Avec l’essor d’Internet, de nombreux métiers ont vu le jour. Le e-commerce en particulier suscite beaucoup d’intérêt et de plus en plus de gens ambitionnent d’investir dans le dropshipping en particulier.

Ce modèle de commerce a un fonctionnement relativement simple. C’est d’ailleurs ce qui explique l’engouement de plusieurs. Vous n’avez aucun stock à gérer, vous travaillez avec un fournisseur qui se charge lui-même d’expédier les colis aux clients.

Grâce au dropshipping, vous pouvez commercialiser le produit de votre choix et des milliers de fournisseurs sont prêts à travailler avec vous. Toutefois, comment distinguer le bon fournisseur de la masse ? Où trouver un fournisseur sérieux pour une collaboration sur du long terme ? Ce guide a pour but de vous aider à répondre à chacune de ces questions.

dropshipping

1. Comment fonctionne le dropshipping ?

Le fonctionnement du dropshipping est simple, le e-commerçant se focalise sur le fait de trouver des clients pour son site de vente en ligne. Ensuite, il sous-traite les différentes commandes à son fournisseur qui se chargera de livrer les clients. Le e-commerçant gagne de l’argent en ajoutant une marge sur le prix de gros proposé par le fournisseur.

Le principe de fonctionnement du dropshipping convient parfaitement aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer à la vente sans trop d’investissement. Il permet également à des sites marchands de développer rapidement une large gamme de produits.

1.1. Avantages du dropshipping

Les avantages du dropshipping sont nombreux pour le e-commerçant :

  • Pas de stock, ni de livraison et aucune logistique, ce qui représente une économie d’énergie considérable,
  • Possibilité de se lancer sans disposer d’un stock initial, ce qui limite les risques d’invendus et permet de diversifier rapidement son catalogue de produits,
  • D’un point de vue financier, vous n’avez pas besoin d’investir une somme considérable pour commencer. Autrement dit, vous faites des profits dès vos premières ventes.

1.2. Inconvénients du dropshipping

Malgré les nombreux avantages, le dropshipping présente également quelques inconvénients. Une fois que vous créez votre site de vente et après avoir achevé le travail d’optimisation pour les moteurs de recherches, vous devez à présent vendre. Ce qui ne sera pas possible sans articles à vendre.

Pour cette raison, les principaux inconvénients du dropshipping tournent autour des fournisseurs avec qui vous travaillerez.

  • Certains fournisseurs ont des contraintes comme le nombre minimum de ventes.
  • Sans stock, vous êtes exposé au problème de rupture de stock.
  • Vous n’avez aucun contrôle sur les délais de livraison mis en place par le fournisseur.
  • La concurrence est rude dans le domaine du dropshipping et il n’est pas rare de trouver plusieurs boutiques qui offrent les mêmes produits que vous. Pour contrer cela, vous pouvez faire appel aux artisans ou aux producteurs locaux.

2. Comment reconnaître un bon fournisseur en dropshipping ?

Pour trouver le meilleur grossiste en France et partout ailleurs dans le monde, vous devez rechercher les principaux producteurs de produits que vous souhaitez vendre. Ensuite, demandez-leur s’ils pratiquent le dropshipping. C’est une étape chronophage, mais nécessaire pour trouver les meilleurs fournisseurs.

L’avenir de votre site de vente en ligne en dépend, donc prenez le temps qu’il faudra pour trouver vos fournisseurs. Ne commettez pas non plus l’erreur de travailler avec le premier fournisseur que vous trouverez sur Google.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour dénicher un fournisseur fiable :

2.1. Un fournisseur fiable doit avoir une bonne réputation

La réputation d’un fournisseur est un critère très important en e-commerce. En effet, le succès en dropshipping dépend en majorité de la qualité des produits, du service après-vente et du service de livraison. Si ces paramètres ne sont pas de qualité, l’image de votre boutique en ligne sera ternie.

Vous pouvez rapidement évaluer un fournisseur en vous référant aux avis clients laissés sur la plateforme de dropshipping. Consultez également les avis laissés sur Amazon pour les produits similaires. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la qualité du produit.

2.2. Attention aux faux avis

Comme vous pouvez vous en douter, il est possible que les avis laissés sur le profil du fournisseur soient faux. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre sur des forums pour avoir davantage d’informations sur un fournisseur. Pour cela, vous pouvez faire un tour sur Wholesaleforum.com.

dropshipping-guide

2.3. Préférer un fournisseur grossiste à un intermédiaire

Il est très important de collaborer avec un fournisseur grossiste pour une meilleure rentabilité. Un fournisseur intermédiaire vend ses produits non seulement à ses propres clients, mais aussi aux distributeurs. Ces prix seront donc légèrement plus élevés.

En revanche, un fournisseur grossiste vend ses produits uniquement aux e-marchands. Par conséquent, il vend ses produits sans marge de profits. En d’autres termes, ses produits seront moins coûteux que ceux d’un grossiste intermédiaire. Ce qui vous permettra d’en tirer de meilleures marges.

2.4. Choisir un fournisseur qui exerce en toute légitime

Pour éviter d’éventuelles pertes en cas de non livraison de commandes, il est important de travailler avec un fournisseur ayant un statut vérifié. Assurez-vous donc que celui-ci exerce son activité en toute légalité et qu’il dispose d’une entreprise légalement reconnue. Vous pouvez vérifier ses informations en vous rendant sur site officiel pour rechercher les éléments suivants :

  • Numéro de téléphone.
  • Adresse email.
  • Localisation de son siège social.
  • Mentions légales.

Vous devez également tester la qualité de ses produits, ses délais de livraison et son service après-vente en effectuant une première commande. Cela vous permettra d’évaluer son niveau de professionnalisme.

2.5. Rechercher un fournisseur disponible et réactif

Il est important que votre fournisseur soit réactif et disponible à tout instant. Si jamais vous avez besoin d’informations complémentaires sur le produit, vous devez pouvoir obtenir réponse dans les meilleurs délais.

Imaginez qu’un client fasse des réclamations par rapport au produit qu’il a reçu, votre fournisseur doit être facilement joignable afin de parer au problème au plus tôt.

3. Un fournisseur qui propose un meilleur rapport qualité/prix

Pour réaliser une bonne marge de profit avec votre site de vente en ligne, vous devez sélectionner un fournisseur qui offre un meilleur rapport qualité/prix. L’idéal pour vous serait de trouver un fournisseur qui propose des produits de qualité à bas prix.

Si un produit est trop cher, vous aurez du mal à réaliser des ventes. Vous devez donc opter pour une niche qui fonctionne et un produit offrant un prix d’achat intéressant.

4. Comment trouver un fournisseur en Dropshipping ?

Il est possible de trouver un fournisseur dropshipping en lançant une recherche Google en tapant les bons mots clés. Plusieurs sites spécialisés proposent également des listes de fournisseurs. Cependant, il s’agit généralement d’une même liste proposée par plusieurs sites. Vous courez ainsi le risque d’être plusieurs sur un même produit. Or, il est préférable de vendre un produit qui se distingue de la masse.

Évitez les fournisseurs sollicités par de nombreux e-marchands au risque de faire face à une rude concurrence. Pour espérer vendre, vous serez forcé de baisser drastiquement vos prix. Ce qui aurait des conséquences sur la rentabilité de votre boutique en ligne.

Par ailleurs, si vous en êtes à vos débuts dans le dropshipping, préférez une collaboration avec les petites marques. Dans ce cas, vous pourrez leur proposer de faire la publicité de leur site et de vendre leurs produits en contrepartie d’une commission.

Par contre, si vous en avez le moyen et que vous maîtrisez les ficelles du dropshipping, recherchez les fournissant offrant des produits discount. En retour, vous pouvez leur proposer de vous abonner à leur catalogue produit pour une année.

En somme, la grande difficulté dans le dropshipping ne réside pas dans la recherche d’un fournisseur, mais dans la négociation du contrat. Pour maximiser votre rentabilité, collaborez avec un fournisseur sérieux qui offre un service et des produits de qualité.