The Rolling Notes
La pratique du leadership partagé

La pratique du leadership partagé

Le livre de la semaine : « La pratique du leadership partagé » – Auteures : Edith Luc et Meryem Le Saget.

Grandes entreprises internationales ou petites structures à vocation culturelle, les organisations qui réussissent à atteindre leurs objectifs sont de plus en plus celles qui savent mettre en pratique une approche collaborative et plurielle du leadership. Ce livre en fait une belle démonstration dans huit histoires de cas, qui vont de l’école alternative La Tourterelle au groupe agroalimentaire Danone. Chacune à sa manière, ces organisations appliquent les principes novateurs du leadership partagé, que Edith Luc a déjà exposés dans des ouvrages plus théoriques. En collaboration avec Meryem Le Saget, elle en décrit ici les mécanismes concrets.

A propos des auteures

Édith Luc est professeure associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau de HEC Montréal. Conférencière reconnue en Amérique du Nord et en Europe, elle agit comme consultante en développement du leadership et dans la mise en place de processus collaboratifs de changement stratégique. Elle est associée de Pivot, une firme spécialisée en stratégie organisationnelle.

Meryem Le Saget est consultante internationale, spécialiste en méthodes collaboratives et en déploiement de vision partagée. Elle conseille les équipes de direction et donne des conférences sur les meilleures pratiques de management. Ses livres lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Dauphine-Entreprise pour Le Manager intuitif.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Les auteures du livre ont réuni leur expertise dans le domaine du leadership pour regrouper toutes les études démontrant la pertinence d’un leadership supérieur en comparaison avec le traditionnel qui est généralement centré autour d’un leader unique.

Elles expliquent la plus-value de cette vision par rapport aux attentes des collaborateurs, au savoir et à l’information au sein des entreprises et aussi en fonction de la complexité du management et de l’hyper-connectivité. Le tout étayé de plusieurs cas étudiés qui éclairent sur la question et indiquent le bon schéma à suivre pour maximiser les chances de succès grâce au leadership partagé.

Disponible chez Préface au prix de : 299,50 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!