The Rolling Notes
jumia-cmi

Partenariat : Jumia Maroc et CMI encouragent le paiement par Carte Bancaire

 

Suite à la publication de son rapport sur l’activité monétique du premier semestre 2015, le Centre Monétique Interbancaire  (CMI) poursuit ses actions de sensibilisation à l’usage des cartes bancaires, notamment pour le e-commerce. Selon le rapport en question, les sites marchands affiliés au CMI ont réalisé 1,1 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 645,3 millions de DH durant le 1er semestre 2015, en progression de +13,6% en nombre et +7,0% en montant par rapport à la même période de l’année précédente.

En support de ce rapport, l’étude réalisée par l’agence Moody’s Analytics a observé entre 2008 et 2012 la contribution de la monétique aux PIB de 56 pays. Les résultats de cette observation sont sans appel : la popularisation des cartes de crédit a contribué à une croissance moyenne additionnelle du PIB de 0,17 point par an sur les cinq années.

Les résultats de l’enquête confirment ce que le CMI et Jumia Maroc soutiennent : la migration vers le paiement électronique favorise le développement des PME, soutient la croissance économique du pays, et améliore par conséquent, le niveau de vie des citoyens.

Afin de promouvoir le paiement en ligne par carte bancaire, Jumia et le CMI offrent 10% de réduction sur tout le site pour tout règlement effectué par carte bancaire.

“Le partenariat avec le CMI nous permettra de faire une analyse approfondie des perspectives qu’offre le paiement par carte bancaire, et de mesurer son impact sur la consommation, précise Bastien Moreau, DG de Jumia maroc, “Depuis le lancement de l’entreprise en 2012, la grande majorité de nos clients choisissent le paiement cash à la livraison. Avec le CMI, nous croyons fortement que la pénétration des produits de paiement électronique ne peut avoir que des retombées positives sur l’économie du pays en général et sur le secteur en particulier » ajoute Bastien Moreau, Directeur Général de Jumia Maroc.

Pour le site de vente en ligne, c’est aussi une nouvelle habitude de paiement qu’ils souhaitent instaurer chez leurs clients. Il s’agit de “créer la confiance dans le mode de paiement en ligne”, précise Bastien Moreau DG de Jumia Maroc. Il faut dire que la question de sécurité des transactions, qui préoccupait jusque là la majorité des utilisateurs ne se pose plus puisque le Centre Monétique Interbancaire et les banques ont mis en place l’authentification 3D Secure depuis 2014.

Concrètement, le 3D Secure est un protocole sécurisé de paiement sur Internet, reconnu sur le plan international qui permet l’authentification de chaque transaction par un code confidentiel (dynamique ou statique) par le porteur de carte. Aujourd’hui, la part des paiements en ligne authentifiés par code dépasse 96% grâce au protocole 3D secure.

Le CMI a par ailleurs renouvelé avec succès sa certification PCIDSS (Payment Card Industry Data Security Standards) obtenue pour la première fois en 2011. Cette certification, gage de sécurité dans la gestion et la protection des données, vise à améliorer la sécurité physique et logique des systèmes d’information et de traitement des transactions par cartes bancaires.

CMI-jumia

« Nous réitérons  à travers ce partenariat notre volonté d’accompagner les différents acteurs de l’e-Commerce, pour promouvoir le paiement par carte bancaire, mais aussi à travers les  autres canaux (Mbanking, ebanking, GAB). Nous nous appuyons pour cela sur la plateforme Fatourati de notre filiale Maroc Telecommerce. Notre ambition est de hisser la part des paiements par carte sur les sites marchands à 50% dans un avenir très proche» conclut de sa part, Mikael NACIRI, Directeur Général du Centre Monétique Interbancaire. Grace à ses efforts et ses investissements continus, le CMI affiche un taux de fraude à la carte bancaire des plus bas du monde.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!