THE ROLLING NOTES
Larbi-ALAOUI-BELRHITI-Jumia-Maroc

Le prix, facteur clé du développement du e-commerce au Maroc

Jumia Maroc aspire à devenir la référence numéro 1 sur les prix les plus bas. Le prix est un argument important de vente pour des Marocains à l’affût des bonnes affaires. Page “Meilleur Prix Garanti”: Le site s’engage à rembourser 10 fois la différence en cas de prix inférieur auprès des concurrents.

Jumia Maroc poursuit sa stratégie commerciale afin de servir son ambition de devenir la référence numéro 1 au Maroc sur les prix les moins chers

A la veille de ses six ans, Jumia est en voie de devenir l’un des principaux concurrents des plus grands réseaux de distribution physiques, car permet de toucher puis livrer une clientèle présente dans tous les coins du Maroc, y compris les plus reculés. Un prix bas représente en effet un argument de taille afin de conquérir une grande part de marché composée de nombreux Marocains à l’affût de bonnes affaires. Que cela soit pour fidéliser les clients actuels ou les encourager davantage à opter pour l’achat en ligne.

Sur un assortiment composé aujourd’hui de plus d’1 million de produits, la promesse de Jumia consiste à proposer aux clients les prix les moins chers du marché sur une partie de ces produits à travers l’offre “Meilleur Prix Garanti”. Et afin d’aller au bout de cette ambition, la stratégie commerciale de Jumia s’articule autour de deux axes : Benchmark et analyse de marché d’une part, et de bonnes relations avec les partenaires, d’autre part.

Benchmark et analyse de marché

Pour pouvoir proposer les prix les moins chers du marché, Jumia écume le comportement des principaux acteurs quel que soit le canal de vente (magasin physique ou site internet). Pour ce faire, Jumia a développé un pôle de veille concurrentielle composé de Price Analysts dont le principal objectif est de remonter les prix pratiqués par le marché. Ce benchmark contribue à anticiper autour des évolutions de marché.

« Ceci aide Jumia d’une part à cerner au mieux les besoins potentiels des clients marocains, d’autre part, recueillir un maximum d’informations stratégiques permettant de devancer le marché. Pour une plateforme comme Jumia qui propose l’ensemble des produits qui couvrent les besoins de consommations des marocains, instaurer une veille concurrentielle couplée à une analyse de marché permet à notre site de confirmer sa compétitivité sur une panoplie de produits face aux concurrents » explique Larbi Alaoui Belrhiti, CEO Jumia Maroc.

La confiance, principal facteur de succès pour de bonnes relations avec les partenaires

Jumia, pour rappel, est une marketplace qui met en relation sur sa plateforme, partenaires vendeurs et clients. Les rabais sont ainsi garantis par le très bon rapport entretenu avec la boutique partenaire à savoir : Marques établies, fournisseurs, distributeurs ou vendeurs particuliers à fort potentiel. Une relation d’abord rendue possible par le taux de satisfaction des vendeurs, garanti par un respect des délais de paiement élément important de la satisfaction vendeur. Jumia, de par son analyse quotidienne, annonce jouer également un rôle de conseiller.

L’équipe commerciale partage ses learnings et contribue au développement de ses vendeurs en les orientant sur les tendances ainsi que les réactions à venir des clients en se reposant sur l’analyse de data. L’analyse faite par Jumia permet à ces vendeurs de grandir et développer leur chiffre d’affaires sur la plateforme tout en s’alignant aux besoins du marché.

Quelles conditions afin de profiter des deals «Meilleur Prix Garanti» ?

Sur un nombre limité de produits tagués «Meilleur Prix Garanti», Jumia s’engage donc à rembourser 10 fois la différence en cas de prix inférieur auprès d’au moins l’une des enseignes suivantes : HMALL, Carrefour, Marjane, FNAC, Virgin Megastore, Electroplanet, COSMOS, BESTMARK ou Biougnach. Le produit obtenu auprès d’un des distributeurs mentionnés doit être exactement le même que celui acheté sur Jumia.ma : même marque, même modèle, même version, même couleur, même producteur, même taille, mêmes accessoires et garanties. Il doit aussi être vendu neuf (les produits reconditionnés ou utilisés étant exclus), être disponible à la vente chez le distributeur concurrent et avoir été acheté dans les 7 jours suivant l’achat réalisé sur Jumia.ma. Le client doit également fournir à Jumia.ma une preuve physique (ticket d’achat, devis cacheté) dans les 7 jours consécutifs à l’achat sur jumia.ma à l’adresse : [email protected]

La nouvelle stratégie de Jumia.ma intervient dans un contexte de croissance exceptionnelle du e-commerce au Maroc. Le site a doublé son chiffre d’affaires en 2017 avec un nombre de commandes en ligne en hausse de 115%. Jumia.ma est aujourd’hui le neuvième site le plus visité au Maroc, toutes catégories confondues.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!