Les Marocains et Internet, Pinterest et Google Director Mix
Découvrez La Revue Digitale de la semaine en vidéo
Au Maroc, le mobile arrive à maturité et l’Internet se généralise
Selon une enquête menée par l’ANRT, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications durant le 1er trimestre 2018, la participation aux réseaux sociaux au Maroc a concerné 98,4% des internautes âgés de 15 à 24 ans.
Cette fréquentation significative situe le Maroc au-dessus de la moyenne mondiale de près de 8 points en termes d’internautes : à savoir que 54% de la population mondiale est connectée. L’utilisation d’Internet est quotidienne pour deux internautes sur trois, avec une grande majorité qui préfère recourir aux connexions mobiles, notamment dans le milieu rural.
Côté sécurité, seulement 21,4% des individus seraient conscients des risques de l’usage d’Internet sans outils de protection, et près de 76% ne se protègent pas faute d’ignorance sur les outils existants.
Pinterest : Cap vers les leaders d’opinion
Après Facebook, Snapchat et Twitter, Pinterest met en place une API dédiée aux leaders d’opinion. En effet, et vu la place qu’occupe le marketing d’influence sur les réseaux sociaux, les influenceurs doivent être facilement repérables, surtout dans des communautés de niche.
C’est le cas sur Pinterest qui a décidé de prendre les choses en main en proposant une API dont les marques vont pouvoir se servir pour trouver et suivre les influenceurs. Les utilisateurs de cette API pourront classer ces leaders d’opinion par catégories, accéder à diverses statistiques (nombres de vues, impressions, engagement par Pin) et identifier les contenus utilisateurs les plus performants.
Avec ses 100 milliards d’images épinglées réparties dans 3 milliards de collections, Pinterest réside une entreprise de big data à grande envergure. Un retour vers l’âge d’or pour Pinterest ? Peut-être !
Buick tire parti de Director Mix de Google
Buick est le premier constructeur automobile à exploiter la technologue publicitaire Director Mix de Google. En effet et pour sa dernière campagne nationale, la firme américaine a créé des publicités pre-roll personnalisées à grande échelle grâce à l’outil bêta de Google.
Plus de 30 spots de 14 secondes chacun ont été diffusés en direct sur youtube dans l’objectif de toucher des acheteurs spécifiques avec un contenu contextuel ciblé et faire en sorte de concrétiser l’attention du consommateur.
Parlant de Director Mix, sachez que cette nouvelle fonctionnalité de Google permet aux annonceurs de mettre en place différentes pistes audio ou différents décors dans le contenu. Ensuite, le système pourra créer automatiquement différentes versions de la publicité afin de l’adapter aux multiples audiences de la marque.