Partenariat entre La French Tech Maroc et Le Wagon

La French Tech Maroc et Le Wagon s’allient pour promouvoir la Tech au Maroc. Une première collaboration qui s’est concrétisée par l’organisation d’ateliers Ux & Ui Design au profit des participants de la compétition #HackTonFutur.

Un accord de partenariat a été signé avec La French Tech Maroc et Le Wagon | Honoris Partner Institution, appuyant l’ambition partagée des deux institutions d’appuyer l’essor de la tech au Maroc.

Plusieurs actions sont prévues à ce titre dans un objectif de contribution à la promotion de l’esprit d’initiative et d’innovation parmi la jeunesse marocaine.

Des workshops en développement web et Data Science

Le premier fruit de cette collaboration a été l’organisation d’un ensemble de workshops en Développement Web et Data Science au profit des participants de la compétition #HackTonFutur.

Il s’agit concrètement d’ateliers Ux & Ui design, appelés également expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface). “Cette première collaboration avec la French Tech Maroc nous a permis d’accompagner une vingtaine de jeunes passionnés. Notre partenariat avec La French Tech Maroc traduit une ambition commune d’encourager l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et à les outiller afin de se lancer rapidement sur le marché et tester leurs produit” a déclaré Laura Martin, Project Manager chez Le Wagon Africa | Honoris Partner Institution.

Pour sa part, Othman Mdidech, membre du Board de La French Tech Maroc et Entrepreneur en innovations et dans le digital affirme : “Nous sommes ravis de collaborer avec Le Wagon | Honoris Partner Institution dont le savoir-faire en formations en Développement Web et en Data Science est reconnu à l’international. Nous sommes également fiers des élèves participants. Ils se sont surpassés pour proposer des projets innovants. Plusieurs d’entre eux y ont même donné un début de vie en créant une maquette, un mini-site, un logo ou une vidéo. La suite logique était de les convier à un Workshop sous le thème Ux & Ui Design, qui est en fait un Sprint leur permettant de faire un grand pas vers leur marché, en définissant le Produit Minimum Viable (MVP) de leur application web ou mobile”.

En effet, à l’issue de cet atelier, les participants sont outillés pour faire un premier pas sur le marché, en se démarquant et en définissant d’ores et déjà les utilisateurs cibles de leur application et leurs besoins.

Le digital à l’appui de cette collaboration

Compte-tenu de la situation sanitaire, ces workshops se sont tenus en distanciel. La French Tech Maroc a mis en place une plateforme web dédiée contenant l’ensemble des informations sur le programme ainsi que le choix des dates.

L’accès aux Workshops a été ouvert aux invités inscrits sur la plateforme, avec une limite à 100 élèves pour participer à ce nouveau modèle académique fondé sur l’acquisition des compétences pratiques.

Pour rappel, lors de la première édition de ce concours d’innovation, clôturé en mai 2021, ce ne sont pas moins de 84 projets d’entreprise ont été examinés dans le domaine du digital, dont cinq sélectionnés par le jury pour bénéficier d’un accompagnement stratégique et financier.

Le premier prix a été décerné à Sun-Ed, une plateforme de crowdfunding qui offre aux étudiants la possibilité de lever des fonds pour financer et contribuer à la concrétisation de leurs études.

Cette première collaboration entre La French Tech Maroc et Le Wagon | Honoris Partner Institution a permis à chaque projet examiné durant la compétition #HackTonFutur, qu’il ait été sélectionné ou non, de mûrir en bénéficiant de l’avis éprouvé et des enseignements pratiques de professionnels renommés dans leur secteur d’activité.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
The Rolling Notes
The Rolling Notes

Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!

Publications: 1989

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.