Creads, la plateforme aux 50.000 designers freelances a récemment présenté l’infographie : “Le logo dans tous ses états, bilan et tendances 2016” et a décrypté les tendances à venir : Quelles ont été les couleurs les plus utilisées en 2015 ? Quels styles et quelles typographies ont tiré leur épingle du jeu ? Retour sur les chiffres clés qui ont marqué la sphère logotypique en 2015…

L’infographie de Creads révèle une nette émergence des designs épurés et sobres laissant place à l’essentiel en 2015, tant dans le choix des couleurs, du style que de la typographie des logos. “Pour répondre aux enjeux de la visibilité sur le web, nous avons conseillé aux marques de s’orienter vers des designs simples et dénués de fioritures en 2015. Le message s’en trouve ainsi d’autant plus impactant” souligne Minh-Loic Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads. Ainsi, le noir a été la couleur dominante des logos réalisés en 2015. Viennent ensuite le bleu (19%), le rouge (10%), le vert (9%) et le gris (8%). En somme, peu de place a été accordée à l’excentricité colorimétrique l’année passée, un constat renforcé par une majorité de logos bicolores (64%).

Le Flat Design s’impose à nouveau comme une tendance majeure. Il s’agit d’un style minimaliste qui exclut les détails superflus comme les ombres, la 3D, les dégradés… Ce dernier a une fois de plus séduit nombre de marques. En 2015, 78% des logos ont été réa lisés en Flat Design pour apporter une plus grande lisibilité. Côté typographie, il en est de même puisque 80% des logos utilisaient des polices bâton comme la Lato, la Neo Sans, et la bien commune Arial, c’est-à-dire des typographies sans empattements (traits plus ou moins fins aux extrémités des lettres).

3 tendances majeures pour 2016

Minh-Loic Hoang-Xuan prévoit que “cette tendance à la simplification va prospérer pour l’année à venir. A l’image de Google et de Facebook qui ont récemment revu leur logo, les designs seront toujours plus épurés”. Creads recommande ainsi de miser notamment sur un style sobre en utilisant des typographies sans empattements. Voilà leurs trois recommandations phares :

  1. Des typographies sans empattements comme celles de Spotify, Tinder ou Kiss Kiss Bank Bank.

  2. Des couleurs dégradées ou en relief comme celles utilisées pour le logo de Eire.

  3. Des pictogrammes comme le très reconnaissable “swoosh” de Nike.

 

Minh-Loic Hoang-Xuan insiste sur l’importance de réfléchir au design de son pictogramme pour 2016 : “Le pictogramme est aujourd’hui indispensable pour être présent sur des supports plus réduits que sont le mobile et les tablettes. Plus qu’une tendance, le pictogramme est un pilier de base de l’identité de marque qui n’est plus uniquement réservé aux entreprises de renom comme McDonald’s ou Chanel”.

tendance-design-graphique-infographie-logos