Déjà, à l’été 2014, un cosmonaute nous avait fait la surprise de débarquer sur terre, et plus précisément au Maroc. Un stunt marketing orchestré par la chaîne de magasins Cosmos, visant à promouvoir l’enseigne et aller à la rencontre du public de manière originale.

Ainsi, on avait pu croiser le cosmonaute dans le tramway, en train de faire un tour en calèche, ou même sur la scène du festival Mawazine. Après un long voyage dans l’espace intersidéral, celui-ci est de retour dans une campagne de pub multicanal plus délirante que jamais. C’est l’agence Billy & The Kid qui est à l’origine de ce come-back publicitaire aussi drôle que surprenant. “Nous avons tout de suite vu le potentiel créatif et le capital sympathie que possédait ce personnage. Nous avons donc décider d’en faire une véritable égérie publicitaire, un ambassadeur de marque, connu et apprécié de tous” nous confie Christian Penichou, Directeur Général de l’agence.

L’agence a donc misé sur un humour absurde et décalé pour se faire remarquer, notamment sur internet, et s’attirer la sympathie du public.

Il semblerait que la mission ait réussi puisque 10 jours seulement après son lancement, la campagne totalise déjà près de 200.000 vues sur le web et a été citée dans de nombreux articles de la presse online spécialisée. La série de 6 spots est relayée par autant d’affiches, déployées sur tout le Royaume.

“Tout l’enjeu de la campagne était de trouver une idée publicitaire assez ouverte pour nous permettre de traiter toute la diversité de produits d’une enseigne multi-marques et multi-rayons comme Cosmos et de rester cohérent sur tous les sujets” souligne Jonathan Lereculeur, Directeur de Création chez Billy & The Kid. Car c’est bien là la vraie performance de cette campagne : avoir mis en place un concept créatif fun et sympathique, mais surtout facilement déclinable pour les années à venir…