THE ROLLING NOTES
Numa Casablanca

NUMA annonce l’ouverture de NUMA Casablanca

 

En partenariat avec Eiréné4Impact, structure qui soutient l’innovation et l’entrepreneuriat au Maroc, NUMA annonce l’ouverture de NUMA Casablanca. Après la Russie (NUMA Moscou) et l’Inde (NUMA Bangalore), le Maroc est la troisième étape du tour du monde des écosystèmes émergents entamé par le catalyseur de l’innovation français et surtout une porte d’entrée sur le reste du continent africain.

L’écosystème marocain de l’innovation est en pleine croissance. Stable politiquement, le pays est la deuxième place financière d’Afrique et a le meilleur taux de pénétration internet du continent. Le Maroc est un carrefour incontournable : avec une culture francophone, le renforcement de ses relations diplomatiques et économiques avec les pays de l’Afrique subsaharienne et la multiplication des investissements provenant des Etats-Unis et du monde arabe, le pays présente un profil en totale cohérence avec les objectifs d’internationalisation de NUMA. Enfin, les chiffres ne trompent pas, puisque les investissements en capital risque ont été multipliés par 10 entre 2013 et 2014 et le nombre de startups créées annuellement a quintuplé entre 2012 et 2015.

Pour les startups françaises et marocaines, NUMA Casablanca sera un pont entre les marchés européens et africains. Les candidatures pour le premier programme d’accélération NUMA Casablanca seront lancées en novembre 2015, et l’accélérateur ouvrira ses portes en janvier 2016.

Avec un potentiel exceptionnel d’innovation pour le continent de par des enjeux de développement partagés et la présence économique et diplomatique forte d’acteurs marocains sur le continent, le Maroc a le potentiel de devenir une plateforme idéale de développement et un vrai laboratoire de l’innovation. Pour ce faire il est important que notre écosystème accélère sa professionnalisation et sa dynamique d’innovation aussi bien avec les startups que les grands acteurs publics et privés” affirme Leyth Zniber.

“Notre ambition est d’accélérer la croissance de quinze écosystèmes émergents d’ici 2019. Dans ce cadre, l’Afrique est bien entendu l’une de nos cibles prioritaires : la moitié de la population à moins de 25 ans et a soif d’entreprendre. Nous sommes convaincus que les innovateurs de la prochaine décennie sont sur ce continent et nous avons pour objectif d’implanter NUMA dans 2 à 3 pays africains,” affirme Frédéric Oru, Directeur Général en charge de l’international chez NUMA. “Au delà de la position stratégique idéale que représente le Maroc pour la France et l’Europe vis à vis de l’Afrique et du Moyen Orient, nous avons mesuré dans la capitale tous les signaux d’un point d’inflexion dans l’écosystème entrepreneurial : nombre de startups, investissements publics et privés, un vrai décollage s’amorce.” Leyth Zniber, Fondateur et Président de la fondation Eiréné4Impact, en est la preuve incarnée. Il a abandonné la direction d’une grande entreprise pour devenir l’un des premiers business angel du pays et créer la première plateforme holistique d’accompagnement à l’entrepreneuriat et l’innovation à fort impact sociétal. “Avec lui, nous savons que NUMA Casablanca portera haut et fort nos valeurs d’ouverture et de performance” poursuit Frédéric Oru.

 

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!