THE ROLLING NOTES
VC4Africa

Indicateurs sur les startups et la Tech en Afrique

Dans un livre-reportage intitulé «Startup Lions», l’entrepreneur et tech reporter Samir Abdelkrim brosse le récit de 3 années d’enquête et de voyages en immersion au cœur des écosystèmes tech et des nouveaux acteurs de l’innovation en Afrique. Il explique pourquoi et comment les startups africaines résolvent les problèmes des populations et posent les bases d’une société nouvelle, dont l’Occident devrait s’inspirer. A cette occasion, voici quelques indicateurs sur les startups et la Tech en Afrique, fournis principalement par VC4Africa.

  • Une accélération des Tech Hubs : 314 incubateurs, accélérateurs, espaces de coworking actifs dans 93 villes africaines répartis sur 42 pays africains (Source : GSMA).
  • Fonds levés en 2016 : 77 start-up africaines ont levé 366,8 millions de dollars auprès d’investisseurs en 2016, soit une progression nette de 33% par rapport à 2015 (276 millions de dollars) (Source Partech Africa).
  • Datas Startups en Afrique compilées par VC4Africa : Sur 1.866 start- ups interrogées par VC4africa originaires de 41 pays africains, 71% ont déclaré générer du revenu.
  • Plus de la moitié des startups africaines (56%) sont féminisées. Dans des pays comme le Kenya, 53% des startups sont fondées par des femmes. En Ouganda, l’écosystème est dynamisé par un tissu entrepreneurial féminin particulièrement vibrant : 57% des startups ougandaises sont ainsi dirigés par une ou plusieurs femmes.
  • Les startups africaines sont par ailleurs 50% à avoir participé à des évènements de mises en relation avec des investisseurs ou des partenaires organisés par les communautés tech locales.
  • Elles sont aussi 36% à avoir participé à des compétitions, des sessions de pitchs, des hackatons.
  • Au total, VC4Africa estime que 42% des startups africaines étudiées ont réussi à lever des fonds, grâce à un professionnalisation crescendo des fondateurs et des fondatrices de startups.
  • 62% des startups africaines bénéficient d’une clientèle stable et fiable et 22% ont préparé des comptes annuels audités (Source VC4Africa).

En savoir plus sur le livre-reportage «Startup Lions» et sur son auteur, Samir Abdelkrim.

Startup-Lions-Book

Commander le livre sur Amazon.fr.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!