Chaque mois, au moment de réaliser le reporting mensuel de votre site web, vous vous désespérez : la majorité de votre trafic est constitué de « nouveaux visiteurs ». Vos internautes sont venus, puis sont partis, et vous ont oublié. Comment les faire revenir ?

De nombreuses entreprises consacrent la majeure partie de leur temps et de leur énergie à attirer de nouveaux visiteurs. Elles sont convaincues que, une fois que leurs internautes auront goûté à leur site, ils ne pourront plus s’en passer et reviendront, semaine après semaine, mois après mois. Dans de nombreux cas, c’est parfaitement vrai, mais c’est sans compter sur tous ces visiteurs qui, même heureux, sont partis, et ne sont jamais revenus.

Alors, comment faire revenir ces visiteurs et ne plus perdre votre temps à générer à court-terme de nouveaux visiteurs qui ne reviennent jamais ?

01 — Créez du nouveau contenu

La meilleure façon d’encourager vos visiteurs à revenir est de leur donner une bonne raison. C’est là qu’intervient le marketing de contenu. Non seulement il stimule votre référencement, mais il est également une excellente incitation pour vos visiteurs à vous rendre visite régulièrement. Ils ne se sentent ainsi pas trompés ou poussés à revenir abusivement : ils reviennent parce que vous mettez à leur disposition des conseils, des contenus pertinents. Selon le Content Marketing Institute, le marketing de contenu génère trois fois plus de leads que le marketing traditionnel, tout en coûtant 62% de moins. Et si vous n’êtes toujours pas résolu, voici un article qui finira par vous convaincre : 85+ stats to make you want to invest in content marketing.

returning-visitors-2

02 — Evaluez les micro-conversions

Les micro-conversions désignent les actions que les utilisateurs réalisent sur votre site web, souvent avant l’achat, et qui témoignent de l’intérêt pour votre contenu et votre marque. Il peut s’agir de l’abonnement à une newsletter, d’une création de compte, du téléchargement d’une brochure, du visionnage d’une vidéo ou encore de la consultation d’un certain nombre de pages. Suivre les micro-conversions, c’est s’assurer du bon déroulement du parcours client et des signes avant-coureurs d’une conversion future. Identifiez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourrait mieux fonctionner : ces petites mesures vous permettront de rendre encore meilleure l’expérience utilisateur sur votre site.

returning-visitors-3

03 — Restez en contact sur les réseaux sociaux

Une fois votre contenu créé, vous devrez en informer vos visiteurs. Certains seront ravis de s’inscrire à votre mailing list mais l’un des moyens les plus pratiques pour rester en contact est via les réseaux sociaux. Encouragez donc vos visiteurs à vous suivre pour recevoir régulièrement votre contenu. Assurez la promotion de vos nouveaux contenus le jour même de leur mise en ligne, mais ne négligez pas l’amplification des contenus plus anciens, susceptibles de s’aligner sur ce dont le public discute à un moment donné.

returning-visitors-6

04 — Démarrez une newsletter

Les médias sociaux ne sont pas la solution pour tous. Certains internautes n’y sont pas présents, d’autres ne s’y connectent pas souvent et, pour beaucoup, votre contenu ne remonte tout simplement pas dans leur flux, réduction de portée oblige. Le courrier électronique, en revanche, est presque universel, et les internautes prêts à vous laisser leur adresse email seront probablement beaucoup plus fidèles à votre marque que les fans occasionnels des réseaux sociaux. Le trafic de messagerie est parmi les plus élevés pour générer l’engagement des utilisateurs. Soyez attentif au contenu et à la fréquence de vos courriers électroniques, afin que vos visiteurs ne se sentent pas submergés par vos messages.

returning-visitors

05 — Exploitez les ressources du retargeting

Vous avez probablement déjà vu des annonces de retargeting (reciblage) via le réseau display de Google : vous y êtes fréquemment exposé après avoir visité un site web, notamment marchand, et de l’avoir quitté sans passer commande. Les cookies de retargeting peuvent rappeler à vos visiteurs qu’ils vous ont rendu visite, et éventuellement les inciter à revenir et continuer leurs achats. Une autre approche consiste à exploiter le reciblage Facebook, en utilisant le pixel pour établir une audience personnalisée d’utilisateurs qui ont visité votre site, et que vous pourrez exposer à des annonces personnalisées.

returning-visitors-4

06 — Offrez un programme de fidélisation

Une autre façon de faire revenir vos visiteurs est de les récompenser. Vous gérez une boutique en ligne ? Offrez-leur des points pour effectuer des achats sur votre site e-commerce ou envoyez-leur des offres exclusives. Les visiteurs sont plus susceptibles de revenir s’ils sont incentivés. Un programme de fidélité est aussi un excellent moyen de remercier vos clients et de les encourager à revenir.