The Rolling Notes

Startup Weekend Tanger : un podium 100 % féminin

Ce week-end a eu lieu le  » Startup Weekend Tanger  » qui s’est déroulé les 06, 07 et 08 mars 2015 à l’ENCG de Tanger. Plus de 700 inscrits, 260 participants et officiels à la cérémonie d’ouverture, 57 pitchs à l’ouverture, 14 équipes constituées, 157 participants tout au long du weekend… et 10 mentors ont accompagné les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs idées. Relevons également une très belle représentation féminine pour cette édition : 42% de femmes parmi les participants et 9 projets sélectionnés sont portées par des femmes pour cette escale tangéroise de la « caravane Startup weekend » qui fait le tour du royaume du Maroc .

« Startup Weekend Tanger » est organisé par l’association Startup Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, et supporté par HP CDG IT et CIH Bank ; Tout le monde a profité de l’occasion pour célébrer, dimanche 08 mars 2015, la journée internationale des droits de la femme. Pour ce faire, l’association Startup Maroc s’est alliée, pour cette édition tangéroise, à un co-organisateur de taille : le programme Min Ajliki de soutien à l’entreprenariat féminin au Maroc de l’APEFE Wallonie-Bruxelles (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger).

And the winner is…

Startup Weekend Tanger a été une expérience très positive pour tous mais aussi et surtout pour Yasmine Benchaib, qui sort grande gagnante de la compétition. En effet, après 54 heures de travail acharné, son projet de startup qui porte le nom de  » Dima Eco  » a su faire la différence. Yasmine Benchaib remporte donc les 10.000 dirhams avec son projet qui ambitionne de créer du savon dégraisseur à base d’huiles usées.

 » Startup Weekend a été une expérience plus que formidable pour moi d’un point de vue professionnel et personnel. Professionnel car j’ai été encadré par des coachs qui m’ont énormément appris et personnel car j’ai rencontré des gens qui m’ont porté vers le haut  » Yasmine Benchaib, gagnante du Startup Weekend Tanger.

Les femmes à l’honneur

La journée des droits de la femme a été amplement célébrée lors du Startup Weekend Tanger puisque ce sont deux autres femmes qui sont venue compléter le podium : les startups Mascotte et Runner Clock arrivent respectivement en 2ème et 3ème position.

Mascotte, c’est une plateforme qui facilite la création de surprises sur mesure et personnalisées et dont les scénarios sont réalisés par une mascotte. La startup Mascotte est portée par Hamdouch Salma, ingénieur Télécom, entrepreneur et fondatrice de MyRadio SARL.

Quant au 3ème prix, il revient à Runner Clock, une alarme roulante et intelligente qui assure un réveil efficace et amusant. Le projet est porté par Amal Boukhriss, étudiante CPGE Tanger.

Zineb Rharrasse, Directrice Générale et Co-fondatrice de StartUp Maroc, extrêmement fière de cette étape dans la ville du détroit, a déclaré à la presse :  » Une belle consécration pour la journée de la femme, puisque trois jeunes femmes entrepreneurs et ambitieuses remporte cette édition, qui célèbre ainsi la femme marocaine dans une compétition où seule l’excellence, la qualité et l’avancement des livrables ont été prix en considération « .

startup-morroco

Qu’est ce qu’un Startup Weekend ?

Startup Weekend est l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde. Née à Seattle en 2007, cette organisation à but non lucratif a pour principale mission d’éduquer, inspirer, et rassembler des entrepreneurs en herbe de profils extrêmement variés, de leur donner la motivation et de leur offrir les outils et les opportunités de réseautage nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie.

Et la caravane Startup Weekend Maroc ?

Cela fait maintenant 4 ans que l’association Startup Maroc a importé le concept « Startup Weekend » depuis les Etats-Unis. Depuis 2011, 17 éditions ont été organisées au total, dans 9 villes du pays ; totalisant 5.800 jeunes inscrits, 3.000 participants, 800 idées pitchées, 230 startups formées ; et plus de 84 mentors entrepreneurs et experts mobilisés. En 4 ans, la compétition n’a cessé de gagner en notoriété et a rencontré un réel succès auprès des jeunes, qui n’hésitent pas à faire le déplacement depuis les différentes régions du Maroc pour participer à l’aventure.

Coup de projecteur sur le Projet « Min Ajliki » de l’APEFE Wallonie-Bruxelles

L’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), fondée en 1976, est un centre d’expertise belge de Wallonie Bruxelles financé par la Coopération Belge au Développement. Le programme Min Ajliki est un programme belgo-marocain de soutien à l’entreprenariat féminin au Maroc réunissant 4 partenaires :

Le programme est en phase pilote de 2013 à 2016 sur trois régions (Grand Casablanca, Meknès-Tafilalet et Tanger-Tétouan).

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!