THE ROLLING NOTES
seedstars 01

Seedstars Africa, les détails de l’événement

Le 30 janvier dernier à Casablanca, Seedstars Africa, l’événement phare de l’entrepreneuriat et de l’Innovation en Afrique, a été accueilli par StartupYourLife (SYL), acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial marocain. Le sommet a aussi marqué la fin de la tournée africaine de Seedstars World (SSW), le réseau de compétitions internationales de startups dédié aux marchés émergents.

L’évènement a rassemblé plus de 300 entrepreneurs innovants, investisseurs, « business angels », acteurs de l’écosystème et décideurs de grands groupes venus de plus de 27 pays à travers l’Afrique, le Moyen Orient et l’Europe. L’objectif étant d’explorer le potentiel de l’innovation en Afrique, de faciliter les opportunités de collaboration et d’investissements dans les startups africaines et de discuter des opportunités qu’offre la technologie et l’entrepreneuriat pour le continent.

Les deux organisations, SYL et SSW, renforcent leur partenariat stratégique en 2016 pour bâtir un évènement annuel de classe mondiale qui se veut être une véritable plateforme pour les startups africaines a fort potentiel. Il s’agit d’une opportunité unique pour les participants, entrepreneurs, acteurs de l’écosystème et décideurs de s’immerger dans le monde de l’entrepreneuriat, et de l’innovation, de rencontrer des acteurs clefs, et de mieux comprendre la dynamique actuelle des startups au Maroc, au Moyen-Orient et à travers l’Afrique. L’événement s’est déroulé sur 3 jours avec deux journées de “Bootcamp” les 28 et 29 janvier, des sessions de partage et de coaching des entrepreneurs sélectionnés par les mentors et investisseurs internationaux ; un évènement d’ouverture a la CGEM le vendredi 29 janvier, organisé en partenariat avec la CGEM et Maroc Numérique Cluster sous le thème : « Startup Act : Invest in Small business in Africa » ; une journée de Conférence internationale ouverte aux participants, le 30 janvier au Four Seasons de Casablanca.

 L’évènement en chiffres

  • Plus de 300 participantsdurant la journée du samedi.
  • Des intervenants, investisseurs et startups venus de plus de 27 pays à travers le monde.
  • 13 startups africaines gagnantes des compétitions locales de Seedstars World dans leur pays d’origine : Maroc, Ghana, Kenya, Ethiopie, Afrique du Sud, Ouganda, Côte d’Ivoire, Egypte, Angola, Sénégal, Tanzanie, Mozambique et Algérie.
  • Des investisseurs venus du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe: Hasan Haider, 500 Startups / Bahrain-US), Alexandra Fraser (ABAN / Afrique du Sud), Aaron Fu (Nest / Kenya), Siparex (Paris), Afric Invest (Maroc/Tunisie), Capital Maroc (Maroc).

seedstars 02

Les résultats des compétitions marocaine et africaine

La startup marocaine gagnante de Seedstars Casablanca

Omniup ad est une solution permettant d’offrir du wifi gratuit dans les lieux publics en échange de visualisation d’une vidéo publicitaire par l’utilisateur. La startup a déjà reçue 5 million dhs d’investissement et a réalisé un chiffre d’affaire de 5,3 millions dhs la première année. Omniup participera à la finale mondiale à Genève en Mars 2016 pour tenter de remporter jusqu’a 500k USD d’investissement. Pour rappel, le projet Ominup ad a été lancé en 2014 et a donné lieu a un dépôt de brevet international en 2015 avec un nouveau business modèle et est affilée à la structure Ominup.

La startup africaine gagnante du Seedstars Africa Awards

Asoriba (Ghana), une plateforme qui permet aux églises de mieux gérer la relation, la communication et la récolte de don avec leurs membres à travers la technologie. Asoriba travaille avec plusieurs églises au Ghana et rassemble déjà quelques millions de membres. La startup est issue du célèbre accélérateur MEST basé au Ghana, l’un des meilleurs accélérateurs du continent africain.

Les mentors & les speakers

Des mentors, investisseurs et intervenants internationaux de haut niveau ont pris part à la manifestation. Parmi eux, on peut citer :

  • Hasan Heider, Partner à 500startups pour la région MENA, un des fonds de capital risque les plus reconnus de la Silicon Valley. Il est également Managing Partner de 500Falcons, un fonds d’amorçage de $30M dédié aux startups de la région MENA (Bahrein).
  • Aaron Fu, Directeur de Nest.vc, un fonds d’amorçage Hongkongais (Kenya).
  • Alexandra Fraser, membre fondatrice de l’Africa Business Angel Network (Afrique du Sud).
  • Mohamed Hantirah, Program manager chez Google pour les écosystèmes startups de la région MENA (Egypte).
  • Emmanuel Quarty, Directeur Produit de MEST, l’un des meilleurs accélérateurs de startups d’Afrique (Ghana).
  • Vincent Tresno, ex-CMO Rocket Internet (Germany).
  • Kamal Reggad, fondateur et Directeur Général de Hmizate et Hmall (Maroc).
  • Meryem Belqziz, Directrice de Uber (Maroc).
  • Larbi Alaoui Belghiti, CEO Avito.ma (Maroc).
  • Omar Chritidis, fondateur et CEO de Arabnet (Liban).
  • Abdelhameed Sharara, fondateur et CEO de RiseUp Summit (Egypte).

seedstars 04

Le bootcamp @ Cluster Solaire

Les deux jours de “Bootcamp” dédiés exclusivement aux entrepreneurs sélectionnés, ont permis a des startups marocaines et africaines sélectionnées de rencontrer, de partager et d’être challengées par une vingtaine de mentors et investisseurs de haut niveau venus d’Afrique, d’Europe et de la région MENA. Parmi les 13 startups africaines, on compte :

  • Illuminum Greenhouses : un système automatisé qui permet aux agriculteurs d’exploiter l’energie solaire et de monitorer à distance leur activité garce à des capteurs contrôlés via SMS (Kenya).
  • Giraffe : une solution révolutionnaire de recrutement sur mobile (Afrique du Sud).
  • Volo : une plateforme dont la mission est de rendre les soins médicaux accessibles et a la portée de tous en Afrique (Sénégal).

Parmi les 15 startups marocaines :

  • Omni-up: une solution publicitaire sur smartphone qui offre du wifi gratuit dans les espace public en échange de image et video publicitaire.
  • Gomobile: une solution innovante pour connecter les populations rurales et analphabètes et leur donner accés a l’information en utilisant uniquement un téléphone portable non connecté a internet a travers une messagerie vocale.
  • Securella, un bracelet connecté qui permet aux femmes d’être en sécurité en déclenchant une alarme avec un clic ou en appelant la police avec 3 clics.

Le format du Bootcamp est une combinaison de Workshops sur des thématiques définies, de sessions 1-to-1 mentoring entre les entrepreneurs et les mentors et des sessions de « Group Discussions » sur des sujets définis avec 4-5 participants.

seedstars 06

L’évènement d’ouverture @ CGEM

En ouverture de l’événement, StartupYourLife a organisé en partenariat avec la CGEM et Maroc Numérique Cluster, une rencontre sur le thème “Invest in startups: new business opportunity”, dans les locaux de la CGEM.

L’événement, dédié aux investisseurs internationaux, aux mentors et intervenants de la conférence ainsi qu’aux membres de la CGEM a permis d’engager les discussion avec les dirigeants de grands groupes autour des opportunités co-innovation et d’investissement des startups et de pousser les “business angels” à investir dans les startups africaines avec des exemples concrets. L’évènement s’est terminé par les pitches des 3 meilleures startups marocaines sélectionnées pendant le Bootcamp pour désigner le gagnant de la compétition locale Seedstars Casablanca.

Thème et intervenants des tables rondes :

  • Co-innovation grands groupes et startups : Ismail Douiri, DG Attijari Wafa Bank / Hicham Serghini, Directeur Général Caisse Centrale de Garantie, Aaron Fu Managing Partenaires de Nest.vc, fonds d’investissement au Kenya qui aide les grands groupes a collaborer avec les startups.
  •  Activité de business angels / VC en Afrique : Hasan Haider, business angel et partenaire de 500Startups et 500Falcons, fond de capital risque américain pour la région MENA / Alexandra Fraser, membre fondatrice du Africa Business Angel Network / Leyth Zinber, business angel et fondateur de Eirene4Impact / Ali Bensouda, Business angel.

La conférence @ Four Seasons Casablanca

 Table ronde 1 : La révolution de startup qui fait vibrer l’Afrique

  • Marcello Schermer, Régional Manager Afrique chez Seedstars World : « Les entrepreneurs africains disposent des meilleures connaissances et technologies pour résoudre des problèmes mondiaux, dont le reste du monde ne connaît même pas l’existence. »
  • Kenza Lahlou, fondatrice de StartupYourLife : « L’écosystème marocain a énormément évolué ces 3 dernières années, de plus en plus de startups émergent et les d’acteurs se structurent et intensifient leur action sur le terrain. Le Maroc n’est pas une exception, le mouvement est en route partout en Afrique. C’est maintenant qu’il faut investir. »
  • Omar Christidis,Fondateur et CEO de Arabnet, une séries des plus grandes conférences du digital au Moyen Orient (Liban / UAE / Arabie Saoudite) : « Les startups de la Silicon Valley passent à côté d’énormes opportunités dans les marchés émergeants ».

seedstars 05

Table ronde 2 : Investir dans les startups Africaines

  • Hasan Haider, Venture Partner de 500 Startups, l’un des accélérateur et fonds d’investissement en capital risque américain les plus actifs de la région MENA (Middle East North Africa) : « Nous comptons investir dans 5-10 startups marocaines dans les une à deux prochaines années ». 500 Startups investit des tickets entre 50k USD- 200K USD dans les startups technologiques à fort potentiel. Ils ont déjà réalisé 52 investissements dans des startups de la région MENA ces 3 dernières années incluant l’Egypte, Dubai et l’Arabie Saoudite. Ils n’ont pas encore investi au Maroc mais on repérer des jeunes entreprises potentielles durant l’événement avec qui ils discutent et comptent annoncer leur premiers investissements dans les mois qui suivent.
  • Alexandra Fraser, membres fondatrice de The African Business Angels Network (Afrique du Sud) : « Il faut au minimum 24 investissements pour un réseau de business angels, pour que le retour sur investissement soit intéressant » ; « L’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria sont les pays qui comptent le plus d’investissements réalisés dans les startups ».

Table ronde 3 : Digitaliser les habitudes des consommateurs dans les marchés émergeants

Malgré les challenges de logistique, de payement en ligne vs. à la livraison, des adresses de livraisons imprécises, les différents acteurs « éduquent » le marché a travers de la sensibilisation, marketing et campagnes de communication grands public et font croitre le secteur qui ne fera que se développer dans les années avenirs. Le panel a été introduit par une discussion avec Larbi Alaoui Belrhiti, CEO de Avito.ma sur le cas d’étude de Avito au Maroc et les enseignements tirés de ces dernières années sur le marché.

seedstars 03

Et la suite ? 

Apres l’évènement Africain à Casablanca, les 16 gagnants africains (incluant la gagnante marocaine) iront à Genève début le 3 mars pour rencontrer les 40 autres startups gagnantes venues du Moyen Orient, d’Asie et d’Amérique Latine pour se confronter à l’occasion du « Seedstars World Summit ».

Cet évènement mondial dédié aux meilleurs startups des pays émergeants (plus de 55 pays représentés), rassemblera des centaines d’acteurs de l’écosystèmes, d’investisseurs, de mentors et partenaires de chaque pays, de grands groupes et d’entrepreneurs à succès dans le domaine de l’innovation et la technologie, venus des quatre coins du monde.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!