bidaya-social-green-tech
in ,

Bidaya X Aljisr

Bidaya, l’incubateur social-green-tech au Maroc a comme mission de promouvoir l’entrepreneuriat social en particulier auprès des jeunes de communautés vulnérables. Cette cible étant particulièrement concernée par la sensibilisation aux différentes façons d’intégrer le marché de travail, il était indispensable pour Bidaya de l’approcher en créant un programme de sensibilisation dédié à ces jeunes, lancé en avril 2019 avec le soutien d’associations qui sont en contact direct avec cette communauté.

Le 3 décembre 2019 s’est tenue la cérémonie de clôture du programme module associations. Ce programme a permis de sensibiliser 18 jeunes et 10 encadrants grâce à l’appui de l’association Aljisr qui a facilité l’accès à ces communautés à travers leur réseau de centres d’accompagnement.

L’axe 1 qui comprend le renforcement des capacités à destination des encadrants a été animé sur une journée en mai 2019 et l’axe 2, qui consiste à sensibiliser les jeunes sur l’entrepreneuriat social, a été animé sur une durée de 4 jours en juillet dernier. Les deux axes ont été conçus et livrés par des formatrices expertes en entrepreneuriat social.

Une nouvelle cohorte dans le pipe

Pour la suite du programme, Bidaya compte lancer d’ici la fin du mois une nouvelle cohorte avec des jeunes de l’association Aljisr sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat social, ainsi que le lancement de l’axe 1 et 2 avec d’autres associations et fondations qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat social.

Ce programme a également permis de mieux comprendre les besoins de cette communauté, qui se manifestent principalement par la nécessité d’avoir des formations pratiques dans le but de les aider à mieux intégrer le domaine de l’entrepreneuriat, d’où la création d’un nouvel axe qui sera dédié aux jeunes qui seront intéressés par se lancer en entrepreneuriat social, un axe qui viendra compléter l’axe 2 par des formations pratiques adaptées aux besoins de ces jeunes.

Cérémonie et perspectives

Lors de cette cérémonie, les jeunes bénéficiaires ont reçu des certificats de participation qui ont été remis par Wafa Berny Mezouar, directrice de l’association Aljisr, et Sarah Diouri, directrice de Bidaya, et ont interagi avec les formatrices et l’équipe Bidaya sur leurs attentes et remarques relatives à la formation reçue. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de faire une rétrospective sur les étapes réalisées et de présenter les étapes à venir.

Written by The Rolling Notes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

inwi-dir-iddik-summit-00

«Dir Iddik Summit» : Et de deux !