The Rolling Notes
espace-bidaya

Incubateur Espace Bidaya : Les 6 premières startups sélectionnées

 

Espace Bidaya, l’incubateur Social Green Tech du Comptoir de l’Innovation à Casablanca, accueille, ce mercredi 11 novembre, sa première promotion de startups marocaines innovantes et à fort impact social. Espace Bidaya, créé par le Comptoir de l’Innovation et soutenu par la Fondation Drosos, a pour ambition de contribuer au renforcement des dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs sociaux au Maroc. L’incubateur est destiné aux entreprises en amorçage, innovantes et à fort impact social et environnemental portées par de jeunes entrepreneurs marocains.

L’appel à candidatures lancé le 4 septembre 2015 a permis de confirmer l’engouement de la jeunesse marocaine pour répondre de manière innovante aux grands enjeux sociaux et environnementaux de leur pays.

Le 30 octobre 2015, le comité de sélection a réuni un jury composé d’une dizaine d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain tels que Réseau Entreprendre, Olea Institute, OCP Entrepreneurship Network, BMCE, British Council, EFE Maroc ou encore Startupia. Six projets de startups ont été sélectionnés pour rejoindre Espace Bidaya et bénéficier ainsi d’un accompagnement à haute valeur ajoutée : Biopost, Bonum, Kech Kech Green, Medtrucks, Stepmobile et Zen Garage Academy !

L’ensemble des projets incubés bénéficiera d’un accompagnement stratégique et sur-mesure pendant un an, fondé sur l’expertise et le réseau international du Comptoir de l’Innovation. Les jeunes entrepreneurs bénéficieront également de formations thématiques, des conseils d’un mentor et d’un espace de co-working.

« Nous sommes ravis d’intégrer Espace Bidaya ! Notre projet est en cours de construction. Nous sommes persuadés que l’équipe d’Espace Bidaya, par son sens de l’écoute et son expertise, saura nous accompagner dans la structuration de notre projet et nous soutenir pour relever les défis à venir ! » Ichrak Tawafi, Projet BioPost.

Le Comptoir de l’Innovation collabore, depuis son arrivée au Maroc, avec Eirene4Impact – première plateforme d’accompagnement d’entrepreneurs responsables à fort impact social et environnemental – afin de développer, d’adapter et d’enrichir les outils méthodologiques d’accompagnement destinés aux jeunes entrepreneurs.

« Le Maroc est une terre d’innovation. De plus en plus d’entrepreneurs utilisent les nouvelles technologies pour répondre aux grands enjeux de développement : éducation, santé, environnement, etc. Cet écosystème dynamique représente une incroyable opportunité pour favoriser le changement d’échelle du secteur de l’entrepreneuriat social ». Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l’Innovation.

Le Comptoir de l’Innovation est également soutenu par Olea Institute, spécialisé dans développement et l’entrepreneuriat solidaire au Maroc. Olea Institute et le Comptoir de l’Innovation ont par ailleurs signé un protocole d’accord concernant le lancement du « Label entreprise sociale » et du « Package d’accompagnement et de financement de l’Entrepreneuriat Social » au Maroc. Découvrons la promotion 2015 :

Biopost

Biopost vise à récolter les déchets organiques des hôtels et restaurants pour les recycler en compost bio, tout en permettant aux personnes vivant de cette récolte informelle d’accéder à de meilleures conditions de travail.

Bonum

Bonum favorise la montée en compétences des associations et entreprises sociales marocaines en les mettant en relation avec des entreprises ou des particuliers pouvant leur apporter gratuitement ces compétences.

Kech Kech Green

Kech Kech Green est une entreprise d’insertion qui propose des tours de la ville de Marrakech à bord d’un moyen de transport écologique, tout en offrant un travail stable et des formations de guide- chauffeur à des jeunes en situation de précarité.

Medtrucks

MedTrucks fournit, à destinations des déserts médicaux, des infrastructures médicales itinérantes et permet ainsi aux patients ne pouvant pas se déplacer, en particulier dans les zones rurales, d’accéder à des soins adaptés à leur condition.

Stepmobile

Stepmobile est un bureau d’études offrant aux industries dépourvues de station d’épuration fixe, notamment à Casablanca, un service d’épuration mobile pour leurs eaux usées industrielles, et participe ainsi à l’amélioration sanitaire des communes.

Zen Garage Academy

Zen Garage Academy propose des formations en mécanique de courte durée, orientées métier et reposant sur des techniques innovantes, aux jeunes marocains en situation de précarité afin de les aider à s’insérer sur le marché de l’emploi.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!