THE ROLLING NOTES
Mouhsine Benslimane Atlas Innovate 04

Atlas Innovate et Forbes : à la conquête de l’Afrique

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Mouhsine Benslimane, Président Directeur Général du Groupe “Atlas Innovate”. L’occasion pour The Rolling Notes pour revenir avec lui sur le développement de ses activités, notamment africaines, mais aussi sur sa récente actualité. En effet, à l’instar du partenariat avec le Groupe Africa24, le Groupe “Atlas Innovate” vient de signer avec Forbes afin de les représenter sur tout le continent africain. Tour d’horizon.

“Atlas Innovate” intervient à la fois au niveau des médias et du hors-média. Comment s’est structuré le Groupe ?

Historiquement, nous avons démarré il y a près de dix ans notre activité autour du métier de la régie publicitaire. A mesure que l’activité commerciale s’est développée et que nos relations se sont vues renforcées avec nos partenaires, tant les éditeurs, les annonceurs et les agences, nous avons mis en place progressivement des services marketing pour les accompagner et les conseiller pour plus d’efficacité.

Grâce à la confiance des parties prenantes et aux résultats obtenus, ces services se sont transformés en départements pour devenir enfin des entités indépendantes. Le conseil stratégique et l’accompagnement opérationnel orientés résultats font partie intégrante de l’ADN du groupe et des entités qui le compose. Tous ces éléments ont contribué à notre développement et continuent à nourrir notre succès.

Aujourd’hui, le groupe est structuré autour de trois pôles majeurs, toujours dans le seul domaine de la communication. “Atlas Régie” pilote tous les services liés au métier de la régie publicitaire. Quant à “Atlas Mag Edition”, celle-ci développe nos activités éditoriales. Enfin “Atlas Activate” est notre agence spécialisée dans l’activation, tant sur les plans stratégiques et opérationnels.

D’ailleurs c’est cette dernière qui gère la carte “Forbes”, notre dernier partenariat signé, tenant compte de la stratégie de notre partenaire sur le continent, qui relève plus d’un business model de type événementiel.

Mouhsine Benslimane Atlas Innovate 03

Il se trouve que vous avez réussi à exporter vos domaines d’intervention et votre expertise, notamment en Afrique. Qu’en est-il concrètement ?

Effectivement. Le Groupe Atlas Innovate, principalement à travers les activités de son pôle Régie, a cumulé une expérience solide, non seulement sur la région mais aussi sur le continent.

Notre partenariat avec le Groupe Africa24 nous a, par exemple, permis de comprendre la réalité du marché africain, de connaître les attentes des annonceurs et de maîtriser l’offre à déployer. C’est le fruit d’une collaboration en bonne intelligence avec nos partenaires, qui se sont avérés être très engagés et volontaires.

D’ailleurs, ce partenariat qui a commencé en tant que représentant de la chaîne au niveau de la région Maghreb, s’est traduit par la création d’une entité commune dénommée “ETNIUM Africa”. Elle représente toute notre ambition de jouer un rôle majeur en tant que hub africain. La structure gère aujourd’hui tout le continent.

De plus, notre structure qui porte les métiers relatifs à l’activation est présente sur un nombre conséquent de pays en Afrique, principalement en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest. “Atlas Activate”, en tant que structure d’accompagnement et de conseil, a donc œuvré à la création de bon nombre d’événements, en collaboration avec nos partenaires sur place.

Comment se traduit cette activité d’accompagnement des entreprises africaines ?

Comme je l’ai précisé précédemment, il est très important, avant d’accompagner les entreprises africaines, de comprendre les subtilités des différents marchés, des spécificités des attentes et de tenir compte des diverses contraintes avant de pouvoir avoir la prétention d’y répondre efficacement. Et ceci est également valable pour les entreprises marocaines qui cherchent à s’étendre sur le continent.

En effet, tout le monde parle parle du marché africain et que l’avenir réside dans ce continent. Cela est certes vrai. Mais si vous partez à la conquête de l’Afrique, sans être au préalable bien informé, votre aventure est vouée à l’échec.

C’est pour toutes ces raisons, que notre approche est construite sur une offre de valeur qui met le conseil et l’accompagnement opérationnel au centre du processus. Nous mettons donc à disposition toute notre expérience, notre connaissance du terrain et tous nos réseaux de partenaires à disposition. C’est en somme une approche de partage, valable dans les deux sens, au profit de la coopération Sud-Sud.

Mouhsine Benslimane Atlas Innovate 01

Justement. Vous êtes un fervent défenseur de la coopération Sud-Sud. Comment agissez-vous à ce niveau ?

Je vais partager avec vous une partie d’un discours royal, dans lequel nous nous retrouvons parfaitement : «Nous ne considérons pas l’Afrique comme un marché pour vendre et écouler les produits marocains, mais plutôt comme un espace d’action commune pour le développement de la région au service du citoyen africain». Ceci correspond tout à fait à notre vision. En effet, l’avenir de l’Afrique et entre la main des Africains. Nous devons travailler ensemble, apprendre à mieux nous connaître et à partager nos expériences et nos efforts pour la réussite de notre continent.

La réussite sera de cette manière et pas autrement. Nous devons bâtir notre continent nous-même et nous en avons les moyens. Nous avons la matière première, la main d’œuvre et les structures de transformation. Nous avons donc l’ensemble des ingrédients. Il nous suffit de travailler ensemble et partager nos expériences. Mais nous avons toutefois besoin d’intermédiation, de se faire connaître et d’être informés… Et c’est là où nous intervenons, que ce soit avec Africa24 ou avec Forbes.

Vous venez de signer un partenariat pour représenter Forbes. En quoi consiste-t-il concrètement ?

La signature du contrat avec Forbes exprime avant tout une entente autour d’une vision commune : rapprocher les investisseurs et créer une dynamique, pérenne et consistante, sur le marché africain.

Au delà du simple volet relatif à la vente d’espace publicitaire, notre intervention se matérialise plutôt au niveau d’organisation d’événements et l’accompagnement des confédérations des entreprises dans la réalisation de leurs objectifs. Nous allons organiser des rencontres en créant des événements à forte valeur ajoutée pour les entreprises africaines.

Je pense qu’avec avec la notoriété de Forbes, son réseau, d’une part et notre expertise sur le continent, d’autre part, nous pouvons créer une dynamique Business certaine, tant attendue par les investisseurs.

Mouhsine Benslimane Atlas Innovate 02

Le développement du Content Branding est notamment un élément phare de votre stratégie. Pouvez-vous nous en détailler sa consistance ?

Le Content Branding est le champ de bataille maintenant. L’ère de la communication classique sans valeur ajoutée est totalement révolue. Les modes de la communication ont évolué et ont changé. Il est donc nécessaire à toutes les parties prenantes de se mettre à jour et d’adapter à la fois, leurs messages et leurs canaux.

Il faut désormais avoir une stratégie de prise de parole bien planifiée, étalée sur le temps, avec une présence tout au long de l’année mais sous plusieurs formes, tout en tenant compte de ces changements des modes de consommation. Il faut échanger, débattre, impliquer les cibles dans la stratégie de communication et éviter les discours avec un seul sens. Et pour y arriver, le seul moyen c’est le content branding, c’est à dire les contenus produits, plus ou moins directement, par une marque dans une logique de marketing de ces mêmes contenus.

Les contenus éditoriaux sont désormais au cœur du pilotage des marques. Et cela tombe bien puisque notre Groupe couvre toutes ces expertises et ce, depuis plusieurs années. Nous essayons alors de dynamiser les prises de paroles des marques, de leur faire produire du contenu porteur de sens et d’expertises et d’animer la relation qui les lie avec leurs publics. Nous arrivons ainsi à créer de réelles synergies, depuis la mise en place de stratégies éditoriales, jusqu’aux dispositifs d’activation.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!