The Rolling Notes

Mobile Monday Maroc : Internet of Things

Après les deux derniers Mobile Monday qui ont abordé la Gamification et le Mobile Payment, l’événement revient pour réunir les férus d’électronique afin d’échanger sur les opportunités offertes par ce nouveau marché de l’internet des objets. Le comité Mobile de Maroc Numeric Cluster va donc organiser ce lundi 8 décembre son troisième Mobile Monday Maroc 2014. Un événement qui va décortiquer le marché des objets connectés, et auquel sont conviés conférenciers, porteurs de projets, opérateurs télécoms, professionnels du web, développeurs d’applications mobiles ainsi que des entrepreneurs. Plus de 150 personnes sont attendues pour parler de l’industrie de Internet of Things et de son développement fulgurant, tout en profitant de l’occasion pour partager leurs expériences et explorer de nouvelles formes de collaboration.

POURQUOI  INTERNET OF THINGS ?

Matt Webb, CEO de Berg Cloud, a comparé la connexion des objets de la vie quotidienne à Internet à l’électrification qui a marqué le 19ème siècle. Une révolution que le géant Cisco Systems chiffre en 200 milliards d’objets connectés d’ici 2020. L’Internet des objets est un secteur en nette progression qui suscite la curiosité et l’intérêt des professionnels du marché digital marocain. En termes de chiffres, le nombre d’objets connectés en circulation dans le monde est passé de 2 milliards en 2006 à 15 milliards en 2015 (estimation), englobant les technologies « wearables », les voitures connectées et les Smart TV, mais aussi l’industrie, la santé, la sécurité et les transports. Le marché devrait passer de 4.800 milliards de dollars en 2012 à 8.900 milliards en 2020. Au Maroc, le succès des téléviseurs connectés devenus de plus en plus populaires est  un indicateur pertinent du potentiel du marché… et ce n’est qu’un début !

CONFERENCE & PITCHS

lecture-2_318-23383OCTO Technology, cabinet de conseil spécialisé en stratégie IT dont la clientèle est exclusivement constituée d’organismes pour lesquels l’informatique est un puissant levier de transformation, va proposer à travers l’intervention de M. Yassir Bouizi une présentation qui passera en revue tout le spectre des applications de l’IoT (Internet of Things)  tels que la domotique, les transports et la santé.

Comme à l’accoutumée, quatre entrepreneurs présenteront leurs produits :

  1. Ali Elouafiq et son Imote, télécommande universelle pour appareils iOS et Android qui permet de retrouver ses clés mais aussi de prendre des photos à distance, enregistrer des vidéos, contrôler le lecteur de musique, répondre au téléphone …
  2. Mehdi Karim de Current Over Cloud, quant à lui présentera une solution qui s’appuye sur la puissance du cloud pour permettre le contrôle, la réduction de la consommation d’énergie et la protection des appareils électroniques à la maison comme au travail.
  3. Moulay Abdeljalal Ait El Harch de Derbsillicon présentera Antheia, un projet de serre intelligente.  Vous pourrez désormais garder le contact avec vos plantes préférées et entreprendre des actions à distance.
  4. Abdelhaq El Aibi de Zarbyati, The Connected Prayer Mat, est, comme son nom l’indique, un tapis de prière connecté qui permet de suivre sa pratique religieuse et de partager avec sa communauté.

 

LES MOBILE MONDAY DANS LE MONDE

Mobile Monday, ou MoMo, est un événement communautaire ouvert qui a vu le jour en 2.000 à Helsinki en Finlande. L’objectif des Mobile Monday est le partage des connaissances, la confrontation d’idées et le débat constructif afin de participer au développement de l’industrie du mobile. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de MoMo ont déjà été organisés dans plus de 140 villes à travers le monde.

SH-158_1-BIG

PROCHAINE EDITION : LE MOBILE EN ENTREPRISE

Maroc Numeric Cluster donne rendez-vous aux professionnels du digital très prochainement pour la prochaine édition du Mobile Monday Maroc qui se tiendra en 2015 et qui sera dédiée au  » Mobile Entreprise  » ou comment les  entreprises peuvent tirer partie des applications mobiles pour booster leur performance. Une connectivité accrue et un nouveau canal pour accéder aux emails, planifier des réunions, gérer ses projets, la relation client …

 

INFORMATIONS UTILES
Date : 8 décembre 2014 – Heure : à partir de 18h30.
Lieu : Technopark Casablanca.
Accès : sur invitation uniquement.

 

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!