Naissance de CFG Bank
Le groupe CFG, pionnier des métiers de la banque d’affaires au Maroc et acteur indépendant de la place financière casablancaise depuis 1992, engage une nouvelle étape de son développement stratégique, avec le lancement d’une activité de banque universelle, à destination de la clientèle des particuliers.
A cette occasion, CFG Group se transforme en CFG Bank et adopte une nouvelle identité visuelle, ainsi qu’une nouvelle signature « Un signe Une exigence ».
Cette nouvelle activité s’inscrit dans la continuité du positionnement stratégique vers la clientèle des particuliers, engagé en 2001 avec le lancement de Dar Tawfir, et renforcé en 2010 avec le lancement de la banque privée.
CFG Bank, un réseau à taille humaine
CFG Bank se positionne comme une banque à vocation universelle, mais à taille humaine, qui ambitionne de délivrer un service bancaire premium à une clientèle de particuliers exigeants, quels que soient leur âge, leur niveau de revenu ou de patrimoine. Inspirée par l’émergence de nouveaux modèles bancaires à l’international et interpellée par la baisse de la fréquentation des agences bancaires à la faveur du développement d’internet et des dispositifs de banque en ligne, CFG Bank choisit un modèle intermédiaire, entre la grande banque universelle à large réseau et la banque direct « pure internet ».
CFG Bank s’articulera ainsi autour des deux composantes suivantes : une banque en ligne au meilleur standard international, adossé à un dispositif multicanal performant, pour faciliter l’exécution des opérations courantes ; et d’autre part, un réseau resserré d’agences de nouvelle génération pour recevoir, accompagner et conseiller ses clients dans la durée.
Début 2016, six agences seront opérationnelles à Casablanca, Rabat et Fès. Une vingtaine d’agences viendront rapidement compléter le dispositif.
Ce que ne sera pas CFG Bank
Ni banque « pure internet » basée uniquement sur un site de banque en ligne, sans agence et sans âme, ni banque universelle dotée d’un très large réseau d’agences ! CFG Bank n’a pas notamment la prétention de rivaliser avec ses consœurs, qui œuvrent depuis l’Indépendance au développement et au financement de l’économie nationale. CFG Bank restera concentrée sur une clientèle de particuliers sensibles à sa promesse de qualité et dont les comportements et les usages sont adaptés à son modèle.
La promesse CFG Bank : les ressources humaines au cœur de la qualité
La promesse d’une qualité de service premium repose sur un dispositif technologique efficace et performant, mais surtout, sur une nouvelle génération d’hommes et de femmes, chargés de clientèle et conseillers attitrés, formés pour satisfaire le meilleur niveau d’exigence de leurs clients et honorer les engagements de service de CFG Bank.
La promesse et les engagements de service de CFG Bank s’articulent autour de trois axes majeurs pour le nouvel opérateur, qui structurent son dispositif opérationnel autour de la simplification de la banque au quotidien, de la proposition d’une politique tarifaire claire et transparente ; et construire dans la durée une relation privilégiée avec ses clients.