Les visuels : En quoi impactent-ils votre communication ?

Avec le boom technologique connu constaté ces dernières années, la conception des visuels par les entreprises est devenue un moyen de communication incontournable. Qu’il s’agisse des logos, chartes graphiques, ou plaquettes, la communication visuelle ne cesse de prendre de l’ampleur.

Cette nouvelle technique de communication a un fort impact tant sur la stratégie de communication de l’entreprise, mais également sur la clientèle. Découvrez en quoi les visuels impactent la communication au niveau de votre marque.

1. Les visuels permettent de communiquer plus rapidement et font gagner du temps

Il est clair que la diffusion d’images ou de vidéos apporte beaucoup plus d’informations enrichissantes qu’un simple texte. Cette réalité est d’autant plus évidente car l’on se retrouve actuellement dans un environnement ou les médias sont surchargés. Il s’agit principalement des vidéos, des graphiques, ou voir même des jeux tels que le blackjack. Il est alors très compliqué de capter l’attention d’un public cible et surtout de la maintenir avec de simples messages textes.

En effet, il est plus facile pour une personne de saisir le sens d’un visuel que celui d’un message textuel. Ainsi, les visuels constituent donc un moyen incontournable à fort impact pour une communication efficace.

2. Les visuels permettent de véhiculer un message clair et unifié

Les visuels sont des éléments très importants dans la communication d’entreprise. De ce fait, ils doivent véhiculer un message clair et précis qui ne laissera aucune place au doute, à la mauvaise interprétation et à l’incompréhension.

Il s’avère donc important que les lecteurs aient la même compréhension d’un message véhiculé par un support vidéo, une signalétique, un logo, etc.

Dans le milieu professionnel par exemple, l’utilisation de visuels simples et précis peut vous permettre de collaborer plus facilement avec des collègues sur des projets importants. Vous pouvez par exemple illustrer vos propos par de petites images ou vidéos pour mieux vous faire comprendre. Ainsi donc, tous les collaborateurs comprennent facilement votre message et vous êtes sur la même longueur d’onde.

3. Les visuels vous permettent de créer une véritable identité graphique

Avec une communication visuelle précise, cohérente et durable, vous êtes sûr d’imprimer à votre marque une véritable identité graphique. En effet, au-delà du logo de votre entreprise, vous êtes à même d’imposer des couleurs et des polices de caractères précises pour votre marque. Ces identités visuelles pourront donc être utilisées dans toutes vos activités marketing.

Il vous suffira d’associer à ces différentes identités, un message clair et un discours cohérent qui permettront à votre marque d’être facilement reconnue parmi tant d’autres. C’est en cela que la communication visuelle est un excellent moyen pour créer une marque durable.

4. Les visuels facilitent la rétention d’informations sur le long terme

Lorsque vous faites usage des visuels dans votre stratégie de communication, cela vous permet de vous souvenir plus facilement des informations véhiculées. Il est important de comprendre que les images ont souvent plus de facilité à se loger et se stocker à long terme dans notre mémoire. Tel n’est pas le cas pour les mots, car ces derniers s’installent dans votre mémoire à court terme.

C’est pour cette raison qu’il est important d’insister sur la qualité de vos visuels afin qu’ils incarnent une identité visuelle fidèle aux valeurs de votre marque.

Image par défaut
The Rolling Notes
Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!
Publications: 1905

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.