The Rolling Notes
Sommet Marocain Entrepreneuriat Social 01

Retour sur le Sommet Marocain de l’Entrepreneuriat Social 2016

Plus de 300 personnes étaient au rendez-vous ce samedi pour assister à la 2ème édition du Sommet Marocain de l’Entrepreneuriat Social, organisée par Moroccan CISE et JCI Rabat, avec le soutien de la Fondation DROSOS. Pendant une journée les participants ont enchaîné plusieurs activités, au total : 4 conférences, 2 panels de discussion, 4 workshops, 1 firechat, 1 exposition des startups sociales incubées par Moroccan CISE, et la cérémonie de remise des Prix de l’Innovation Sociale au Maroc.

Le discours d’ouverture par Adnane Addioui, Président de Moroccan CISE, a été l’occasion de présenter les objectifs du sommet mais surtout les réalisations de Moroccan CISE qui vient de fêter ses 4 ans d’existence.

Les projets actuels de l’organisation s’avèrent très intéressants pour les entrepreneurs sociaux, à savoir : le Dare Inc., un programme d’incubation pour les startups sociales, le Dare Space, un espace de co-working, mais aussi Wuluj, une plateforme de crowdfunding et d’autres programmes de sensibilisation et mentoring.

A ce jour, Moroccan CISE a reçu plus de 8.000 personnes au Dare Space, organisé plus de 200 événements, mobilisé plus de 100 mentors, publié 2 travaux de recherche, formé plus de 50 ONG marocaines, accompagné plus de 80 startups sociales, soutenu plus de 150 projets sociaux, et a participé à la création effective de 15 entreprises sociales.

Au total c’est près de 10.000 personnes qui sont impactées directement par un événement ou un programme de Moroccan CISE. Cette ONG a également gagné la confiance de 80 partenariats nationaux et internationaux avec qui elle a collaboré pour accomplir sa mission.

Sommet Marocain Entrepreneuriat Social 03

Diplomatie, design et développement au service du changement

Theodore Klouvas, entrepreneur résidant au Ministère des Affaires Étrangères néerlandais, a ouvert le bal avec une keynote sur le thème de « Comment bâtir un écosystème entrepreneurial » en partageant des exemples de pays comme l’Afrique du Sud et une ville comme Johannesbourg qui contient à elle toute seule plus de 100 incubateurs et programme d’accompagnement.

Ensuite l’audience a été inspirée par Nilay Kulkarni, un jeune prodige indien de la ville de Nassik dans les alentours de Mumbai, âgé de 16 ans et passionné par l’innovation sociale. Actuellement, il est le CTO et le co-fondateur de Ashioto Inc. Il a développé une solution pour la gestion de flux des foules dans sa ville durant les périodes de pèlerinage. Nilay a lancé sa première startup à l’âge de 13 ans. Une solution révolutionnaire qui épargne la vie de plusieurs citoyens.

Après ce fut le tour de Daniel Hires, chef de projet à SwitchMed, pour une présentation sur le « design thinking » ou comment peut-on opérer un changement positif dans la vie des gens seulement à travers un bon design ou redesign. Enfin, ce fut au tour de Sartaj Anand, investisseur ambassadeur TED et entrepreneur à Bangalaore qui a pris la parole pour aborder un sujet plutôt futuriste à propos des 100 tendances humaines du futur.

L’entrepreneuriat social d’une perspective locale

Deux panels de discussion ont eu lieu dans la journée. Le premier était constitué de 4 jeunes entrepreneurs : Hasna Lahrizi (Bla Dwa), Manal Mhada (Amendy Foods), Amal Kenzari (B.E.C) et Hanane Rifai (Hydrobarley). Elles ont partagé leurs expériences en tant qu’entrepreneurs sociaux parlant de comment elles ont atterri où elles sont et les défis auxquels elles font face. Le deuxième panel était composé d’acteurs pilote et leader de l’écosystème entrepreneurial, notamment Majid El Ghaib (Enactus Maroc), Mamoun
Ghallab (Zero Zbel), Fatim Zahra Biaz (New Work Lab) et Brahim Mansouri (Anou). Ils ont notamment parlé de l’écosystème entrepreneurial au Maroc et comment les jeunes entrepreneurs sociaux peuvent profiter des différentes opportunités qui se présentent à eux de par cet écosystème.

Les sessions de l’après-midi étaient quant à elles beaucoup plus interactives. Trois ateliers en entrepreneuriat social (business model canevas, l’évaluation de l’impact social, et une introduction à l’entrepreneuriat social) ont été animées par les formateurs certifiés de Moroccan CISE. Se sont ensuite déroulées une session de networking organisée par la JCI Rabat (Business Exchange Initiative), une exposition de 15 startups sociales incubées par Moroccan CISE et une session Firechat avec les conférenciers, offrant ainsi une occasion aux participants d’échanger en petit comité avec les intervenants du matin.

Sommet Marocain Entrepreneuriat Social 02

Remise des Prix de l’Innovation Sociale

Le sommet fut également était également l’occasion de distribuer les Prix de l’Innovation Sociale au Maroc (MSI Awards). Ces awards sont une marque de reconnaissance des projets qui produisent de l’impact social et entraînent un changement systémique au Maroc. Moroccan CISE a organisé cette cérémonie pour féliciter les personnes et les organisations et célébrer leurs réalisations qui sont à la source du changement social au Maroc.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!