The Rolling Notes
Lawhati 01

Lancement du programme « Lawhati »

Conscient des impératifs d’amélioration de la qualité des formations et de la nécessité de s’aligner sur les standards internationaux en matière d’intégration et d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement supérieur, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC) lance le programme « Lawhati ».

Le programme « Lawhati » consiste à mettre à la disposition des étudiants inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur et des stagiaires inscrits dans les établissements de la formation professionnelle ainsi qu’à la disposition du corps professoral et à toute personne affiliée à l’Université, des « Tablettes 2 en 1 » à des prix avantageux, munies d’un contenu pédagogique intégré, développé par les partenaires technologiques du Ministère, Intel et Microsoft.

« A travers le programme Lawhati, Intel réitère son engagement en faveur de l’éducation en encourageant la formation et le développement de compétences qui permettent aux jeunes marocains de travailler avec les outils et les ressources nécessaires afin de concrétiser leurs idées, d’être les innovateurs de demain et donc participer au développement économique du Maroc » Karim Bibi Triki, DG d’Intel en Afrique du Nord et au Levant.

La cérémonie de lancement officiel de ce programme « citoyen » a eu lieu, lundi 30 novembre 2015 au siège du MESRSFC. Elle a été présidée par M. Lahcen DAOUDI, Ministre de  l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, et Mme. Jamila EL MOSSALLI, Ministre Déléguée, en présence de hauts responsables gouvernementaux, des Présidents d’Universités et de responsables de constructeurs/intégrateurs/distributeurs de matériels informatiques. Les objectifs assignés au programme « Lawhati » étant de :

  • Encourager le partage du savoir et le travail collaboratif ;  
  • Faciliter l’accès des étudiants aux services numériques ;
  • Généraliser les TIC dans l’Université marocaine ;
  • Intégrer l’usage des TIC dans la pédagogie universitaire ;
  • Moderniser les pratiques pédagogiques et mettre à niveau les dispositifs de formations ;
  • Favoriser les interactions entre les étudiants et les enseignants. 

Il est à noter que le programme « Lawhati »  présente les particularités suivantes : des « Tablettes 2 en 1 » spécialement conçues pour « Lawhati », un tarif spécial Education, un large choix de modèles, un contenu pédagogique digital pré-installé, un espace de stockage de 1 Téraoctet (1 To) sur OneDrive durant une année et un réseau de distribution dense.

Lawhati 00

« La compétitivité économique de chaque marché dépend, dans une large mesure, de l’efficacité des structures d’enseignement  à s’engager, inspirer et préparer les étudiants à apprendre et à innover – un élément essentiel pour la réussite sociale et la croissance économique durable. Avoir des étudiants prêts pour le 21e siècle, c’est engager une transformation sur la façon dont l’éducation est délivrée. C’est précisément ce que nous proposons à travers ce programme » Mark Chaban, Area Education Director Microsoft Middle East and Africa.

Par ailleurs, et afin d’assurer une communication à large échelle autour des différents aspects afférents au programme « Lawhati », une caravane de promotion et de sensibilisation sera organisée. Elle parcourra les différentes villes universitaires du Royaume à savoir Rabat, Mohammedia, Casablanca, El Jadida, Settat, Béni Mellal, Marrakech, Agadir, Guelmim, Laâyoune, Oujda, Fès, Meknès, Tétouan, Tanger, Kénitra. Elle prendra effet, mardi 1er décembre 2015 à partir de 10h, à l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS).

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!