Pour cette édition 2014 d’EFFIE France organisée par l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et l’Union des annonceurs (UDA), vingt-six campagnes de communication ont été récompensées pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont neuf d’un EFFIE Or, par un jury de professionnels. Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication au succès des entreprises.

McDONALD’S “No logo”

En 2013, McDonald’s souhaite réaffirmer son leadership en communiquant sur son cœur de gamme, soit 6 produits représentant plus de 40 % de ses ventes en France (Big Mac, Sundae, frites, nuggets, cheeseburger et Filet-o-fish) et largement copiés par ses concurrents. La campagne, réalisée en deux temps, débute en juillet et se décline en affichage, en presse magazine et en télévision. Elle célèbre la relation unique qui unit les Français à ces produits iconiques. Une série de gros plans, sans logo, renforcent le sentiment d’exclusivité des produits McDonald’s et leur simple vue suffit à susciter le désir de les manger. En novembre 2013, le second temps de la campagne rend hommage, en télévision, au plus mythique des produits de McDonald’s en créant l’événement : le lancement du Grand Big Mac, pour une durée limitée.

Les résultats :

  • Malgré l’absence de marque et de logo, les visuels reprenant les produits phares de la catégorie atteignent un niveau exceptionnel d’attribution à McDonald’s : 99 % (source Ipsos).
  • Des ventes fortement dynamisées en juillet (entre + 4 % et + 18 % selon les produits de la gamme).
  • En novembre, pendant le second temps de la campagne, plus de 8,3 millions de Big Mac ont été vendus, soit plus de la moitié des sandwichs vendus par l’enseigne en trois semaines.

EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde

Cette 21e édition d’EFFIE France, organisée par l’AACC et l’UDA, s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-trois pays sur les six continents. Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises.

Le jury EFFIE France 2014, présidé par Didier Truchot (Ipsos) et composé de représentants des agences, des annonceurs, des médias ainsi que de professionnels du marketing, a attribué vingt-six prix et un Grand Prix. Ils ont été remis le 24 novembre 2014 au Théâtre de Paris, au cours d’une soirée animée par Thomas Misrachi, qui réunissait huit cents professionnels de la communication.

Le palmarès 2014

Microsoft Word - COMMUNIQUE ANNONCE PALMARES EFFIE 2014.docMicrosoft Word - COMMUNIQUE ANNONCE PALMARES EFFIE 2014.docMicrosoft Word - COMMUNIQUE ANNONCE PALMARES EFFIE 2014.doc