Pourquoi les jeux vidéo sont devenus la source de nombreuses collaborations entre marques ?

Ces dernières années, les grandes marques investissent l’univers des jeux vidéo. De Coca-Cola à Red Bull en passant par Mercédès ou Louis Vuitton, tous les secteurs se tournent vers le monde virtuel des jeux vidéo.

Il était pourtant encore difficile il y a quelques années d’associer l’industrie automobile ou de la mode à l’univers du gaming. Les amateurs de jeux vidéo ont souvent été réduits à des clichés en ce qui concerne leur façon de se vêtir ou de rester enfermés sans se soucier du monde extérieur. Tout ceci a bien changé. Pourquoi, alors, ce regain d’intérêt de la part des grandes marques mondiales ?

jeux-vidéo-gaming

Déjà, le jeu vidéo se démocratise chez toutes les classes d’âge. Un chiffre très révélateur résume cette tendance : plus de 73 % des Français – dont 51 % de femmes – disent jouer régulièrement à des jeux vidéo. Cette statistique relève nettement la moyenne d’âge du gamer français qui est de 39 ans.

115 milliards d’euros de revenus générés par le jeu vidéo en 2020

Cette forte croissance du gaming repose sur plusieurs facteurs. Le développement du jeu en ligne multijoueur l’explique en partie car il a aidé à démocratiser la pratique du jeu vidéo depuis dix ans. Les joueurs aiment en effet cette idée de participer à des tournois, ligues, batailles, matchs ou sessions avec d’autres joueurs réels.

La virtualité peut parfois créer une certaine frustration dans la compétition que le mode en ligne résout : se mesurer à un adversaire réel offre une adrénaline particulière au gamer. Bien plus que l’affrontement avec un bot.

Par conséquent, cet intérêt pour le gaming dope le secteur sur le plan économique : les revenus générés par l’industrie du jeu vidéo en 2020 dans le monde ont atteint 115 milliards d’euros. Au regard de la dynamique du secteur, il est déjà acté que ce chiffre va poursuivre sa croissance lors des prochaines années. Cet intérêt d’un plus grand nombre de consommateurs pour les jeux vidéo n’a donc pas échappé aux marques. Ces dernières sont toujours à la recherche d’innovations ou de nouveaux marchés leur permettant d’assurer leurs ventes.

Parmi les arguments déployés par les grandes marques pour justifier leur intérêt pour le gaming, il est question de liberté de créativité, de dynamisme, d’universalisme, de simplicité graphique ou encore d’accessibilité. Il y a aussi l’idée de moderniser l’image en suivant l’air du temps car le gaming est devenu un véritable phénomène culturel à part entière.

Pour citer un exemple de ces nouveaux partenariats, un zoom peut être fait sur les passerelles entre la mode et les jeux vidéo. Depuis deux ans, les exemples de collaboration entre marques de mode et jeux vidéo ne manquent pas : Louis Vuitton et League of Legends, Longchamp et Pokemon Go, Balenciaga et Fortnite ou encore Microsoft et Gucci.

gaming-influence-marketing

Le rôle des influenceurs et de la digitalisation

Les confinements successifs au cours des années 2020 et 2021 ont marqué un déclencheur dans les stratégies des marques : face à la fermeture des portes des magasins et des lieux de rassemblement, elles ont été contraintes d’inventer de nouveaux modèles pour atteindre leurs cibles. En s’associant avec des jeux vidéo populaires, elles ont réussi leur pari : trouver de nouveaux leviers pour attirer les consommateurs. Surtout que pendant ces périodes, le nombre d’utilisateurs des jeux vidéo a considérablement augmenté.

La digitalisation des échanges sert également d’accélérateur et la perspective de la généralisation de la 5G dans le monde dévoile aussi de nouveaux horizons : les contenus digitaux pourront être plus élaborés car les appareils mobiles pourront assumer davantage le poids des animations virtuelles. En résumé, les gamers vont pouvoir se connecter à leurs jeux favoris presque partout, presque tout le temps : les marques gagneront donc en visibilité. C’est cette exposition qui les attire en premier lieu.

Le monde virtuel grossit tellement qu’il est important pour elles de s’y faire une place. Dans ce contexte, le rôle des influenceurs est décisif. Se positionnant sur des jeux ou des marques, ils sont capables de mobiliser de très grandes communautés en direction d’une tendance. C’est pourquoi les marques ne négligent pas cette force en investissant des moyens importants pour parvenir à attirer l’influenceur qui lui permettra de décoller.

L’e-sport, devenu très populaire, constitue aussi un nouveau terrain fertile. Les équipes bénéficient d’une grande exposition profitable aux sponsors. La médiatisation des compétitions d’e-sport augmente les possibilités de diffusion des marques partenaires.

Digitalisation, médiatisation, phénomène de mode, fort potentiel économique… Les raisons qui ont transformé les rapports entre l’industrie du jeu de vidéo et les autres sont assez claires. Désormais, le gamer va s’habituer à voir ses marques favorites inonder ses parties en réseau, réduisant toujours plus la frontière entre le digital et le monde réel.

Default image
The Rolling Notes

Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!

Articles: 1976

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.