Mehdi Safouane, Directeur Général Alsa Al Baida

Alsa Al Baida lance sa première campagne de communication pour Casabus. Son Directeur Général décrypte pour nous cette opération.

Interview | Mehdi Safouane est Directeur Général de Alsa Al Baida, la société en charge du transport public dans le périmètre de l’ECI Albaida (Préfecture de Casablanca, Préfecture de Mohammédia, Province de Nouaceur et Province de Médiouna). Avant d’intégrer cette fonction en novembre 2019, Mehdi Safouane a occupé le poste de directeur des opérations au sein de Maroc Zone et a été en charge du développement de l’activité opérationnelle sur le réseau de transport de l’agglomération Rabat, Salé et Témara, réalisant en une année, plusieurs projets tels que la préparation et l’organisation de l’exploitation de 60 lignes ou encore la mise en place des préalables de lancement de service de transport de la région.

Pendant 10 années entre 2008 et 2018, Mehdi Safouane a été directeur d’exploitation des études et développement au sein de l’ancienne entreprise en charge du transport urbain de la ville de Casablanca, durant lesquels il a veillé, entre autres, sur l’organisation et la gestion de l’exploitation dans le périmètre de Casablanca et l’élaboration et la mise en place des plans de développement de l’activité transport, et de la politique commerciale à mettre en œuvre.

“Cette campagne annonce le début d’une nouvelle ère entre Alsa et l’ensemble de ses parties prenantes, basée sur l’échange et le dialogue”.

Nous avons interrogé Mehdi Safouane à l’occasion du lancement de la première campagne de communication de Casabus pour en savoir plus sur cette opération. Entretien.

Alsa-Al-Baida-Casabus-02

— Alsa a lancé sa première campagne de communication grand public pour sa marque Casabus. Pourquoi ?

Casabus opéré par Alsa est la nouvelle identité des bus de la ville de Casablanca. Elle a vu le jour dans un contexte où les Casablancais avaient de grandes attentes en matière de transport public en bus. Cette campagne intervient deux mois après le lancement de Casabus opéré par Alsa. Nous avons eu le temps de stabiliser les opérations et satisfaire les besoins les plus urgents des usagers, notamment à travers les nouvelles lignes lancées.

A travers cette campagne, Alsa souhaite renouer le dialogue avec les utilisateurs des bus actuels et futurs et l’ensemble des Casablancais en les rapprochant de la marque et de ses valeurs, qui sont les leur également.

Bien plus qu’une campagne publicitaire, il s’agit d’une action qui favorise d’abord la connaissance de la marque auprès de ses cibles. Partage, bienveillance et diversité, ce sont les trois messages principaux véhiculés par cette campagne, et qui constituent les socles de l’action de Alsa, en interne envers les collaborateurs, et en externe dans les relations avec ses partenaires et ses clients.

C’est donc une étape indispensable de la construction de relation que toute marque devrait engager au début de ses opérations, surtout lorsqu’elle opère dans un secteur vital qui concerne le quotidien des citoyens, comme c’est le cas pour nous.

— Cette campagne est très orientée sur l’humain. Pourquoi ce positionnement ?

Centrer notre première campagne autour de l’humain s’est imposé comme une nécessité. Avec plus de 3.000 collaborateurs à Casablanca et 260.000 voyageurs transportés quotidiennement sur nos lignes, l’humain fait partie de l’ADN de l’entreprise et constitue le centre de ses actions.

De par la nature de notre métier, et à la différence des activités purement industrielles où les équipements et matériels constituent l’élément central, l’humain constitue le nerf de la guerre ; Conducteurs, contrôleurs, encadrants formateurs, agents de nettoyage et mécaniciens, personnel d’encadrement, mais aussi clients et usagers, ce sont eux qui font le quotidien d’Alsa et écrivent son histoire tous les jours.

Cette campagne est pour leur rendre hommage. Elle annonce le début d’une nouvelle ère entre Alsa et l’ensemble de ses parties prenantes, basée sur l’échange et le dialogue.

— Quels sont les messages de cette campagne ?

Les messages de cette campagne s’articulent autour du métier de Alsa et des composantes d’un service de transport urbain en bus, de qualité. Ainsi, elle repose sur quatre axes. Le premier, les bus eux-mêmes. Communiquer sur la nouvelle flotte constituée de bus neufs de nouvelle génération à l’image de la capitale économique du pays. Le second, met en avant les équipements aux standards internationaux, qui offrent confort et sécurité aux voyageurs durant leurs trajets quotidiens. Le troisième, des images qui reflètent les valeurs du vivre ensemble et mettent en lumière des gestes exemplaires à adopter à bord. C’est une invitation franche au civisme, une valeur essentielle du transport urbain en général et plus encore sur le bus.

Tandis que le quatrième est la sécurité. Tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la sécurité des usagers durant leur voyage à bord des bus Casabus, et il est important de communiquer cela à nos usagers pour les rassurer et les mettre en confiance.

Et enfin, un cinquième message qui nous tient particulièrement à cœur, celui du recrutement de 100 conductrices femmes. Il constitue un appel à candidature plutôt qu’un simple message de communication, étant convaincu chez Alsa, que les femmes et les hommes ont la capacité d’accomplir les mêmes réalisations.

Alsa-Al-Baida-Casabus-03

— Quelle est la place des femmes dans cette campagne et chez Alsa ?

Justement, l’égalité homme/femme est un pilier de la culture d’entreprise et fait l’objet de sa politique de ressources humaines. Les femmes sont fortement présentes chez Alsa et représentées dans les différentes fonctions techniques et de support.

Bien que cela semble naturel au sein de l’entreprise, voir des femmes travaillant dans le métier de transport public, notamment dans des fonctions opérationnelles comme conductrices, en surprend plus d’un.

C’est pour cela que nous avons décidé de dédier un volet de notre campagne de communication au recrutement des femmes. C’est notre manière de contribuer à combattre les stéréotypes et inviter les femmes, et les hommes, à faire de même.

— Quels sont les premiers retours ?

La campagne est à peine à sa première phase, nous n’avons donc pas encore réalisé d’étude post-campagne. Mais les premiers retours sont très encourageants. La campagne se fait remarquer et suscite même un engagement sur les réseaux sociaux. Certains messages ont été relayés par des influenceurs et le centre de relation clients a reçu des appels d’usagers pour demander des compléments d’information notamment concernant le recrutement des 100 conductrices.

La mobilité est un sujet d’intérêt général et tout le monde se sent concerné. Cette première phase de campagne est une amorce à la conversation, un premier jalon pour asseoir une plus grande proximité avec les clients.

Alsa-Al-Baida-Casabus-01

— Quels sont les prochains challenges à relever ?

Notre challenge de tous les jours c’est d’assurer un service de qualité à l’ensemble des Casablancais et c’est ce qui rassemble et motive quotidiennement tous les collaborateurs.

Sur le plan communication, en plus de l’information, nous avons un enjeu de d’appropriation des bus de la part des usagers, qui se traduit principalement par le respect du règlement intérieur et des valeurs du vivre ensemble dans les bus, et la baisse des cas de vandalisme.

A la différence d’un produit qui est consommé par son client, le service nécessite une collaboration de son producteur et son consommateur pour que ce dernier puisse en jouir pleinement. Et c’est le cas du service de transport public en bus. Les usagers doivent connaitre le fonctionnement du service et ce qui est attendu d’eux à chaque étape, pour comprendre les enjeux et s’inscrire dans une logique de coproduction d’un service de qualité.

Image par défaut
The Rolling Notes
Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!
Publications: 1905

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.