Dans un monde numérique, créer et développer sa propre entreprise doit essentiellement passer par Internet. Comme tout autre secteur, le Marketing évolue et s’adapte avec les technologies de l’époque. Après avoir atteint son pic avec la naissance du Web, le télémarketing ayant connu une avancée glorieuse cède sa place au Marketing Digital. Comment créer et développer une présence en ligne ?

Afin de vendre votre service ou produit, votre entreprise doit être avant tout visible sur Internet. Alors, comment faire pour augmenter sa visibilité en ligne ? Certes, il n’existe pas une formule magique et ce qui peut fonctionner pour une entreprise peut être inutile pour une autre. Cependant, certaines techniques commerciales continuent à prouver leur efficacité quel que soit le domaine commercial.

Le présent article vous propose les techniques de base, appliquées par les spécialistes du Marketing Digital, pour renforcer la présence de votre entreprise en ligne.

1. Investir dans un site Web professionnel et captivant

Le site web constitue le principal actif de votre entreprise en comparaison avec les réseaux sociaux où votre classement peut avoir un but principalement de preuve sociale. Donc, investir du temps et de l’argent dans un site Web attrayant et bien optimisé vous aidera par la suite à générer des bénéfices stables et durables.

— Un meilleur design

Assurez-vous alors de bien soigner l’aspect esthétique de votre site Web car un design convivial et attrayant donne une bonne image de l’entreprise et reflète votre professionnalisme. Le contenu et le design de votre site web doivent également être adaptés à tous les appareils : téléphones, tablettes ou ordinateurs.

— Du contenu de qualité

La rédaction selon les règles du SEO (Ndlr : Search Engine Optimization) assure un contenu de qualité capable de placer votre site Web sur la première page de Google. Soyez sûrs d’embaucher une équipe de rédacteurs Web compétents. Si vous êtes passionné par l’écriture pour le web, retroussez vos manches et lancez-vous. Une petite recherche, un plan de rédaction avec les principaux mots-clés, des phrases claires et concises et le tour est joué !

2. Créer une image de marque percutante

Un bon site Web doit bien présenter votre service, produit, marque ou organisme comme la vitrine qui expose les meilleures marchandises de la boutique.

Un nom de domaine court et accrocheur

Partant de ce principe, vous devez tout d’abord opter pour un nom de domaine accrocheur et facile à mémoriser. Les gens reçoivent des dizaines de publicités par jour de la part des entreprises. Alors, un nom court et qui rime bien avec un joli slogan peut se démarquer.

Un logo réalisé par un professionnel

La conception du logo est une étape clé dans la création d’une entreprise capable de gagner la confiance des clients potentiels. Le logo accompagnera la présence de votre marque en ligne que ce soit sur le Web ou sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’un nom comme Amazon ou Uber, une icône sous forme d’image comme Apple ou les initiales du nom des créateurs comme H&M.

Certains sites web vous permettent de créer un logo en ligne sans compétences particulières. Vous pouvez personnaliser le logo selon vos préférences en choisissant les couleurs, le design ou le type et la taille de la police. La deuxième alternative est de faire appel à un graphic designer qui fera le travail pour vous. Dans ce cas, vous devez lui communiquer vos attentes concernant le rendu final, le message que le logo véhicule ou tout autre détail utile.

3. Créer une stratégie de médias sociaux solide

La mise en place d’un site Web constitue une étape indispensable pour créer une forte présence en ligne, et la création d’une plateforme de commerce sur Internet restent insuffisantes. 

— Améliorer votre réputation

Etant donné que Google préconise la page la plus reconnue comme réponse aux questions des internautes, votre positionnement dépend également de votre réputation en ligne.

En effet, la réputation de votre entreprise est le résultat entre autres de votre activité sur les réseaux sociaux. Pour augmenter votre visibilité sur les médias sociaux, une présence régulière et orientée est donc nécessaire. Pour ce faire, vous ne pouvez plus compter sur quelques publications occasionnelles faites à la hâte par un stagiaire non qualifié. La meilleure solution pour atteindre vos objectifs est de créer une stratégie de médias sociaux claire et adaptée à vos client cibles.

— Gérer votre Community Management

Dans ce cas, si vous manquez d’expérience dans le monde des médias sociaux, un Social Media Manager qualifié, ou un outil social media destiné au community management, pour la gestion des réseaux sociaux peuvent vous aider à établir une stratégie sociale détaillée.

Le professionnel à engager doit définir les heures de publication, établir un bon référencement, mettre en place un calendrier de contenu… bref, vous épargner toutes ces tâches qui nécessitent beaucoup de temps et d’effort. Vous pouvez de la sorte vous concentrer sur votre relation avec vos clients ou fans avec des vidéos Live ou diffusées sur YouTube.

4. Faire appel aux annonces payantes

La visibilité de votre e-commerce dépend principalement du référencement naturel. Cependant, pour promouvoir votre marque, produit ou service, vous pouvez toujours recourir aux annonces payantes qui apportent des résultats plus rapides. Les publicités en ligne remplacent les affiches publicitaires imprimées, les annonces télévisées ou radiophoniques classiques, et surtout, elles sont moins chères. Les prix sont généralement abordables pour la plupart des entreprises.

D’ailleurs, les publicités payantes en ligne facilitent la génération du trafic car leur fonctionnement est souvent basé sur le modèle de paiement par clic (PPC). Votre collaboration avec le diffuseur est une relation de gagnant-gagnant car vous ne payez que lorsqu’un client potentiel clique sur l’annonce. Le modèle des publicités PPC est fortement conseillé pour les e-commerces qui n’ont pas une entreprise physique.

5. Contenu diversifié

Le contenu de votre entreprise qu’il soit orienté vers les médias sociaux ou les moteurs de recherche doit être de qualité et la mise en ligne fréquente.

Recourir au blogging basé sur l’échange des liens, les forums et les annuaires vous aide également à booster votre présence en ligne. Plus vous augmentez le nombre des liens entrants plus vous développez votre notoriété.

N’oubliez pas d’opter pour un contenu diversifié qui inclut des textes, vidéos et images. Dans ce cas, les influenceurs sont capables de vous aider à convertir vos prospects en clients fidèles.

6. Les grandes lignes pour un bon référencement

Pour avoir un aperçu global sur tout ce qui précède. Voici les grandes lignes pour un bon référencement de votre entreprise en ligne.

La méthode EcPaRe (écouter, parler, répondre) est la réponse à la question comment gérer la réputation de mon entreprise sur Internet.

Les bases de votre notoriété en ligne consistent, tout d’abord, à identifier votre client-cible (tranche d’âge, comportement, enjeux).

Ensuite, analysez la stratégie de vos concurrents pour les dépasser. Votre positionnement sur les moteurs de recherche dépend principalement de la position de vos concurrents. Gardez donc à l’esprit que vous ne pouvez pas être le meilleur tant que l’un de vos concurrents est mieux positionné sur Google.

La popularité de l’entreprise passe également par les platesformes sociales comme Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et LinkedIn qui dirigent les visiteurs vers le site Web, et qui peut-être le principal générateur du trafic. Appliquez donc tous les dispositifs dans votre stratégie de Marketing.

Une stratégie visuelle réussie n’exclue aucune piste :

  • Produire des vidéos pour votre communauté sur YouTube.
  • Interagir avec vos prospects sur les forums, notamment Quora et Reddit.
  • Lancer votre propre émission de podcast pour partager des conseils en rapport avec votre marque.

Ce sont tous des moyens efficaces pour renforcer la crédibilité de votre entreprise et augmenter votre visibilité en ligne.

Restez à jour et faites preuve de patience

Le référencement est un domaine en constante évolution, alors restez informés concernant les dernières mises à jour. Par exemple, les recherches vocales sont devenues récemment une tendance que les internautes adorent utiliser. Ainsi, l’optimisation de votre site Web pour la recherche vocale vous aidera à générer plus de trafic.

Il est évident qu’aujourd’hui, la meilleure option pour réussir à bâtir une entreprise rentable est de la mettre en ligne. Cependant, vous devez savoir que la création d’une présence forte en ligne demande de la patience et énormément d’efforts. Si vous n’êtes pas prêts à investir de temps et de l’argent dans votre e-commerce ne vous attendez pas à une bonne récolte.