pour votre marque, il vise notamment les youtubeurs les plus reconnus sur leur thématique et les utilisateurs de réseaux sociaux avec un nombre important d’abonnés sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Ce canal était très sollicité au Maroc en 2020 et il sera toujours aussi puissant en 2021. Pour l’ajouter à votre stratégie, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour des partenariats avec les macro-influenceurs ayant des millions de followers. Les micros et nano-influenceurs (<25.000 followers) ont les taux d’engagement les plus élevés et auront ainsi une influence importante sur les décisions d’achat.

Il est également possible d’utiliser les plateformes programmatiques pour avoir plus de partenariats ou l’outil Facebook Brands Collabs Manager.

5 – Les applications de messagerie instantanée

Vos clients vous attendent sur les applications de messagerie !

WhatsApp est l’application de messagerie la plus utilisée au Maroc et Facebook Messenger s’est accaparé 42% d’utilisation en 2020 (Sources : Hootsuite et Wearesocial).

Ces applications (Messenger, WhatsApp..) sont très utiles pour envoyer des messages directement à vos clients et vous permettront d’adopter l’hyper-personnalisation et apporter une valeur ajoutée à l’expérience de l’utilisateur.

Nous avons observé en 2020 l’utilisation de ces applications par les grandes marques et les PMEs au Maroc surtout après le lancement de WhatsApp Business. En 2021, d’autres entreprises vont sûrement suivre cette tendance et intégrer ce canal dans leur service client.

6 – Le Marketing Automation

Le Marketing Automation sera inévitable en 2021 !

Le Marketing Automation est un levier digital dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Il consiste à utiliser des logiciels et services Web pour exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing, comme par exemple l’envoi d’e-mails personnalisés en fonction du comportement de l’utilisateur (Définition de 1min30).

Le marketing automation vous sera très utile si vous voulez qualifier vos leads, retenir et fidéliser vos clients ou convertir vos prospects en clients.

Ce levier était très peu utilisé par les entreprises au Maroc l’année précédente. Mais sachez qu’en 2021 la tendance sera d’automatiser autant de processus que possible à l’aide de l’IA et du Machine Learning pour envoyer des messages ultra-personnalisé en fonction du tunnel de conversion.

Pour plus de détails, je vous laisse découvrir mon dernier post sur le marketing automation.

amazon-alexa-vocal-search

7 – le SEO vocal

Alexa, Cortana, l’Assistant Google sont désormais les plus utilisés par les consommateurs. L’agence Conversationnel le confirme, 30% des recherches sur Internet vont se faire vocalement, d’où la nécessité en 2021 d’adopter le SEO vocal.

Au Maroc, il n’y a pas de statistiques sur l’utilisation de la recherche vocale par les consommateurs mais comme on le sait déjà l’assistant Google est déjà disponible sur tous les smartphones au Maroc.

Vous pouvez adopter le SEO vocal en rédigeant un contenu adapté au langage utilisé par vos prospects dans leur expression orale des requêtes, tout en favorisant le format questions/réponses. Les mots clés de longue traîne vous seront aussi d’une grande utilité.

8 –  La publicité programmatique

Le programmatique va représenter plus que 68% des dépenses publicitaires en 2021 (Zenith). Cette automatisation est beaucoup plus efficace et rapide, ce qui signifie des conversions plus importantes et des coûts d’acquisition client plus faibles.

Au Maroc, un grand nombre d’entreprises réservent déjà une grande partie de leurs budgets pour la publicité programmatique sur Google ads et Facebook ads. Cependant, d’autres sont encore réticentes à l’idée en raison de manque d’expertise.

Pour plus de détails, je vous invite à lire cet article qui présente un vrai état des lieux du programmatique au Maroc et ses tendances.