Comment améliorer la performance de votre site web
Au moment de la conception d’un site web, beaucoup se focalisent sur l’apparence et les fonctionnalités, oubliant de s’assurer aussi de la performance, bien qu’il s’agisse d’un critère déterminant pour la réussite d’un site web.
Pourtant, que ce soit l’optimisation de votre code, du choix d’un hébergement performant et autres astuces, vous verrez dans la suite de cet article qu’il n’est pas très difficile d’améliorer la performance de votre site web.
Pourquoi la performance pour un site web est-elle importante ?
Les experts sont unanimes sur le fait que plus les pages de votre site web se prennent du temps pour charger, plus vous perdez des visiteurs. Les internautes se montrent de plus en plus impatients et abandonnent les sites web peu performants.
En outre, les moteurs de recherche prennent en considération la vitesse de chargement d’un site web pour leur classement. Moins un site est performant, plus il perd des points, par conséquent moins il aura de visiteurs. Qui dit perte de visiteurs, dit perte de conversion. Raison pour laquelle, il convient de se pencher véritablement sur la question de l’optimisation de son site web afin d’assurer sa pérennité.
Évaluer la performance d’un site web
Avant de procéder à l’optimisation de votre site web, il conviendrait d’évaluer tout d’abord la performance actuelle de votre site web afin d’identifier les points sur lesquels vous devrez vous concentrer et améliorer en premier.
Plusieurs outils sont disponibles à travers internet pour vous permettre de tester la performance de votre site et avoir des conseils pour optimiser les pages Web et réparer les soucis relevés :
Comment réduire la lenteur d’un site web
1. Réduire les requêtes HTTP
Une page web est composée de plusieurs éléments dont des scripts, des pages de style, des images, fichiers JavaScript… Au moment de la consultation d’une page, le navigateur émet des requêtes pour chaque élément constituant la page.
Plus il y en a, plus la page prendra du temps pour s’afficher. Prenez donc soin d’évaluer votre page pour éliminer les éléments inutiles et en combiner d’autres.
2. Diminuer le nombre de plugins et thèmes sur un CMS
Si vous utilisez un CMS, à l’exemple de WordPress, il est recommandé de réduire le nombre de plugins et thèmes sur votre installation. Puisque certains plugins effectuent la même tâche, veillez à bien les sélectionner et ne garder qu’un seul plugin pour réaliser une tâche précise.
De même, beaucoup d’utilisateurs ne désinstallent pas les extensions qui ne les servent plus, ce qui surcharge le serveur et affecte la performance du site web.
3. Optimiser les médias de votre site
Les médias (images, audio, vidéo) permettent de dynamiser votre site web et le rendent plus attractif. Cependant, la plupart des serveurs d’hébergement web ne sont pas conçus pour desservir ces médias, au risque de détériorer la qualité de service sur le serveur et ralentir le chargement de votre site web.
Pour passer outre ce problème, il convient d’héberger ses médias sur des plateformes appropriées. Si vous avez une vidéo, vous pouvez l’héberger sur YouTube par exemple, et intégrer un lien dans votre page web. De même, vous pouvez compresser les images pour ne pas affecter les performances du site web.
4. Utiliser un cache
La mise en cache est le processus par lequel certains composants de votre site web sont conservés temporairement au niveau du navigateur d’un visiteur de votre site web. Lors d’une prochaine visite, le navigateur n’aura plus besoin de récupérer ces éléments depuis le site web, ce qui accélère considérablement le chargement des pages web.
Si vous utilisez un CMS, vous pouvez facilement mettre cela en place grâce aux nombreux plugins disponibles à cet effet. Pour de meilleures performances, optez pour un hébergement web muni d’un serveur web adapté à cette fonction, comme le serveur LiteSpeed, ce qui nous amène au point suivant.
5. Choisir le bon hébergement
L’hébergement web choisi joue un rôle non négligeable dans la performance de votre site web. Quand bien même vous appliquerez toutes les optimisations possibles sur votre site web, si l’hébergement web choisi n’est pas adapté au besoin votre site web, vous ne constaterez aucune amélioration sur la performance de votre site web.
Prenez donc le temps de bien étudier le besoin de votre site web et vos attentes pour déterminer les caractéristiques de l’hébergement qui les satisferont.