Vous vous demandez comment utiliser Pinterest pour votre communication de marque ? Comment l’approche visuelle de ce réseau peut vous être utile ? 12 conseils pour vous permettre de vous lancer et de réussir.

Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest est un réseau social qui permet aux utilisateurs de collecter et de partager des images mais aussi de se laisser inspirer en parcourant les collections d’autres utilisateurs Pinterest. La plateforme fait donc figure de moodboard virtuel, mais aussi de tableau d’organisation ou de création. Si un sujet vous intéresse (cuisine, décoration, coiffure, mariage), sélectionnez des images qui vous inspirent sur le Web et enregistrez-les dans vos tableaux. Créez-en plusieurs pour catégoriser vos centres d’intérêt. 

Vos utilisateurs pourront ensuite interagir en suivant vos tableaux, en likant ou en commentant vos images, en enregistrant certaines de vos images sur leurs propres tableaux ou en envoyant des messages privés avec les personnes dont ils partagent les centres d’intérêt.

Pinterest : Profil des utilisateurs

L’année 2019 a été une année record pour Pinterest. La plateforme a gagné 70 millions de nouveaux « pinners » et il y a maintenant 335 millions de personnes qui utilisent Pinterest chaque mois. Plus de la moitié d’entre eux sont des utilisateurs hebdomadaires actifs. Deux milliards de recherches sont effectuées sur Pinterest chaque mois et plus de 4 milliards de tableaux sont à ce jour enregistrés sur la plateforme.

Aux Etats-Unis, la plateforme est désormais le troisième plus grand réseau social, derrière Facebook et Instagram qui occupent les premières places. On estime à 43% la part des internautes américains qui disposent d’un compte Pinterest. La base internationale de Pinterest se développe pourtant aujourd’hui plus rapidement que la base américaine (+35% en 2019). Déjà, en 2018, plus de 80% des nouvelles inscriptions de Pinterest provenaient de l’extérieur des frontières américaines.

Pinterest est comme cela devenue une entreprise dont les revenus ont dépassé le milliard de dollars (1.14  milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2019), avec une croissance de +51% entre 2018 et 2019.

L’audience de Pinterest n’est peut-être pas aussi importante que celle de Facebook ou Instagram, aussi ciblée sur les adolescents que Snapchat ou TikTok, mais son audience profondément féminine (plus des deux tiers de la base sont des femmes) propose une dynamique sociodémographique très particulière, d’autant plus que les femmes influencent 70 à 80% des dépenses de consommation.

Le « pinner » moyen : attention, spoiler, c’est une Millenial Mom !

Le pinner moyen effectue en moyenne 8 recherches par mois, principalement via son smartphone. Il, ou plutôt elle, car il s’agit principalement de femmes, passe la plupart de son temps à faire défiler les pins associés qui apparaissent après avoir consulté un pin initial.

Ce sont principalement des Millenial Mums, prescriptrices des achats, qui achètent et dépensent plus que la moyenne des ménages. Je ne sais pas trop pourquoi les femmes sont sur-représentées (pour autant que je sache, les hommes aiment regarder des photos tout autant que les femmes) mais je soupçonne que cela a à voir avec le positionnement originel de Pinterest sur les centres d’intérêt cuisine, décoration, mode, jardinage, maison… même s’il existe aujourd’hui de nombreux tableaux consacrés à la pêche, au football, aux cigares ou à tant d’autres hobbies traditionnellement masculins.

Les Digital Mums vont sur Pinterest chercher l’inspiration, qu’il s’agisse d’idées de coiffure, de recettes de biscuits ou pour planifier une fête d’anniversaire. Elles n’utilisent pas véritablement Pinterest comme un réseau social en soi (dans la mesure où elles n’y suivent pas nécessairement leurs amies et les marques) mais plutôt comme un « moteur de découverte », « moteur de recherche visuel » ou le « scrapbook d’Internet ».

Pinterest au service de l’influence ?

Vous vous demandez probablement pourquoi Pinterest pourrait donc être un moteur pour votre marketing d’influence, si la plateforme fonctionne avant tout comme une boîte à idées digitale. C’est surtout parce que Pinterest est un pourvoyeur massif de trafic vers les blogs et sites personnels des influenceurs à travers les pins qui ne sont rien d’autre que des liens. L’influenceuse Erica Chan, créatrice de Honestly WTF, un site de créations manuelles, déclare ainsi que Pinterest est sa principale source de vues et de trafic depuis des années. Et oui, même si nous avons probablement dépassé l’âge d’or des blogs, pour les influenceurs, ils restent une source de revenus essentiels car les marques continuent d’apprécier les articles de blog bien construits mettant en avant leurs produits, et qui peuvent ensuite être repartagés sur d’autres plateformes.

Comme Pinterest fonctionne aussi principalement comme un outil de découverte, il est connecté aux moments où les utilisateurs sont ouverts à de nouvelles marques, de nouveaux contenus. Les utilisateurs de Pinterest se rendent essentiellement sur la plateforme avec une véritable intention d’achat ou de consommation en tête, et notamment sur des achats impliquants (la préparation d’un mariage, d’un voyage, la redécoration d’un appartement). Le site a donc une place légitime dès lors qu’il s’agit de promouvoir des produits et services, bien plus que sur Instagram. Aux Etats-Unis, les marques de décoration pour la maison sont donc de plus en plus nombreuses à se positionner sur Pinterest, mais au même titre désormais que des sociétés de financement qui intègrent la plateforme dans leurs stratégies digitales pour pousser leurs offres de crédit à la consommation notamment.

Enfin, Pinterest n’est pas un site sur lequel les utilisateurs naviguent avec désinvolture pendant quelques minutes comme ils pourraient le faire sur Facebook ou Instagram. L’expérience est profondément immersive.

Utiliser Pinterest pour développer votre marque : Mode d’emploi

Pinterest propose de nombreux avantages pour les marques qui ont franchi le pas et investi en temps et en efforts pour développer des stratégies de présence et de contenu sur la plateforme.

1. Configurez un compte professionnel Pinterest

Le préalable à toute présence de marque sur Pinterest est la création d’un compte Pinterest Business. Aujourd’hui, 500 000 entreprises sont utilisatrices de Pinterest avec des comptes professionnels. Assurez-vous que votre bio contient de nombreux mots-clés pertinents, tout en reflétant la voix et l’ADN de votre entreprise. N’oubliez pas d’intégrer une photo de couverture.

2. Postez, postez, et postez bien

Etre présent sur Pinterest, c’est du sport. Ajoutez constamment du contenu, le meilleur contenu possible, pour renforcer votre autorité sur un sujet en créant des tableaux avec du contenu pertinent. Utilisez des outils comme PinGroupie pour identifier les thèmes de tableaux les plus populaires et contribuer aux communautés qui les likent.

Les statistiques recommandent de poster entre 5 et 30 épingles par jour. 5 à 30 ? Qui peut se le permettre me direz-vous ? C’est là qu’entre en jeu les outils de planification. N’hésitez pas à utiliser une application de planification comme Hootsuite pour planifier ce que vous souhaitez épingler et quand. L’idéal, si vous postez plusieurs fois, est d’espacer vos épingles dans la semaine ou la journée, pour être plus susceptible d’interagir avec votre public. Le principal faux-pas sur Pinterest est en effet d’épingler vos 30 contenus quotidiens en moins de cinq minutes. Assurez-vous de les saupoudrer sur toute la journée. Utilisez des tableaux secrets (qui ne peuvent être vus que par le créateur du tableau et ses collaborateurs invités) pour développer vos contenus avant la publication publique. Les tableaux secrets sont indiqués avec un petit symbole cadenas.

La planification est d’autant plus pertinente quand on envisage du contenu saisonnier. Les vacances, certaines fêtes (Saint-Valentin, Aid Kebir, Halloween…) sont des opportunités fantastiques pour les marques : Pinterest recommande de poster le contenu saisonnier 30 à 45 jours à l’avance pour en tirer le maximum d’impact.

3. Maitrisez les codes du pin parfait

Qu’est-ce qui fait d’un pin un bon pin ? 85% des pinners (utilisateurs de Pinterest) consultent la plateforme sur mobile : on recommande donc de publier des images prioritairement dans des formats verticaux, avec un rapport hauteur : largeur de 2 : 3 pour que l’image ne soit pas tronquée.  Ciblez la meilleure qualité.

Ajoutez un logo au pied de toutes vos images si vous communiquez en tant que marque. Cela contribuera à renforcer la reconnaissance de vos contenus et votre image de marque sur Pinterest.

4. Créez des tableaux avec des titres aux mots-clés optimisés

Pinterest a des capacités de recherche incroyables. Avec plus de deux milliards de recherche chaque mois, Pinterest fait figure de véritable moteur de recherche : il est donc essentiel d’intégrer Pinterest à votre stratégie SEO. Aidez les utilisateurs à trouver plus facilement votre entreprise et ses contenus visuels en utilisant des mots-clés pertinents dans les titres de vos boards (tableaux). Leurs titres doivent être à la fois conviviaux, courts, impactants et optimisés pour le référencement.

Assurez-vous aussi d’attribuer une catégorie à chaque tableau pour que Pinterest le recommande dans ses suggestions. Fait intéressant, 97% des 1 000 recherches les plus populaires sur Pinterest sont sans marque : cela signifie qu’un utilisateur qui recherche « robe de mariée bohème » verra les styles, les modèles, mais que les produits ne porteront pas nécessairement le nom des marques.

5. Utilisez les descriptions pour séduire et impacter

Utilisez aussi des mots-clés dans vos descriptions et gardez à l’esprit que les utilisateurs peuvent repartager vos tableaux sur les réseaux sociaux. Le texte de vos descriptions doit donc être court (jusqu’à 500 caractères) mais intéressant et pertinent. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 hashtags dans vos descriptions. Les hashtags que vous intégrerez dans vos descriptions Pinterest sont cliquables : vous pouvez donc les optimiser pour affiner votre stratégie marketing et permettre à vos utilisateurs de trouver d’autres contenus similaires.

6. Ajoutez un call-to-action pertinent

N’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site Internet dans la description ou dans la source du visuel. Ainsi les pins « shoppables » peuvent afficher non seulement la description et le prix de l’article mais aussi permettre aux consommateurs d’accéder directement au site de vente en ligne. Les pins riches sont disponibles d’ailleurs en plusieurs formats :

  • Pins de produits
  • Pins d’article
  • Pins de recette
  • Pins d’application

Par contre, vous ne pourrez utiliser ces pins « riches » que si vous avez un site validé par Pinterest, un processus qui ne produit pas automatiquement et qui nécessite d’intégrer le code Pinterest à votre site.

7. Intégrez les « pins » sur votre site

Intégrer vos tableaux et vos « pins » sur votre site Internet ou votre blog est le plus sûr moyen d’obtenir plus de repins (lorsque quelqu’un épingle un contenu qu’il n’a pas créé sur ses propres tableaux). Vous pouvez ainsi créer un code d’intégration sur Pinterest pour que cette remontée s’effectue automatiquement.

Vous devez aussi faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible aux visiteurs de votre site d’épingler vos images sur leurs tableaux Pinterest. Vous pouvez le faire en installant le plugin Enregistrer de Pinterest sur votre site.

8. Partagez vos visuels sur les réseaux sociaux

Partagez vos pins et tableaux sur vos réseaux sociaux pour maximiser la portée de vos contenus Pinterest.

9. Interagissez !

Tout comme vous répondez aux tweets sur Twitter, aux commentaires sur Facebook et sur Instagram, interagissez avec vos abonnés en répondant à leurs questions et en rebondissant sur leurs commentaires, en personnalisant vos réponses pour faire passer votre service client et votre modération à un niveau supérieur.

L’engagement est aussi une pratique à double-sens. Commentez donc les épingles de vos abonnés, suivez et interagissez avec les pins les plus populaires au sein de votre écosystème pour que votre marque soit vue par le très grande nombre d’utilisateurs qui suivent ces tableaux.

10. Créez des tableaux collaboratifs avec des influenceurs

Les tableaux collaboratifs peuvent vous aider à atteindre de nouveaux groupes d’utilisateurs. Le principe ? Invitez des influenceurs à développer du contenu spécifique sur Pinterest ou à contribuer avec vous dans des tableaux collectifs :

  • Enregistrer des épingles
  • Commenter
  • Réagir (applaudissements, cœur, ampoule, question ou pouce vers le bas=
  • Inviter d’autres membres

La marque de cosmétiques Glosier a adopté cette approche et propose un tableau participatif intitulé BeautyChat sur lequel collaborent et partagent leurs contenus beauté une dizaine d’influenceurs en plus de la marque. C’est le board le plus populaire de la marque : il compte plus de 640 000 abonnés et presque 3 000 pins.

11. Testez la publicité sur Pinterest

La publicité sur Pinterest se développe, ses revenus publicitaires ayant plus que doublé entre 2016 et 2018, passant de 300 millions à 756 millions de dollars. Ce chiffre peut paraître ridicule comparé à Facebook, Instagram ou Twitter mais ces concurrents ont des antécédents d’exploitation bien plus longs que Pinterest et des bases utilisateurs bien plus importantes qui leur donnent accès à des volumes plus importants de données permettant de comprendre les utilisateurs.

Les pins sponsorisés vous permettront d’apparaître dans les feeds d’accueil des utilisateurs et les résultats de recherche. Des pins vidéos, des carrousels et épingles pour promouvoir des applications sont également disponibles.

Pinterest permet d’adresser ses contenus aux utilisateurs en fonction de mots-clés tapés, de centres d’intérêt, de la localisation, de l’âge ou encore d’autres données sociodémographiques qui caractérisent l’utilisateur. La plateforme a aussi mis en place des fonctionnalités plus avancées pour cibler une liste de clients en particulier (les inscrits à votre newsletter), les personnes qui ont visité votre site Internet ou interagi avec un contenu similaire. Semblables aux audiences Lookalike de Facebook ou Linkedin, Pinterest propose des audiences Actalike pour permettre aux gestionnaires des comptes de trouver des personnes similaires à leurs clients.

12. Surveillez la performance de vos pins

Vous souhaitez savoir quels pins sont les plus populaires ? Vous souhaitez les partager sur d’autres tableaux ou les réseaux sociaux ? Votre console Pinterest for Business vous permettra de surveiller vos analytics et de partager vos contenus. Il vous permettra aussi de modifier votre profil, les paramètres du compte, choisir les paramètres de notification, modifier les paramètres de confidentialité ou encore d’activer l’authentification à deux facteurs.