Ziad Traboulsi – Directeur Monde, des Partenaires de l’Ingénierie et de la Technologie, des Appareils mobiles et connectés, Facebook

Ziad Traboulsi dirige l’ingénierie des partenaires mondiaux pour les appareils mobiles et connectés chez Facebook, où il travaille depuis 2010. Ses équipes travaillent à la frontière du mobile, de la connectivité et de la croissance pour fournir des solutions technologiques qui permettent aux partenaires et à la communauté de Facebook de prospérer sur la plateforme. Il est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions techniques pour les intégrations avec les partenaires les plus stratégiques de Facebook, en travaillant avec des technologies de pointe.

Il nourrit un enthousiasme pour la technologie depuis son plus jeune âge, ayant déjà fondé et vendu sa start-up au début des années 2000, spécialisée dans les logiciels pour les ordinateurs de poche mobiles tels que Pocket PC et Palm.

Il est titulaire d’une licence de l’Université américaine de Beyrouth et d’une maîtrise de la London School of Economics. Il parle couramment l’arabe, le français et l’anglais, et a une connaissance intermédiaire de l’espagnol. Il a déposé quatre brevets américains à ce jour. Entretien.

2Africa s’étend dans la région MENA, et devient donc le câble sous-marin le plus long du monde. Quel est l’intérêt de Facebook à faire partir de ce projet qui concerne principalement les plus grands opérateurs téléphoniques ?

Facebook investit dans des câbles sous-marins pour relier ses centres de données et prendre en charge ses plus de 3,5 milliards utilisateurs dans le monde.  Nous nous associons à des entreprises locales et à d’autres pour construire des câbles sous-marins qui améliorent la capacité et la fiabilité de l’Internet.

Parmi nos principaux partenaires figurent d’autres grandes entreprises technologiqueset de télécommunications. À ce jour, nous avons établi des partenariats avec plus de 30 entreprises dans le monde entier.

Alors que de plus en plus de personnes dépendent de l’internet, les câbles sous-marins sont un ingrédient essentiel pour s’assurer qu’elles sont toujours connectées à ce qui compte. Si Facebook investit dans les câbles sous-marins pour offrir de meilleures expériences aux personnes qui utilisent ses produits, nos investissements contribuent à un internet plus rentable pour tous.

Le monde du métavers est une réalité virtuelle qui ressort de plus en plus dans l’industrie de la technologie. Pourquoi pensez-vous que la connectivité est un important vecteur pour le métavers, et comment contribuez-vous à le rendre accessible à tous ?

Notre travail sur la connectivité établit des bases d’une expérience Internet plus riche pour tous. Au cours de la prochaine décennie, nous pensons que le métavers deviendra une réalité quotidienne pour des millions de personnes dans le monde.

La mission de Facebook de connecter les gens – d’abord par l’internet mobile et bientôt par le métavers – repose sur une vision de l’accès – l’accès à un internet plus rapide et plus fiable pour tous ceux qui le souhaitent. Pour rendre cet accès universel, il faudra réaliser des avancées majeures en matière de connectivité dans le monde entier.

Tous nos travaux sur la connectivité – de la création de nouvelles technologies à la promotion de nouveaux modèles commerciaux, en passant par le développement des logiciels et des outils dont le secteur a besoin – sont axés sur l’amélioration des aspects économiques de l’extension de l’accès à l’internet.

Nous savons qu’aider nos partenaires à créer des solutions durables à long terme permettra non seulement d’améliorer la connectivité aujourd’hui, mais aussi de créer une abondance d’accès à l’avenir.

La connectivité est un sujet majeur pour Facebook aujourd’hui. Quelle est votre stratégie en termes de nouvelles technologies et aspects commerciaux pour accroître la disponibilité de l’accès à internet ?

Nous avons constitué des équipes d’experts et d’ingénieurs en technologie et en télécommunications dans le monde entier, qui consacrent leur expertise à la résolution de certains des plus grands défis en matière de connectivité.

Nous travaillons avec l’ensemble de l’écosystème des télécommunications, des fournisseurs de services Internet aux opérateurs de réseaux mobiles, en passant par les opérateurs de satellites, les fabricants d’équipements, les entreprises technologiques, les décideurs politiques, les institutions financières et bien d’autres encore, afin de développer et de mettre en œuvre de nouvelles technologies, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles idées qui peuvent être utilisés ensemble ou indépendamment pour contribuer à améliorer la connectivité mondiale.

Facebook corporation investit beaucoup de son temps et finance dans la recherche et le développement de technologies et d’innovations. Comment positionnez-vous les technologies Bombyx et Terragraph dans l’industrie ?

Il n’existe pas de solution miracle en matière de connectivité. Pour réduire la fracture numérique, le secteur doit s’unir pour relever les défis de la connectivité sous tous les angles.

Pour nous, cela signifie investir dans une stratégie modulaire – concevoir et tester différents types de technologies de connectivité et de modèles commerciaux qui peuvent aider le secteur à étendre et à améliorer la connectivité.

Bombyx et Terragraph ne sont que deux exemples de solutions que le secteur peut utiliser pour développer la connectivité. Cet article de blog contient plus de détails sur nos autres travaux.

Comment expliquez-vous la technologie Gigabit et quelle est la valeur ajoutée des partenaires sur ce projet ? 

Terragraph est une technologie sans fil gigabit développée par Facebook Connectivity pour offrir des débits aériens similaires à ceux de la fibre optique. Elle fonctionne dans le spectre sans licence de 60 GHz et fournit des débits de données de plusieurs gigabits à une vitesse de déploiement plus rapide et à une fraction du coût de la fibre creusée.

Terragraph peut être utilisé pour une variété de cas d’accès, y compris l’accès sans fil fixe, la liaison de petites cellules, la liaison Wi-Fi et la connexion des actifs des villes intelligentes.

Notre mission est de construire un écosystème robuste et autonome autour de Terragraph. La commercialisation des produits Terragraph par nos partenaires OEM (Fabricants de l’équipement d’origine) est une première étape essentielle pour y parvenir.

Nous sommes excités par l’élan et les lancements commerciaux du Terragraph, y compris l’enthousiasme que nous avons constaté chez les partenaires pour le déployer dans le monde entier.

Image par défaut
The Rolling Notes
Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!
Publications: 1926

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.