En France, le porte-parole du gouvernement y a désormais son émission mensuelle « Sans filtre ». Un ancien président puis un premier ministre en exercice viennent d’y animer des streams de deux heures pour discuter politique avec les jeunes. Des chaînes télé annoncent des projets de journaux sur Twitch pour cibler un public de 13-18 ans qui ne suit traditionnellement pas les journaux par manque de temps ou d’habitude. Les marques mettent en place des partenariats avec les gamers pour promouvoir leurs produits. Alors, tous sur Twitch en 2021 ?

twitch-logo

30 millions d’utilisateurs passent chaque jour près de deux heures sur Twitch. Des utilisateurs dont près de la moitié ont entre 18 et 34 ans, et 21% ont entre 13 et 17 ans. Ce service de streaming est aujourd’hui l’un des plus populaires d’Internet. Il cible principalement une audience de gamers mais attire chaque jour un nombre plus grand de viewers et de marques qui ont compris tout l’intérêt de la plateforme. 

twitch

Le gaming, de nombreuses opportunités

Le jeu vidéo est un secteur en pleine mutation qui recèle de nombreuses opportunités pour les marques et les marketers. Candy Crush Saga, Pokemon Go, Bejeweled, Points, Saga Pet Rescue… des jeux à la mode apparaissent constamment, toujours plus accessibles, plus engageants et plus addictifs. Avec les jeux en réseau, la pratique n’est plus un loisir solitaire et développe sa propre culture, ses propres codes associant jeu et spectacle. Il existe aujourd’hui des tournois, des compétitions, des récompenses, des fans, au même titre que dans la musique ou dans le cinéma.

Le gaming a enregistré une réelle montée en game et, pour l’anecdote, le jeu relève en Corée du Sud d’une discipline sportive plutôt que d’une addiction comme on peut parfois l’entendre.

Aujourd’hui, tout le monde joue : les joueurs qui étaient des adolescents dans les années 90 sont désormais parents et ont transmis le goût du game à leurs enfants. Le jeu n’est résolument plus un marché de niche : il est aujourd’hui transgénérationnel et mature : l’âge moyen du gamer mondial était de 21 ans en 1999, il est aujourd’hui passé à 34 ans (2017).

Fortnite est l’exemple le plus marquant de ces évolutions du secteur du gaming : créé en 2017, accessible aussi bien sur console qu’ordinateur ou téléphone, il propose des univers et des possibilités de jeu quasi-illimitées, constamment mises à jour, qui entretiennent une communauté de gamers qui s’y retrouvent pour jouer seul, à plusieurs, en réseau et gratuitement. Avec ses 318 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2018, le jeu explose tous les records précédemment établis.

Twitch, vous avez dit Twitch…

Twitch.tv est une plateforme de diffusion en direct et à la demande similaire à YouTube, rendue populaire par la communauté des gamers. Les viewers peuvent regarder leurs gamers préférés jouer en direct et interagir avec eux ainsi qu’avec les autres spectateurs en temps réel.

Exploité par Twitch Interactive, lancé en juin 2011, Twitch a été à l’origine créée comme la branch « jeux vidéos » de Justin.tv. Rappelez-vous Justin.tv : en mars 2007, l’Américain Justin Kan lance son expérience de lifecasting en vivant en permanence avec une webcam et un micro accroché à sa casquette.

En 2014, Justin.tv est définitivement fermé au profit exclusif de Twitch, la partie du site la plus fréquentée et auquel l’équipe décide désormais de se consacrer.

Quelques mois plus tard, Twitch est racheté par Amazon pour 970 millions de dollars, alors que la société négociait son rachat par YouTube un peu plus tôt dans l’année. Une acquisition qui intervient alors qu’entre 2011 et 2012, Twitch est passée de 5 à 45 millions d’utilisateurs mensuels. En 2014, la plateforme de streaming de jeux-vidéos est alors la quatrième consommatrice de bande passante aux Etats-Unis, derrière Netflix, Google, Apple et devant Facebook. Une vidéo sur deux regardées aux Etats-Unis est alors visionnée sur Twitch.

Il se diversifie depuis quelques années, accueillant contenus musicaux, actualités, discussions, programmes de télévision, etc.

Twitch : Comment ça marche ?

Twitch est une plateforme en ligne de diffusion en direct (sauf dans le cas de la VOD où il est alors possible de regarder certaines diffusions de gamers ayant été préalablement enregistrées).

Twitch connecte :

  • les viewers : principalement des adolescents et jeunes adultes, débutants et joueurs occasionnels recherchant le divertissement ou à se perfectionner, qui interagissent entre eux grâce au chat de la barre latérale.
  • le caster ou streamer qui se filme en train de jouer

Il y a donc des gens qui regardent d’autres gens en train de jouer…
Faut vraiment avoir rien d’autre à faire de sa vie.

Antoine de Caunes, Présentateur TV

Twitch s’est fait connaître comme une plateforme pour le gaming en temps réel, mais des talk-shows, des émissions, des conférences de presse, des événements sportifs montent en puissance sur le site. On retiendra alors que Twitch permet surtout aux fans avec des intérêts similaires de se connecter entre eux et avec des streamers, parfois pour de très longue durée : il n’est pas anormal que des flux durent une heure voire deux.

Le chat est la colonne vertébrale de cette interaction sociale : servant de liaison entre les viewers et les casters, la barre de discussions permet des échanges avec le gamer ou entre viewers, discussions triviales ou commentaires sur les performances du joueur. A travers le chat peuvent être lancés des défis au gamer, ce qui anime le stream et installe de l’enjeu avec humour.

Le gamer peut aussi inviter les viewers présents à rejoindre sa partie en réseau. Bref, à travers le chat le spectateur se sent impliqué, il n’est plus uniquement passif : autant d’arguments qui font que tant de gens regardent les streams et que la plateforme créé autant de fidélisation de son audience, bien que Twitch n’ait pas l’attrait massif des sites comme YouTube. De nombreuses personnes poursuivront leur amitié en ligne, sur d’autres plateformes, et hors ligne.

Qui utilise Twitch ?

La plateforme compte plus de 30 millions d’utilisateurs uniques actifs chaque jour. Ce public est principalement composé d’adolescents et de jeunes adultes, avec une forte présence masculine (65%) et 41% ont entre 16 et 24 ans. Il s’agit donc d’un groupe démographique très ciblé.

SimilarWeb a analysé spécifiquement le comportement de ces utilisateurs et observé que les principaux mots-clés recherchés par cette audience étaient relatifs aux jeux, aux ordinateurs et à la technologie. Dans le même rapport, on note que 22% du trafic de Twitch provient des Etats-Unis, ce qui en fait le pays le plus représenté devant l’Allemagne (6.5%), la Russie (4.5%), le Canada (4.2%) et la France (4.2%).

Quelle rémunération pour les gamers ?

Tout comme certains YouTubers, certains casters peuvent obtenir sur Twitch une rémunération sous diverses formes. Ils peuvent tout d’abord encourager les abonnements à leur chaîne qui, pour en moyenne 4.99$ par mois, fourniront aux viewers une priorité de visionnage par rapport aux non-abonnés en cas de ralentissement du débit.

Twitch fonctionne aussi avec un système de dons, généralement directement versés par les viewers sur le compte PayPal du joueur pour lui permettre d’investir dans du matériel et améliorer ainsi la qualité du streaming. Les donateurs sont ensuite souvent mis en avant par les casters lors du stream.

A partir de 500 viewers, les casters à succès peuvent proposer des insertions publicitaires dans leurs streams, tantôt   à travers des vidéos non blocables ou des vidéos skippables mais rémunérées au nombre de vues.

Connaissez-vous les émotes ? Ces émoticônes personnalisées sont spécifiques à une chaîne et débloquées en s’abonnant à la chaîne. Les viewers et streamers peuvent alors les utiliser pour s’exprimer dans le chat.

Pourquoi communiquer sur Twitch ?

Vous hésitez à utiliser Twitch pour vos prochaines campagnes auprès de publics jeunes ? De nombreuses marques ont franchi le pas avec succès pour accroître leur notoriété, cibler des publics spécifiques, produire du contenu et tirer parti du marketing d’influence.

1. Une audience millenial

De nos jours, la génération Y est le public-cible de nombreuses marques : ils influencent la plupart des marchés à mesure qu’ils commencent à vieillir. Ca tombe bien, car les Millenials constituent la majorité du public utilisateur de Twitch. Bien que Twitch ne soit pas aussi populaire que de nombreuses autres plateformes sociales, peu offrent le même engagement en direct que Twitch sur le segment spécifique des Millenials.

2. Twitch est encore sous-exploité

Twitch a encore la chance de ne pas être aussi saturé d’annonces commerciales que les autres plateformes. Cela peut être bénéfique à votre marque pour atteindre un public sur une plateforme encore inexploitée par vos concurrent : cette absence de saturation signifie aussi que votre annonce aura plus d’impact sur l’audience, et peut-être avec plus de répétitions. Et cela ne concerne pas uniquement le marché du jeu vidéo : Twitch est en train de se développer sur d’autres territoires, la cuisine, le sport, la politique, l’actualité.

3. Twitch est profondément social

Les utilisateurs aiment Facebook et Instagram pour la même raison mais seul Twitch fonctionne en temps réel. Sur Facebook, il peut s’écouler des heures voire des jours avant que vous ne voyiez une réponse. Sur Twitch, le chat des directs confère aux échanges une instantanéité qui encourage l’engagement et la rétention.

4. Des streams de plus en plus professionnels

Longtemps amateur, l’expérience de streaming sur Twitch s’est progressivement professionnalisée et transformée en véritable spectacle. Certaines personnes viennent ainsi voir le stream uniquement pour le personnage, les playlists musicales, et non plus pour le jeu. Les déguisements se multiplient, certains gamers se mettent en scène de manière originale, en flirtant parfois avec les règles. Twitch a ainsi dû interdire la lingerie, les maillots de bain et les torses nus mais les décolletés restent admis et certaines en profitent.

5. Des diffusions en direct

Les événements en direct sont parmi les contenus en ligne les plus regardés, que ce soit à la télévision ou en ligne. C’est la raison pour laquelle Twitch est si puissant : au-delà du jeu, c’est une plateforme profondément interactive et engageante. Le direct, la durée non filtrée et souvent très longue des diffusions permet par ailleurs un contenu hautement authentiques.

6. De nombreuses opportunités de communiquer et de promouvoir sa marque

Twitch dispose d’une plateforme publicitaire intégrée, Twitch Ads, pour donner aux marques la possibilité de diffuser des publicités vidéo.

Mais Twitch propose bien d’autres options pour vous permettre d’être créative lorsque vous engagez votre public : les streams permettent de voir la marchandise en action et les marques démultiplient les placements de produits (vêtements, jeux, casques, etc.) mais aussi les unboxing sponsorisés.

Alors, entre publicité vidéo, partenariats ou stratégie d’influence sur Twitch, vous vous lancez quand ?