Dong Luo est le CEO de realme Morocco, responsable de la création et du développement des activités de realme dans le pays. Avant de rejoindre realme, Dong Luo était le directeur commercial régional d’oppo au Maroc. Sous sa direction, les ventes de la marque oppo se développent et l’établissement de la notoriété et de sa réputation s’accélèrent.

Nous avons profité des derniers lancements des produits realme pour lui poser des questions sur le succès de la marque, son positionnement et les challenges à relever. Entretien.

La marque realme a été lancée en mai 2018 et elle se classe désormais à la 7ème place du marché mondial. Comment expliquez-vous ce succès ?

En effet, les dernières études Counterpoint révèlent une croissance de 157% par rapport à l’année précédente. realme est devenue pour la première fois la marque de smartphones la plus importante au monde au troisième trimestre 2019. Encore, selon les résultats de la recherche de Counterpoint concernant la part de marché des ventes de smartphones au premier trimestre 2020, realme a maintenu son précédent classement mondial et s’est fermement classé dans le Top 7 mondial. Par rapport à la performance du premier trimestre 2019, les ventes mondiales de smartphones de realme ont augmenté de 157%, ce qui en fait la première marque au monde. En outre, le marché mondial des smartphones a connu le déclin le plus rapide au premier trimestre 2020, avec une baisse de 13 % en une saison ; cependant, realme est l’une des deux marques qui sont “les seules grandes marques à connaître une croissance” (selon l’étude Global Smartphone Shipments Plummet Below 300Mn, Counterpoint). 

Les smartphones realme sont populaires dans le monde entier car ils répondent parfaitement aux attentes des consommateurs : les ventes de smartphones realme dans le monde ne cessent d’augmenter et les produits ont également été très appréciés des consommateurs. Au premier trimestre 2020, en seulement 4 mois, les ventes ont augmenté de 10 millions, atteignant un taux de croissance des ventes de 40 %, ce qui est indissociable du modèle commercial de realme, à savoir “des produits accessibles, des canaux de distribution directs et un commerce en ligne partiel”. En même temps, realme a répondu activement aux changements du marché et améliore continuellement ses réseaux de distribution sur de nombreux marchés dans le monde entier. En 2020, realme prévoit d’améliorer encore son modèle de vente multicanal en ligne et hors ligne afin d’atteindre les consommateurs avec plus de précision et de fournir un élan soutenu pour la croissance rapide. 

Pourquoi se positionner exclusivement sur le marché des jeunes ?

realme a été fondé le 4 mai 2018 (Journée nationale de la jeunesse chinoise), par Li Bingzhong, à la tête d’une équipe de jeune, de différentes nationalité ayant une expérience dans l’industrie des smartphones dans différentes régions du monde. Le nombre de personne dans l’équipe de recherche et développement représente 70% du nombre total d’employés. realme comprend bien que ce sont les jeunes qui connaissent les jeunes.

De ce fait, nous ne voulons pas que les jeunes utilisateurs sacrifient leur recherche de l’esthétique et de l’excellence des performances au profit du prix. Nous offrons des appareils à la fois très performants et au design tendance dans le contexte général du commerce électronique.  Jeunes, élégants, réels et remarquables sont les caractéristiques clés de la marque. Notre principal objectif : donner aux jeunes du monde entier un produit doté d’une technologie haut de gamme et d’un excellent design qui s’adapte parfaitement à leur vie. 

L’ADN de notre marque tourne autour d’une conviction profonde : l’audace mène à l’innovation, donc au progrès et au changement.C’est donc tout naturellement que la marque s’identifie au concept « Dare to leap » ou « Osez-vous lancer ». Un concept auquel s’identifie également pleinement sa cible.

Le développement de realme lui-même a démontré au monde entier la puissance et la créativité des jeunes. En outre, realme se développe avec les jeunes du monde entier, leur offrant une plate-forme de développement et les encourageant à percer.

Realme a également mis en place une plateforme permettant aux jeunes de s’exprimer, de se montrer et de faire des découvertes personnelles. Realme a lancé un concours de design à l’étranger pour encourager les jeunes à créer et à s’exprimer. Le concours de design a permis de recueillir publiquement des dessins de fonds d’écran et d’étuis de téléphone auprès des jeunes, ce qui a aidé les jeunes à exploiter leur potentiel de conception, à se connaître, à être fidèles à eux-mêmes et à s’exprimer.

Comment la marque arrive à concilier technologies de pointe et premiers prix ?

Le prix n’est qu’un aspect du produit. Notre intention première est de servir nos utilisateurs. En tant que nouvelle marque, nous espérons également impressionner les jeunes consommateurs avec des prix raisonnables qui permettent à un plus grand nombre de jeunes d’utiliser des produits technologiques de haute qualité. 

Nous vendons principalement nos produits en ligne, ce qui permet de contrôler les prix finaux. Nous restons concentrés sur la R&D et la conception, et non pas tant sur le marketing ou d’autres domaines. Nous veillons donc à maîtriser les coûts supplémentaires afin que le consommateur ne soit pas affecté par le prix final du produit. 

Mais c’est aussi grâce à l’application audacieuse de la technologie des smartphones et à l’optimisation des modèles commerciaux que realme a créé un nouveau modèle de “perturbateur” pour les smartphones à usage privé, qui apporte une infinité de possibilités et d’expériences pour les jeunes consommateurs. D’une part, realme est devenu la référence en matière de performance et de design dans une gamme de prix accessible en appliquant les technologies les plus matures et les plus innovantes. D’autre part, realme adopte un modèle de canal de distribution court, axé sur le commerce en ligne ainsi que sur des investissements optimisés, qui profite aux consommateurs, car ces combinaisons permettent de rendre accessible le meilleur de la technologie à prix réduit.

Le marché marocain des smartphones est complexe. Quelle est votre stratégie sur ce marché ?

realme adopte, dans l’ensemble de ses marchés, des stratégies de produits localisés. À mesure que ses lignes de produits s’améliorent, nous lançons des portefeuilles de produits plus flexibles et adaptés aux besoins des jeunes consommateurs marocains, tout en fournissant des produits de qualité et fiables aux jeunes consommateurs nationaux. L’objectif principal de realme est de se positionner comme la marque de référence pour les jeunes et d’atteindre un niveau élevé de pénétration du marché marocain en peu de temps, en lançant des produits innovants et perturbateurs qui redéfinissent le marché. 

Pour nous, le plus important est de fournir de bons produits et de bonnes expériences afin de pouvoir atteindre rapidement les consommateurs. En même temps, nous explorons constamment de nouveaux canaux de distribution et de communication pour atteindre plus de consommateurs. Grâce au lancement d’une variété de produits de positionnement différents, nous espérons construire une matrice de produits complète le plus rapidement possible, afin que nos jeunes utilisateurs marocains aient plus de choix et que nous puissions répondre plus précisément aux besoins des utilisateurs. 

Nous voulons simplement satisfaire les besoins des jeunes en matière de technologie. Nous offrons des produits de qualité, de design et de prix que les jeunes peuvent se permettre. Nous ne voulons pas qu’ils renoncent à quoi que ce soit et qu’ils aient des produits technologiques haut de gamme qui s’adaptent à leur vie. Offrir des options aux consommateurs est toujours un bon choix. Les excellents produits parlent d’eux-mêmes et se construisent une véritable bonne réputation.

Comment comptez-vous installer la marque et son univers au Maroc ?

Depuis notre lancement en Décembre 2019, nous avons introduit 7 produits realme sur le marché marocain et avons été plébiscité par la jeunesse du pays. Afin d’accompagner ces lancements, la marque a mis en place une stratégie marketing offensive privilégiant dans un premier temps la vente en ligne à travers un partenariat avec JUMIA, enregistrant très vite un record lors des ventes sur la plateforme. Nous occupons aujourd’hui la 4ème place des TOP des ventes de produits technologiques sur cette plateforme digitale. 

Face au succès des ventes en ligne, la marque a poursuivi son implémentation sur le marché marocain par une présence sur plus de 400 points de vente, couvrant ainsi les principales villes du Royaume.

La marque realme poursuit sa stratégie d’implémentation en lançant des gammes répondant aux besoins des consommateurs, de leur style de vie, mais également aux standards internationaux en termes d’innovation technologique, de design et de qualité. Dans cette optique, realme réitère sa politique de distribution basés sur les les exclusivités pour la vente en ligne et son extension de la couverture géographique des points de vente à travers des partenariats avec des grandes chaînes de magasins.

En termes de communication, nous collaborons avec plusieurs influencers marocains qui bénéficient d’une forte notoriété auprès de la jeunesse marocaine et sont dotés de talents dans la création de contenu en adéquation avec le slogan de la marque “Osez-vous lancer”. 

Quels sont les lancements produits qui sont prévus ? Et à quels prix ?

Nous avons lancé 4 produits en même temps le 14 Mai que nous avons été très fiers de présenter aux jeunes marocains. Les très attendus smartphones : le flagship realme 6 et le realme C3 game monster. Nous avons également présenté nos “Tech Trendy AIoT”.

Nos produits présentent des spécificités révolutionnaires et adaptés aux jeunes et à leurs style de vie. Le realme 6 est le smartphone très puissant disponible à 2899 dhs sur le site e-commerce Jumia. Il dispose d’une caméra de 64 MP, un écran ultra lisse de 6,5 pouces à 90HZ et un flash charge de 30W. Il est Conçu pour une clientèle sans cesse à l’affût de produits high-techs à la fois modernes, performants, accessibles et élégants.

En guise d’entrée de gamme nous avons lancé le realme C3, le meilleur smartphone dédié au gaming au prix de 1500DH qui affiche un écran 6,52 pouces HD, triple Camera, une batterie de 5000MAH. Enfin nous avons proposé deux nouveaux accessoires « Tech Trendy Gadgets » qui sont tous deux signés realme et accessibles :  des écouteurs d’avant-gardes, realme Buds Air et realme Buds Wireless, des oreillettes au son révolutionnaire. 

Quels sont vos prochains challenges ?

realme fournira des produits abordables qui répondent aux besoins des jeunes du monde entier avec un design à la mode et une expérience agréable. realme fournira d’excellents produits tout en approfondissant constamment le concept de la marque et en gardant un contact étroit avec les jeunes du monde entier. La marque se développera avec les jeunes et continuera à construire une marque de mode technologique pour être reconnue par plus de jeunes et devenir une marque de téléphone portable préférée des jeunes du monde entier.

Nous, renforcerons également notre stratégie AIoT (Artificial Intelligence of things) lancée au profit des jeunes et qui permet de faire continuellement découvrir à cette catégorie particulière d’utilisateurs des produits qui dépassent leurs attentes. Tout en respectant notre engagement d’offrir aux jeunes un style de vie beaucoup plus intelligent et toujours connecté, ainsi que du matériel et des logiciels de qualité supérieure.

Nous prévoyons d’ailleurs de mettre en place un écosystème AIoT complet dans moins d’un an articulé autour du “Personal, Home, and Travel” qui permettra de mettre en avant divers gadgets technologiques (écouteurs intelligents, montre intelligente, écran intelligent, haut-parleur intelligent, etc.).

Enfin à l’instar d’autres pays à travers le monde, REALME désire participer à la mise en place, au développement et la démocratisation de la 5G au Maroc, en collaboration avec les autres acteurs du Royaume.