The Rolling Notes

La tournée Startup Weekend Maroc continue … L’étape Finale à Laâyoune !

Après 11 éditions (Khouribga, Agadir, Safi, Rabat, Youssoufia, El Jadida, Casablanca, Fès, Tanger, Oujda et Meknès) qui, rappelons-le, ont rassemblé plus de 2.000 jeunes et mobilisé plus de 110 mentors, la caravane « Startup Weekend Maroc » organisée par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network fait escale à Laâyoune, les 29, 30 et 31 mai pour la clôture. Cette dernière édition est organisée en partenariat avec la Fondation Phosboucrâa. Ce marathon de 54 heures centré sur l’action, l’innovation et l’éducation offre une expérience éducative de qualité à des entrepreneurs et des porteurs d’idées. Les participants sont invités à créer des startups viables et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations qu’eux à l’extérieur de leurs cercles habituels tout en étant coachés par des entrepreneurs et des experts. Que les participants cherchent des retours sur une idée, un co-fondateur, des compétences particulières ou une équipe entière pour les aider à mettre en œuvre leur projet, dans tous les cas les Startup Weekends offrent l’environnement parfait aux participants pour tester leurs idées et faire leurs premiers pas dans le lancement de leur propre startup !

Le Challenge de Startup Maroc : Mettre à l’épreuve des jeunes de partout dans le royaume

Cela fait maintenant 4 ans que l’association Startup Maroc a importé le concept « Startup Weekend » des Etats Unis. Depuis 2011, c’est donc 20 éditions qui ont été organisées en tout, dans 12 villes du pays ; totalisant 2 500 participants, 800 idées pitchées, 250 Startups formées et plus de 160 mentors entrepreneurs et experts mobilisés. En 4 ans, la compétition n’a cessé de gagner en notoriété et a rencontré un réel succès auprès des jeunes, qui n’hésitent pas à faire le déplacement depuis les différentes régions du Maroc pour participer à l’aventure.

Le dernier événement s’est déroulé à Meknès les 08, 09 & 10 Mai à L’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Meknès et rassemblé plus de 180 participants et officiels à la cérémonie d’ouverture, 33 pitchs, 12 équipes constituées, 6 mentors qui ont accompagné les entrepreneurs en herbe à concrétiser leurs idées et un podium 100% vert. Le gagnant est ANAHMOU, un projet porté par Madame Mekkaoui Alaoui Fatima Zohra et qui consiste à réalisation et commercialisation d’un système de chauffage écologique et économique au profit des gens des régions froides du Maroc.

Le 2ème prix à été décerné à MY BEE Qui a pour est un régulateur de température et d’humidité dans les ruches d’abeilles et qui a réussi à décrocher un 1er bon de commande suite à la présentation le vendredi soir. Le 3ème prix a été décerné au projet Lightness, qui consiste en la production et de commercialisation des panneaux solaires de luminosité de simple structure sécurisée à coût bas 100% assemblé au Maroc.

startup-maroc-groupe

54 heures de marathon pour créer sa Startup !

Le déroulement type d’un Startup Weekend est le même partout à travers le monde et se fait en trois étapes :

  • Vendredi soir, le coup d’envoi est donné par le Pitch Fire, où les porteurs de projet présentent leur idée au public en 1 minute, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept.
  • Durant tout le weekend, aidées par des coachs et des experts, les dream-teams ainsi constituées vont travailler d’arrache-pied pour trouver leur business model, et tester leur produit auprès de clients potentiels.
  • Dimanche soir, les équipes présentent leur projet au jury pour tenter de remporter le titre de meilleur projet du weekend. L’objectif étant de gagner en notoriété, se faire connaître auprès des investisseurs et lever des fonds.

Qui peut participer ? Et où s’inscrire ?

Startup Weekend Laâyoune  est ouvert à tous ! Que ce soit des étudiants ou des professionnels, des commerciaux, des porteurs de projet avec une idée de Startup qui veulent se lancer dans l’aventure, des comptables, des juristes, des créatifs, des chefs de projet, des experts en marketing ou en communication… Bref tout ceux qui ont envie de partager leur expérience et de passer un weekend incroyable de création et d’échange. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur : www.swl15.eventbrite.com.

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!