Clubhouse est une application basée sur la voix qui a commencé par s’imposer de plus en plus dans l’univers des réseaux sociaux. Cette startup a fait ses premières apparitions en mai 2020 dans la Silicon Valley. Depuis lors, elle n’a cessé de faire le buzz et séduit de plus en plus d’utilisateurs.

Cette appli vocale est aujourd’hui considérée comme la nouvelle plateforme plébiscitée par le monde de l’art, de la technologie, des médias et de la politique. Pourquoi ce réseau social risque-t-il de faire sensation les années à venir ?

Clubhouse : Drop-in audio app

Clubhouse est une application dont le principal mode de fonctionnement est basé sur la voix. Elle est même qualifiée de “Drop-in Audio App” par ses fondateurs, Paul Davison et Rohan Seth.

Clubhouse allie à la fois un ensemble de fonctionnalités très ludiques, une conférence virtuelle et un podcast très interactif, qui offrent aux utilisateurs, la possibilité de discuter en toute liberté. Vous aurez ainsi l’opportunité de raconter des histoires, de mettre en place des projets, consolider des amitiés ou encore faire la connaissance de nouvelles personnes.

Comment fonctionne Clubhouse ?

Clubhouse fonctionne exclusivement sur la base de messages audio. En effet, en tant qu’utilisateur, vous avez la possibilité de créer une « salle de discussion » que certaines personnes peuvent rejoindre. Le modérateur et animateur de la salle a la faculté de choisir les personnes qui auront droit à la parole.

L’orateur peut également inviter un autre utilisateur à rejoindre la discussion. Le principe est relativement simple et déchaîne déjà toutes les passions. Certains utilisateurs affirment même avoir passé plusieurs heures par semaine sur l’application comme s’ils jouaient au blackjack.

clubhouse-drop-in-audio-app
— Clubhouse n’est pour le moment disponible que sur iOS. De plus, il faut également attendre d’avoir reçu une invitation par SMS pour pouvoir rejoindre le réseau social.

Clubhouse ne dispose cependant pas de fonctions “Like”. L’application ne permet pas non plus de faire des commentaires comme c’est le cas avec d’autres réseaux sociaux. Il faut s’exprimer directement de vive voix.

Lorsque vous-vous retrouvez sur la plateforme, tout se déroule en live. Vous ne pouvez ni enregistrer, ni partager des messages audio. C’est justement cette fonctionnalité qui rend si intéressante l’application. Elle offre aux utilisateurs, un espace de confidentialité hors pair.

Clubhouse : L’application audio confidentielle plébiscitée par les investisseurs

Il est important de noter qu’il y a quelques mois, l’application n’existait pas encore. Lorsqu’elle a été fondée, Clubhouse n’avait pratiquement aucun utilisateur. Aujourd’hui, ce réseau social a réussi à mobiliser d’importantes levées de fonds, notamment auprès de deux des plus importants fonds d’investissements de Californie.

En effet, le cycle de financement concurrentiel a confronté deux sociétés de capital-risque qui sont parmi les plus prestigieuses de la Silicon Valley. Avec cette levée de fonds, Clubhouse est aujourd’hui évaluée à 100 millions de dollars et pourtant, elle continue d’attirer autant d’investisseurs.

L’audio confidentielle comme facteur de succès

Avec l’avènement de la Covid-19 et le confinement, la vidéo a été choisie comme premier moyen de communication. Elle occupe désormais une part importante de notre quotidien. Avec l’option du télétravail, il est quasiment impossible de maintenir le contact avec ses proches sans passer par la visioconférence.

Avec Clubhouse, c’est l’audio qui est privilégié. C’est pour cette raison que l’application est qualifiée de Twitter de l’audio. Vous n’avez pas la possibilité de vous voir mais vous pouvez vous parler. Le caractère confidentiel de cette application lui confère une véritable notoriété.