THE ROLLING NOTES
StartUp Cup Hub Africa 02

GOMOBILE remporte la Startup Cup

Jeudi 07 avril a eu lieu la finale de la compétition internationale : Startup Cup. Cette 3ème édition organisée par Startup Maroc a été remportée par la startup GOMOBIL. Une plateforme qui offre un contenu vocal aux personnes qui n’ont pas accès à internet ou aux smartphones. Deux startups étaient également à l’honneur, notamment AlloOustad (2ème prix) et Shopimap (3ème prix). Après deux éditions réussies, Startup Maroc a organisé cette année Maroc Startup Cup pendant le salon HUB AFRICA, en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et avec le support de Technopark.

Sept startups ont pitché pendant 5 minutes devant un jury pour les convaincre de la pertinence de leurs projets. « J’ai eu le plaisir de faire partie des membres du jury qui ont choisi la startup qui représentera le Maroc à l’Africa Startup Cup, la compétition n’était pas facile, très bons candidats passionnés et créatifs » a déclaré Ismail Douiri, co-CEO Attijariwafa bank, and Chairman, Dial Technologies. Etait également parmi les membre du Jury Hamid Benlafdil, PDG de Middle East Africa Invest, Amine Hazzaz, Conseiller spécial du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargé de l’entreprenariat, et du capital-risque, El khettab Benzina, Directeur des engagements «entreprises» à la CCG et Naoufal Chama, Président Fondateur de Startup Maroc.

L’annonce du gagnant a été faite le soir même dans la cérémonie de remise des HUB AWARDS. Il s’agit de la startup GOMOBILE qui a remporté 50.000 dhs et une prise en charge et accompagnement pour la participation à Africa Startup Cup au GHANA le 28-30 avril 2016.

  • 1ème prix – GOMOBILE : Un service qui permet à des personnes illettrés ou qui n’ont pas accès à Internet d’avoir un contenu oral en utilisant uniquement leurs téléphones.
  • 2ème prix – ALLOOUSTAD : 1 er site de Cours particuliers par visio-conférence pour les élèves du collège et du lycée.
  • 3ème prix – SHOPIMAP : Une plateforme des offres promotionnelle, permettant aux gens de trouver les meilleures promotions se situant autour d’eux, et de recevoir des notifications push lorsqu’ils sont près des magasins qui proposent les bons plans qui les intéressent.

Stratup Cup 2015 a commencé en octobre dernier pendant l’événement Startup Maroc Championship. Parmi 127 candidatures reçues pour Maroc Startup Cup Championship, 12 semi finalistes avaient été retenues pour la semi finale Maroc Startup Cup. Sept parmi eux se sont qualifiés pour cette finale nationale. En préparation aux sessions de sélection, les startups participantes ont bénéficié de plusieurs sessions de mentoring.

StartUp Cup Hub Africa 01

C’est quoi Startup Cup ?

Startup Cup est une compétition de Business Model qui a vu le jour à la Silicon Valley et a été structurée en un réseau mondial de concours d’entreprenariat pour primer les startups les plus prometteuses à l’échelle des 60 pays organisateurs. Startup Cup est également un événement partenaire de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat “Global Entrepreneurship Week” et le partenaire officiel du programme du département d’état américain pour la promotion de l’entreprenariat “Global Entrepreneurship Program”.

Startup Cup est officiellement représentée au Maroc par Startup Maroc. Deux éditions réussies de Maroc Startup Cup ont déjà eu lieu. L’édition 2013 a été remportée par le projet Looly’s , une marque de couscous artisanal et diététique. La StartUp a remporté 100.000 dhs et un mois d’accélération à la Sillicon Valley.

L’année suivante c’est Safedemat qui a remporté la compétition. Ce dernier est un éditeur de solutions dans le domaine de la confiance numérique et de la dématérialisation des procédures à travers des produits et services de signature numérique, chiffrement et archivage électronique. La Startup a remportée également 100.000 dhs outre la mise en relation avec mentor, investisseurs et une très grande exposition médiatique. Maroc StartUp Cup était la 1ère compétition d’accélération au Maroc en 2013 avec 100.000 dhs à la clé, mentoring et exposition nationale et internationale.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!