The Rolling Notes
Social Talk Olea Institute

Social Talk 2015 d’Olea Institute : Financer l’entreprise sociale

Olea Institute Social Talk

 

C’est ce jeudi 29 octobre qu’Olea Institute a organisé son Social Talk 2015 à Rabat. Tenu sous le thème « Financer l’entreprise sociale : les outils et mesures de mise oeuvre », le Social Talk 2015 a été l’occasion de rassembler plus de 350 acteurs institutionnels, économiques et sociaux.

Cette conférence a eu pour principal objectif de mettre en place un cadre d’action pour l’entreprise sociale. Ainsi, plusieurs présentations de projets sociaux ont eu lieu suivis d’une conférence à laquelle ont pris part des intervenants de renom tels que Hicham Serghini, DG de la Caisse Centrale de Garantie, Larbi Belarbi, membre du Conseil Economique Social et Environnemental, Abderrahim Aquesbi, DGA Maroc Export, Jean-Michel Lecuyer, DG le comptoir de l’Innovation fond d’investissement européen pour l’entrepreneuriat social, Amine Bensaid, Président de l’Université Mundiapolis, Abdelkrim Azenfar, Directeur de l’Office du Développement et de la Coopération – ODCO, Jean-Bruno Manhes, Représentant de l’Unicef, Imane Belmaati, Responsable développement de l’entrepreneuriat à Attijariwafa Bank… Les participants des deux panels, ont abordés respectivement l’état des lieux de l’entreprise sociale au Maroc, ainsi que le financement de l’entreprise sociale et son intérêt.

Younes El Jaouhari Oléa Institute
Younes El Jaouhari, Président d’Oléa Institute

Le Social Talk a également été l’occasion de signer un protocole d’accord pour le lancement des travaux concernant la création en 2016 du « Label entreprise sociale » ainsi que du « Package d’accompagnement et de financement de l’ES ». Cette initiative menée par Olea Institute et ses partenaires Attijariwafa Bank, l’ANPME, la CCG et le Comptoir de l’innovation vise à élaborer un cadre qui permettrait à l’entreprise sociale de voir le jour concrètement au Maroc. Ainsi, toute structure agissant dans le champ de l’entrepreneuriat social pourra prétendre à ce label et bénéficier des avantages du package d’accompagnement et de financement. A ce titre, Olea Institute envisage d’accompagner 20 structures en 2016 en vue de leur transformation en entreprises sociales.

Olea Institute : pour le développement et l’entrepreneuriat solidaires

Olea Institute est une association à but non lucratif. Sa mission est de participer au développement humain et sociétal à travers le développement du contexte d’action de l’entrepreneuriat social. Olea Institute a pour vision de créer une dynamique autour de l’entrepreneuriat social comme outil majeur de développement. L’action d’Olea Institute s’articule autour de trois axes : Le Social Talk, un Think Tank autour des problématiques de l’entrepreneuriat social ; Le développement des outils d’accompagnement et de financement ; Et la sensibilisation des acteurs.

Olea Institute

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!