Reech-2019-Influence-Marketing
in

Les influenceurs et les Marques en 2019

Étude Reech 2019 : les relations entre les marques, les influenceurs et leurs followers, quelles tendances ?

Reech, agence conseil en veille et influence marketing a publié récemment sa 3ème édition de son étude annuelle sur « Les influenceurs et les Marques ». Cette étude résulte d’un sondage effectué auprès de 1.361 influenceurs français.

Reech y décrypte également les pratiques et attentes des influenceurs. L’occasion de faire émerger les tendances à suivre en 2019.

Il faut aussi noter, que cette année, une rubrique est entièrement consacrée à la transparence des partenariats, un sujet devenu incontournable devant le développement du marketing d’influence.

Qui sont les influenceurs en 2019 ? Sur quels réseaux sociaux s’expriment-ils ? Par qui sont-ils accompagnés dans leur activité ? Quelles sont les attentes des marques ? Comment informent-ils leur audience de leurs partenariats ? Quid de la réglementation ? À combien s’élèvent les rémunérations ? Quelles pratiques ? Autant de questions que cette étude révèle !

Mise à jour du portrait type de l’influenceur

Mise à jour du portrait type de l’influenceur qui est défini avec une majorité de followers allant de 1.000 à 50.000 et dont 60% d’entre eux ont entre 19 et 30 ans. Ce sont avant tout des passionnés qui abordent des sujets lifestyle allant de leur quotidien, leurs expériences à leurs passions et en majorité actifs sur Instagram pour 72% d’entre eux.

Un secteur en pleine progression car les marques investissent et sollicitent les influenceurs un peu plus chaque année avec plus 63% par rapport à 2017. Elles font de plus en plus appel à des experts pour accompagner la relation et la stratégie de contenus. Seuls 27% sont sollicités par la marque en direct.

Transparence et engagement

Consciente que le marché a grandi rapidement et de façon anarchique, l’ARPP a édicté ses préconisations… L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), est l’organisme qui régule la publicité en France. Depuis l’année dernière, elle met en avant un certain nombre de règles de bonnes pratiques pour les partenariats entre les marques et les influenceurs.

Reech, en tant qu’adhérent, a souhaité sonder les influenceurs sur leur niveau d’information. 95% déclarent informer leur communauté mais pour la moitié, ils estiment être mal informés des règles et des risques.

Cependant les communautés ont une perception plutôt positive des partenariats avec les marques quand les contenus proposés sont créatifs et pertinents. Aux marques et aux experts d’innover pour continuer de générer l’engagement des followers !

Voir l’ensemble des résultats de l’étude

Infographie : Les enseignements clés

Infographie-Reech-2019-Influence-Marketing

BrandTech du marketing d’influence

Créée en septembre 2015 par Guillaume et Maxime Doki-Thonon, Reech est la première « BrandTech » du marketing d’influence, née de l’association d’un outil technologique propriétaire à une équipe de plus de 40 experts qui accompagnent les marques et les meilleurs influenceurs dans leur stratégie d’activation. Présente à Paris depuis 2015 et à Madrid depuis 2018, Reech a déjà réalisé plus de 600 campagnes en France et en Europe, pour 150 marques et groupes tels que Kellogg’s, Cultura, Unilever, Givenchy ou encore Schneider Electric.

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

VitaKids-Mutandis-Packtory

Le packaging, ambassadeur du produit et déclencheur des ventes

TRN-Weekly-Cover-15

TRN WEEKLY #15