The Rolling Notes

Viber lance son premier pack de stickers marocains

Viber, une des applications de mobile offrant gratuitement la messagerie et les appels, vient de lancer un pack d’autocollants exclusifs intitulé 100% Maghribi spécialement dédié aux utilisateurs marocains en proposant des autocollants originaux inspirés de la culture et de la vie quotidienne. Avec leur style cartoon, les autocollants se veulent offrir une nouvelle façon amusante et créative de converser via la messagerie instantanée. Basé sur les personnages emblématiques de Viber, ‘Legcat’, ‘Violet’ et ‘DJ’, ce premier pack d’autocollants vise à faire vivre aux utilisateurs marocains une nouvelle expérience.

Développé en collaboration avec des partenaires marocains pour le contenu et le design, ce pack est le premier d’une série de packs d’autocollants ciblés et spécialement créés pour le Maroc. L’artiste derrière ces autocollants est l’illustrateur et réalisateur primé Jihad Eliassa, tandis que Social Impulse, agence digitale basée à Rabat, a été le partenaire clé dans le développement des concepts et la narration des packs.

Le pack d’autocollant 100% Maghribi cherche à mettre en évidence la riche culture et les traditions du Maroc. Les personnages principaux de Viber portent fièrement la tenue traditionnelle de différentes régions du pays, du style Chamali dans le Nord au style fassi traditionnel avec son Caftan et son Tarbouch et bien sûr les magnifiques bijoux et accessoires amazighes. Il présente aussi certains mots, dialogues et expressions les plus couramment utilisées et des en arabe, en darija et en langues amazighes comme «Marhaba», «Sabah El Kher», «Choukran », « Aafak », « Labess », « Achkid » ainsi que des vœux comme «Mabrouk» et «Aid Moubarak Saïd ». Les autocollants comprennent également des expressions populaires comme «Yallah Tlah ‘,’ WiliWiliWili» et «Habiba Diali ». «Nous sommes très heureux d’avoir lancé ces autocollants marocains », a déclaré Thach Quach, Directeur Marketing international de Viber. «Notre objectif avec cette initiative est de fournir un contenu original qui reflète les traditions culturelles de nos utilisateurs au Maroc. Nous espérons qu’ils trouveront un vrai plaisir à partager ces « stickers » amusants dans leurs conversations et nous avons hâte de leur faire découvrir d’autres packs dédiés prochainement. »

Ce pack d’autocollants comporte des symboles enracinés dans les traditions marocaines, comme le drapeau marocain avec la devise nationale, la «Khmissa», la «fibule » ou la « Jare de tanjia ». Il présente également la riche cuisine et gastronomie marocaine. Les gourmands peuvent maintenant partager leurs plats préférés comme le «couscous», le «tajine» et la «bastilla» ainsi que le très apprécié thé à la menthe avec leur famille et amis. Ces autocollants mettent également en avant l’architecture locale comme les intérieurs des Riads et les portes marocaines traditionnelles ainsi que des lieux symboliques comme la Tour Hassan à Rabat ou la Mosquée Hassan II à Casablanca. Enfin, le pack 100% Maghribi aborde également les riches traditions musicales et si on se sent l’envie de s’amuser et de danser, on peut partager des autocollants comme «Gnaoua», «Chaabi» et «Daka al Marakchia ».

« Ce pack représente les différentes facettes du Maroc. Lors de l’élaboration des concepts de ces autocollants, nous voulions nous assurer que nous mettions en valeur la riche diversité culturelle du Maroc dans ses langues ainsi que dans ses traditions culinaires et artistiques » a déclaré Yasser Monkachi, PDG de Social Impulse, partenaire contenu de Viber pour cette initiative.

«Lors de la conception de ces stickers avec les personnages Viber, j’ai tenté de recréer une ambiance et un environnement local pour que les marocains se reconnaissent dans les couleurs chaudes et le style traditionnel des illustrations», explique Jihad Eliassa, l’artiste qui a conçu le pack Viber marocain. Au total, le pack compte plus de 50 autocollants marocains originaux à découvrir et à télécharger gratuitement depuis la boutique des autocollants Viber. Ce pack est le premier d’une série de packs d’autocollants marocains qui seront lancés dans les prochains mois.


A propos de Jihad Eliassa

Jihad-eliassaIllustrateur et réalisateur de film d’animation, né en 1990 à El Jadida. Après son baccalauréat, il devient lauréat de l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan. Speaker au TEDx Capspartel, il anime également des ateliers de dessins et de Digital painting, ainsi que plusieurs conférences sur divers thèmes dont la culture marocaine, l’art, les couleurs et le “digital art ”. Il a créé de nombreux concepts : “Dictons marocains” (illustrés), “Refranes espagnoles” (proverbes espagnols illustrés), ainsi que les “Moroccan jokes” (blagues marocaines illustrées sous forme de Bandes dessinées). Il a été récompensé de plusieurs prix parmi lesquels le prix de la bande dessinée de Faber Castel au Festival de le Bande dessinée à Tétouan 2012, le prix de la meilleure page Facebook marocaine au Morocco Web Awards 2013 et le Grand prix du Film d’animation au FICAM 2014. [ Son Facebook / Son Instagram / Son Portfolio ]

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!