Prix Futur.e.s. In Africa et Prix Sprint : Découvrez les start-up gagnantes
Le siège de la Région de Casablanca-Settat a abrité les 1 et 2 mars la première édition de FUTUR.E.S. In Africa, un rendez-vous dédié au futur de l’innovation digitale en Afrique. Evénement inédit qui vise à stimuler les échanges entre les écosystèmes numériques africains et français, FUTUR.E.S in Africa fait suite à la signature d’une convention de partenariat en 2016 entre la région de Casablanca- Settat et la région Île de France visant à développer l’innovation digitale qui sera utilisée comme levier de transformation des territoires pour le bénéfice des citoyens, des entreprises et des visiteurs de la région. Dans ce contexte, un partenariat entre Maroc Numeric Cluster et Cap Digital a été mis en place en vue d’organiser l’évènement FUTUR.E.S in Africa à Casablanca.
FUTUR.E.S in Africa c’est 2 journées de partage d’expériences et de réflexion orchestrées au travers de démos, d’ateliers et de conférences. Plus de 20 intervenants internationaux sont venu décrypter les tendances et enjeux de la transformation numérique au Maroc et en Afrique autour de 3 thématiques : l’éducation, la santé et les territoires. Des intervenants du : Mali, Côte d’Ivoire, Kenya, Benin, Cameroun, Niger, Maroc, France, Afrique du Sud…
L’évènement FUTUR.E.S in Africa, destiné à rapprocher les écosystèmes français et africains et à soutenir l’innovation digitale, a accueilli 32 start-ups exposantes (14 marocaines, 9 africaines et 9 françaises) qui ont présenté des projets novateurs dans les domaines de l’éducation, la santé et les territoires.
Une cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 1er mars à 20h00 au Siège de la Région de Casablanca-Settat pour récompenser les projets les plus innovants. Cinq prix FUTUR.E.S in Africa ont été décernés récompensant les meilleures innovations exposées pendant deux jours lors de l’événement : le prix Projet Maroc, le prix Projet Afrique et le prix Projet France, un prix de l’inclusion panafricaine « Mazars » et un prix Coup de cœur. Le prix SPRINT, premier réseau d’incubateurs francophones franciliens et africains lancé en 2017 par la Région Ile de France récompensant des innovations «green » et sociales, a également été remis lors de cette soirée :
- Le prix Projet Maroc de FUTUR E.S In Africa est attribué à la Fondation MAScIR pou son projet LAB ON CARD.
- Le prix Projet France de FUTUR E.S In Africa est attribué à PAY YES pour la solution de paiement mobile innovante.
- Le prix Projet Afrique de FUTUR E.S In Africa est attribué à KEA MEDICALS du Bénin et sa fondatrice Arielle Ahouansou.
- Le prix Inclusion Panafricaine de Mazars Group a récompensé AFRICA KEY PARTNERS.
- Le prix Coup de cœur de FUTUR E.S In Africa est attribué à Kodo Sam, fondateur de INFINITE LOOP du Togo avec son robot VT-BOT.
- Le prix SPRINT est attribué aux 8 lauréats venus de Madagascar, Sénégal, Maroc, Tunisie, Liban, Côte d’ivoire, Algérie et la France. Ils intégreront le réseau Sprint en 2018 qui compte aujourd’hui plus de 80 start-up.
Innovateurs de demain, les jeunes n’ont pas été oubliés. Ateliers et tables rondes se sont succédés vendredi 2 mars autour des thématiques clés de l’éducation et de l’entrepreneuriat. Une centaine de lycéens et d’étudiants du Maroc ont également pu échanger avec les porteurs de projets.