Comment réussir à se transformer efficacement sur le long terme ?

La technologie est devenue le moteur de croissance sociale et économique par excellence de l’Afrique émergente. Une tribune de Habib Mahakian, Vice-président, Afrique émergente, Dell Technologies.

Notre époque est indéniablement marquée par des changements commerciaux intenses et par des évolutions technologiques ultra-rapides. Dans ce contexte, les entreprises de l’Afrique émergente s’attellent de plus en plus à transformer leur infrastructure informatique, et ce afin de pouvoir continuer à être compétitives au sein d’un monde devenu hyper numérique.

Le secteur des TIC en Afrique est entrain de connaître des bouleversements sans précédent générés par la formidable impulsion donnée par les gouvernements en faveur de la transformation numérique, mais aussi de l’amélioration de l’expérience des citoyens et de la stimulation de la croissance économique.

Ces programmes de transformation numérique permettent de libérer tout le potentiel de la région, en plus de contribuer à l’amélioration des soins de santé, des services bancaires, de l’éducation et des services publics, entre autres.

Aujourd’hui, mes conversations avec les clients et partenaires de Dell présents en Afrique semblent toutes tourner autour d’une seule et même question : « comment réussir à se transformer efficacement sur le long terme ?». A mon avis, le meilleur moyen pour y parvenir c’est de réussir à prendre le train en marche de la technologie.

Ce qui est sûr, c’est que nous pouvons d’ores et déjà relever cinq tendances majeures qui sont en train de s’opérer en Afrique :

1. La prochaine décennie en Afrique émergente sera celle des données !

Les entreprises auront la possibilité d’accélérer la transformation de leurs opérations, applications et processus commerciaux à travers une gestion efficace de leurs flux de données. Ces mêmes entreprises devront toutefois s’assurer en permanence que les bonnes données soient toujours disponibles au bon endroit et au bon moment.

En ce début d’année 2022, les DSI feront de la visibilité des données un impératif informatique majeur, car après tout, ce sont les données qui font tourner le volant de l’innovation

2. La sécurité des données est un élément clé pour l’accélération de la transformation numérique

La transformation numérique nécessite une «cyber fondation» qui soit résiliente et qui permette de garantir sécurité et confiance aux transactions qui sont opérées au quotidien. Selon un rapport réalisé par KnowBe 2020 et qui se penche sur la situation de la cybersécurité en Afrique émergente, près de 52% des publics interrogés, ne savent pas ce qu’est un ransomware.

Ce constat est particulièrement alarmant, surtout lorsque l’on sait à quel point les pertes financières et attaques par ransomware sont dévastatrices aussi bien pour les personnes que pour les entreprises. Dans les pays d’Afrique émergente tels que le Maroc, l’Algérie, ou le Nigeria, les gouvernements ont déjà élaboré des stratégies nationales de cybersécurité en vue de protéger leurs citoyens, leurs entreprises et leurs infrastructures critiques contre ce type de risques.

Une stratégie de reprise solide est un élément essentiel pour remettre une entreprise sur les rails. Les responsables de la sécurité de l’information (CISO) doivent s’intéresser davantage aux technologies et aux services susceptibles de renforcer leur dispositif global de cybersécurité et de leur permettre de se remettre rapidement d’une cyberattaque destructrice.

technologie

3. De la périphérie vers le cœur du réseau, en passant par le cloud, l’informatique sera le moteur du succès des entreprises.

Agilité, flexibilité, protection des investissements, technologies conçues pour le présent et l’avenir… les entreprises sont de plus en plus à l’affût d’un écosystème qui puisse toujours être parfaitement connecté et sécurisé, et qui puisse leur permettre d’accélérer, de manière exponentielle, la transformation de leurs activités.

Pour de nombreuses entreprises, le paysage de plus en plus diversifié du cloud entraîne une énorme complexité informatique. Pour ces mêmes entreprises, établir une stratégie multi-cloud viable qui puisse unifier les environnements et réduire les risques sera indéniablement la voie à suivre.

4. Les PC intelligents rendront le travail et les loisirs encore plus transparents, plus intelligents et nettement plus agréables

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont entrain de migrer vers des modèles hybrides de travail à distance. Dans ce contexte, on verra de plus en plus d’entreprises recourir à l’intelligence artificielle, au cloud et à une connectivité améliorée, afin d’améliorer les expériences de travail à distance pour leurs employés.

Des logiciels intelligents commenceront à voir massivement le jour, tandis de nouvelles applications et de nouveaux services amélioreront davantage les conditions de collaboration à distance.

5. Connectivité et développement des compétences numériques

La complexité géographique de l’Afrique, la diversité de ses populations et l’augmentation du nombre de ses jeunes férus de technologie sont autant de facteurs qui alimentent et précipitent l’inclusion numérique au sein de ce continent. Les gouvernements des pays émergents d’Afrique reconnaissent l’importance de l’accès universel et du rôle de la technologie en tant que catalyseur pour édifier une société encore plus égalitaire.

Qu’il s’agisse de soutenir des stratégies d’administration en ligne, d’aider les infrastructures de télésanté, ou d’investir dans la transformation numérique du secteur bancaire et de l’éducation, les nouvelles technologies permettront aux entreprises et aux services du secteur public de fonctionner encore plus efficacement. L’accent est mis sur la connectivité, mais aussi sur l’amélioration de l’accès à Internet et sur la préparation à la connectivité 5G.

De plus, et étant donné qu’un nombre sans cesse croissant d’étudiants convoitent des carrières dans les domaines de l’informatique et de l’apprentissage automatique, un vaste réservoir de talents souhaitant faire carrière dans les TIC est en train de se créer progressivement, ce qui contribuera à changer durablement les interactions professionnelles et sociales qui s’opèrent tous les jours au sein du continent.

Une tribune de Habib Mahakian, Vice-président, Afrique émergente, Dell Technologies. Visiter son profil LinkedIn.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
The Rolling Notes
The Rolling Notes

Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!

Publications: 1985

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.