Connaissez-vous StoryChief SEO, l’extension SEO de Google Chrome pour Google Docs ? Ce nouvel outil, lancé en janvier 2020, vous aide à adopter toutes les bonnes pratiques pour booster votre référencement sur Google.


Vous cherchez à améliorer votre stratégie de référencement ? En janvier 2020, Google Chrome a lancé une extension pour Google Docs : StoryChief SEO.

StoryChief SEO,  l’extension SEO de Google Chrome

Lorsque vous créez du contenu pour votre site ou votre blog, l’optimisation des textes pour les moteurs de recherche est essentielle. Avec l’outil gratuit StoryChief SEO, vous pouvez gagner un temps précieux et vous assurez que votre contenu cible efficacement vos termes de recherche (ce qui est essentiel en matière de référencement). Idéal pour se concentrer sur le fond plutôt que sur les aspects techniques !

Pourquoi une extension ?

Les extensions Google Chrome occupent moins d’espace que les applications de bureau, elles se mettent à jour facilement et coûtent généralement moins cher, quand elles ne sont pas tout simplement gratuites.

StoryChief SEO, comment ça marche ?

#1 Ouvrez Google Chrome

Lancez le navigateur Google Chrome.

#2 Téléchargez l’extension

Téléchargez l’extension StoryChief SEO dans le Chrome Web Store.

#3 Ouvrez Google Docs et écrivez !

Lorsque vous êtes sur n’importe quel onglet de Google Chrome, l’icône colorée de StoryChief SEO est grisée. Lancez un document dans Google Docs, et l’icône à droite de la barre de navigation se transformera en pictogramme coloré sur lequel vous pourrez cliquer. Rédigez (ou copiez-collez) alors votre texte, en ajoutant votre mot-clé dans la fenêtre de l’extension.

StoryChief SEO, l’extension SEO de Google Chrome

L’extension  intégrée StoryChief SEO scannera alors votre texte et vous proposera une série de recommandations détaillées pour l’optimiser pour le référencement. Pour vos recherches de mots-clés, il existe des outils gratuits tels qu’Answer The Public, Ubersuggest, la Search Console de Google, Seed Keywords ou Wordtracker Scout.

#4 Vérifiez vos scores SEO

StoryChief SEO met à votre disposition 2 scores avec un codage couleur qui vous permet d’identifier immédiatement les actions correctives. Ces 2 scores sont bien entendu à maintenir absolument au vert :

  • SEO :

L’outil filtre votre texte et vous recommande ce que vous pouvez modifier afin d’optimiser le référencement. Il mesure ainsi la densité de votre mot-clé principal et vous rappelle s’il est insuffisamment présent dans votre texte. Il vérifie aussi s’il existe suffisamment de liens dans votre texte.

  • Readability (« Lisibilité ») :

L’outil vous permet d’assurer une lecture intéressante et pointe les points à changer afin de faire en sorte que vos lecteurs ne se contentent pas de faire défiler votre article ou de fermer la page à mi-chemin. StoryChief SEO vous indique ainsi si une phrase, un paragraphe ou un titre est trop long. Réciproquement, il pointe aussi les phrases trop courtes et s’assure que vous ayez bien intégré des mots de transition pour rendre la lecture plus plaisante.

Pourrez-vous atteindre 100% ?

#5 Publiez votre texte

Google Docs ne publiera pas votre article. Vous pourrez le partager sur votre site ou votre blog.

StoryChief SEO,  l’extension SEO de Google Chrome

Quels résultats ?

L’outil gratuit StoryChief, peut vous aider à gagner un temps précieux sur les optimisations techniques de vos textes. Vous obtenez des recommandations d’optimisation en temps réel, basées sur votre texte et vos phrases-clés.

Les éditeurs de l’extension se vantent surtout d’une amélioration à coup sûr de 300% de votre classement Google et de votre score SEO si vous utilisez l’extension Chrome. Testez et dites-nous ce que vous en pensez !