The Rolling Notes
Al Barid Bank Statut Auto-Entrepreneur

Al Barid Bank dresse un bilan positif du statut de l’auto-entrepreneur

Deux ans après son lancement, Al Barid Bank dresse un bilan positif du statut de l’auto-entrepreneur. Un levier pour le développement de l’initiative entrepreneuriale dans notre pays, la lutte contre le chômage et l’inclusion sociale. Plus de 40.000 demandes d’inscription à ce statut à ce jour. Un service assuré dans tout le réseau Al Barid Bank sur tout le territoire marocain.

Bien plus qu’un simple statut juridique, le Régime de l’Auto-Entrepreneur s’inscrit dans un projet important lancé par le gouvernement marocain et visant à encourager et promouvoir l’entrepreneuriat individuel, comme palliatif pour atténuer le chômage, surtout celui des jeunes, qu’ils soient diplômés ou non. Mais aussi de combattre la précarité, de contribuer au développement économique des régions rurales et régions défavorisées du Maroc, libérer et valoriser le potentiel humain, tout en préserver voire ressusciter les métiers à fort contenu culturel, comme l’artisanat. Enfin, offrir une alternative au salariat et aux activités informelles.

Fidèle à sa mission citoyenne de « Banque pour tous les Marocains », Al Barid Bank accompagne, depuis le démarrage du statut, les auto-entrepreneurs potentiels dans leurs différentes démarches administratives et leur propose en outre un package dédié, sous le nom de « HSSAB Auto-Entrepreneur ».

A début mars 2017, 40.325 demandes d’inscriptions au statut de l’auto-entrepreneur ont été effectuées au sein du seul réseau d’agences Al Barid Bank. Ce qui représente 87% du total des demandes nationales. 81% de ces demandes d’inscription sont validées, avec distribution des cartes auto-entrepreneurs à leurs bénéficiaires.

Fait notable, 60% des demandeurs du statut sont des hommes, contre 40% de femmes, ce qui témoigne d’un niveau de représentativité féminine encourageant. Côté âge, les auto-entrepreneurs sont répartis entre un tiers de moins de 30 ans, un tiers de 30/40 ans et un tiers dépassant les 40 ans.

Par ailleurs, les activités marchandes représentent 71% du total des inscriptions (Commerce 45%, Industrie 22%, Artisanat 4%), alors que les prestations de services ne représentent que 29%.

En outre, 51% exercent leur activité au niveau du domicile, 19% ont un commerce ambulant et 8% seulement travaillent dans un local dédié.

Enfin, les statistiques ressortent que près d’un quart des Auto-Entrepreneurs inscrits sont clients d’Al Barid Bank, dont 78% ont été nouvellement bancarisés grâce à ce statut.

Le statut de l’auto-entrepreneur

Les futurs auto-entrepreneurs peuvent s’inscrire en toute simplicité au Registre National de l’Auto-Entrepreneur sur le site dédié (renseignement du formulaire et impression) puis se présenter dans une agence bancaire Al Barid Bank munis uniquement de la photocopie de leur Carte d’Identité Nationale et d’une photo d’identité. Ils reçoivent ensuite leur Carte Auto-Entrepreneur qui leur permet d’exercer leur activité professionnelle et de bénéficier des multiples avantages de ce Statut.

Selon la loi portant sur le Statut de l’Auto-Entrepreneur, promulguée le 19 février 2015, l’Auto-Entrepreneur est défini comme étant toute personne physique exerçant, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale dont le chiffre d’affaires annuel encaissé ne dépasse pas 500.000 dirhams, ou une activité de prestation de services, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 200.000 dirhams. Une liste de plus de 200 activités éligibles au Régime de l’Auto-Entrepreneur est prévue par cette loi.

Rappelons aussi que la loi sur le Statut de l’Auto-Entrepreneur donne droit aux avantages suivants : Pas d’obligation de s’inscrire au Registre de Commerce (RC) ni de tenir une comptabilité, possibilité d’émettre des factures et des devis, exonération de la TVA, possibilité de domiciliation chez soi, accès à la couverture médicale, fiscalité réduite entre 1 et 2%.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!