THE ROLLING NOTES
majid-el-ghazouani-african-cristal-festival

Quatrième édition de l’African Cristal Festival : ce qu’il faut retenir

L’African Cristal Festival, qui regroupe chaque année plus de 200 experts continentaux et internationaux en provenance d’une vingtaine de pays et juge le meilleur de la créativité publicitaire du continent africain, s’est clôturé vendredi 23 septembre à Marrakech. Placée sous le thème de la créativité et du changement, cette édition de l’African Cristal Festival a permis de dresser un portrait du marché publicitaire et des médias en Afrique et d’échanger les dernières tendances du monde de la communication, à travers des conférences, keynotes et débats.

TheRollingNotes fût présent à cette quatrième édition, particulière par ses speakers inspirants, ayant tous constatés la diversité culturelle que représente l’Afrique, ainsi que toutes les opportunités de développement du marché publicitaire offertes grâce à cette dernière. La promesse du mobile en tant qu’opportunité de développement du marché publicitaire sur le continent fut aussi soulignée durant différentes interventions. Avec 45% des vidéos mondiales visionnées sur mobile et l’expansion des ventes de smartphones comme device low-cost d’accès à internet sur le continent, les agences et les annonceurs vont désormais devoir produire du contenu visuel engageant et « made in Africa ».

Les activités de l’African Cristal festival se sont clôturées par une remise des prix Cristal durant un dîner gala. Il faut noter que comme à l’accoutumée les agences sud-africaines, suivies par les égyptiens, se sont accaparées la majeure partie des prix Cristal dans différentes catégories, preuve de leur grande créativité et innovation. Une mention spéciale pour la campagne Nivea Sunslide réalisée par FCB Cape Town Afrique du Sud ou le Project Shoes Boko Halal par Noah Ark Communication Nigeria.

Les marocains ont aussi pu accéder au podium grâce à Shem’s publicité remportant plusieurs prix entre autres pour le film de la fondation Mohammed V, ainsi que Tribal DDB avec notamment la campagne Crunchy Tonik sur Digital & Mobile. Les agences Saga Communication et Klem se sont elles aussi distinguées. Le Grand Cristal du festival fut remporté par #BraamLion, une campagne signée McCann Sud Afrique pour General Motors. Vous pouvez retrouver la totalité des short-listés et les résultats ici.

Toutes nos félicitations aux gagnants de l’African Cristal festival 2016, ainsi qu’à l’UACC et à Cristal Events en tant qu’organisateurs pour cette quatrième édition entièrement réussie.

Youssef El Kamar

Etudiant en marketing, esprit multiculturel, élevé par Grendizer, perpétuellement attaché à la science, au high-tech, et l'évolution de l’espèce humaine sur terre.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!