Buzzkito se positionne sur la FoodTech et prépare des activités BtoC

Tout le monde connaît Buzzkito. La marque en effet a toujours su se renouveller et ne s’est jamais fait oublier. Aujourd’hui encore, Buzzkito évolue et a décidé de se positionner sur la FoodTech.

The Rolling Notes a rencontré El Mehdi Benslim pour en savoir plus sur les nouveaux projets de la plateforme. Il nous explique pourquoi la marque évolue et comment elle compte atteindre ses nouveaux objectifs.

Entretien avec un serial entrepreneur, dont l’ambtion est aussi grande que son énergie.

Pourquoi avez-vous décidé de vous spécialiser exclusivement sur les contenus liés à l’agroalimentaire ?

Buzzkito a toujours été un laboratoire de contenus et la majorité du chiffre d’affaires provenait de l’activité publicitaire pour des grands comptes. En 2017, nous avions décidé de monétiser notre communauté de millions de followers à travers des activités BtoC.

Nous avions alors créé deux produits : des espaces de Coworking Buzzkito et des jus Buzzkito en cocréation avec Organic Kitchen à Casablanca. Dans le contexte actuel de pandémie, les jus Buzzkito ont démontré leur résilience car ils sont toujours consommés mais nos espaces de coworking ont fermé en conséquence de l’adoption du télétravail.

L’agroalimentaire est une valeur refuge et afin de créer une synergie avec notre activité BtoC qui va graviter autour de l’univers de la cuisine, nous avons décidé de nous concentrer sur notre portefeuille client de marques agroalimentaires pour nos activités publicitaires.

foodtech-buzzkito

Qu’entendez-vous par valeur refuge ?

En cette période si particulière qui a causé une baisse du pouvoir d’achat, la cuisine s’est imposée comme une activité essentielle. De nombreuses études ont démontré que partout dans le monde, on cuisine de plus en plus. Les populations de la région MENA ont besoin de contenus ludiques, de recettes simples et créatives, et de produits innovants pour les accompagner dans leurs activités culinaires.

D’un point de vue financier, au Maroc et dans le Monde arabe, les dépenses publicitaires du secteur agroalimentaire ont largement progressé. Au niveau éditorial, les recettes culinaires disposent des meilleurs scores de visionnage auprès des audiences digitales.

L’agroalimentaire et les activités culinaires sont donc des valeurs refuges d’un point de vue comportemental, financier et médiatique. D’ailleurs il existe des pure players comme Chef Club en Europe, et Tasty aux USA qui démontrent le bien fondé d’un modèle FoodTech avec des revenus publicitaires complétés par des revenus BTOC. Nous souhaitons avoir le même succès dans la région MENA.

foodtech-buzzkito-network

Quelles sont les activités BtoC que vous souhaitez développer ?

Nous investissons l’univers culinaire, il est naturel que nous commercialisions des produits autour du même univers. A l’instar de Chef Club et de Tasty, nous allons créer et cocréer à travers du licencing une gamme d’ustensiles de cuisine et des box culinaires.

Nous finalisons des partenariats de cocréations avec des artisans marocains pour des objets de cuisines by Buzzkito, qui seront commercialisés dans des points de ventes au Maroc et aux Émirats, et en e-commerce à destination du marché local mais aussi mondial.

Nous souhaitons d’abord promouvoir le Made In Morocco et mettre notre marque à la disposition des producteurs locaux.

À plein régime, Buzzkito ce sont plus de 2 milliards de vues par an dont 80% hors du Maroc avec des bassins d’audience aux Émirats, en Égypte, en Arabie saoudite et une dizaine d’autres pays.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
The Rolling Notes
The Rolling Notes

Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!

Publications: 1985

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.