Startup Africa Summit : Pour la 1ère fois au Maroc, la finale africaine de la compétition internationale GET IN THE RING

GET IN THE RING (GITR) est une compétition internationale pour startups qui se déroule dans 80 pays dans le monde. La finale régionale africaine de cette compétition se tiendra au Maroc pour la première fois pendant le Startup Africa Summit, le 23 janvier 2016. Elle regroupera 20 entrepreneurs de 10 pays africains, une délégation de GET IN THE RING Global et une sélection d’investisseurs nationaux et internationaux.

Concept et déroulement de la compétition

Le but de GITR est de donner de la visibilité aux startups vis-à-vis des investisseurs et des différents acteurs qui peuvent les aider à réaliser leurs ambitions. Le concept de la compétition est original et très fun à suivre. Les entrepreneurs s’affrontent sur un ring de boxe pour convaincre le jury, composé d’investisseurs, de la pertinence de leurs business modèles et offres financières. Seul le verbe est permis, aucun support ne peut être utilisé. Le tout doit être fait en 5 rounds, et pour chaque round, l’entrepreneur a 30 secondes pour convaincre les investisseurs qui composent le jury. L’exercice n’est pas du tout facile, d’autant plus que le Ringmaster est lui-même un investisseur.

La compétition se déroule en trois tours. Des finales nationales sont organisées dans 80 pays à travers le monde, les gagnants nationaux de chaque pays s’affrontent dans des finales régionales réparties à travers l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe.

A l’issue des finales régionales, 2 gagnants dans 2 catégories différentes seront élus pour aller représenter leur région à la finale internationale qui aura lieu en Colombie en Mars 2016 pendant le Global Entrepreneurship Congress.

GET IN THE RING 01
La finale nationale marocaine a été organisée par StartUp Maroc en octobre 2015 et a élu deux champions LIK et LINKRY.

La finale régionale africaine de GITR au Maroc

En 2014, StartUp Maroc a été élu meilleur Host au niveau mondial par Get in The Ring International, et cette année il a été choisi pour la 1ère fois pour organiser la finale africaine. Cette manifestation régionale regroupe 20 entrepreneurs de 10 pays africains : Maroc, Algérie, Bénin, Gambia, Côte d’ivoire, Liberia, Mauritanie, Nigeria et Sudan. A l’issue de cette compétition, 2 gagnants dans 2 catégories seront élus pour représenter la région au niveau de la compétition internationale. Naoufal Chama, président de Startup Maroc déclare : « Nous avons organisé cette finale africaine dans un but ultime d’exposer le Maroc à l’Afrique et les startups africaines au Monde ». Une Délégation de GET IN THE RING Global fait le déplacement spécialement au Maroc pour assister à cette manifestation, notamment Joshem Cuppen, Directeur Global de Get In The Ring et Priya Sultan, Directrice des Compétitions et Events.

Des investisseurs nationaux et internationaux seront présents pour évaluer les entrepreneurs et un investisseur expérimenté s’occupera de la modération du ring. Cet investisseur n’est autre que Keith Wallace, Managing Partner à DeInvesteerdersClub le modérateur du Ring au niveau de la compétition monde.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
The Rolling Notes
The Rolling Notes

Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!

Publications: 1899

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.