startup-africa-summit
in

Startup AFRICA SUMMIT

Les entrepreneurs qui créent l’Afrique de demain se réunissent au Startup AFRICA SUMMIT : L’évènement phare des initiatives Diafrik Invest et THE NEXT SOCIETY rassemble à Rabat les start-up d’Europe, de la région MENA et de la diaspora marocaine.

Du 6 au 8 décembre 2018, Rabat a accueilli le Startup AFRICA SUMMIT, événement international de référence de la scène startup en Afrique, réunissant des entrepreneurs, des mentors, des experts de l’industrie, des investisseurs et des leaders des écosystèmes innovation en Europe et dans la région MENA et des membres de la diaspora marocaine.

Plus de 300 participants et une trentaine de conférenciers internationaux issus de plus de 20 pays différents ont travaillé ensemble sur l’internationalisation en Afrique et exploré les opportunités d’investissement.

Evénement phare des initiatives THE NEXT SOCIETY et DiafrikInvest, soutenues par l’Union européenne, le Startup AFRICA SUMMIT a accueilli le 2ème bootcamp du Start-up Booster Track THE NEXT SOCIETY et le Forum d’affaires DiafrikInvest au Maroc, organisés par StartUp Maroc, ANIMA Investment Network et BigBooster.

Au programme, une expérience d’apprentissage intensif de 3 jours, comprenant du coaching et du mentorat, des rencontres individuelles, des formations et des ateliers avec les meilleurs mentors nationaux et internationaux, ainsi qu’une journée de conférence et de réseautage.

Les start-up d’Europe, de la région MENA et de la diaspora marocaine ont pu ainsi échanger sur les clés d’un développement réussi vers les marchés africains, partager leurs expériences et être informées sur les opportunités de coopération et d’investissement.

Les 6 et 7 décembre, 40 start-up sélectionnées au préalable en Europe, dans la région MENA ou issues de la diaspora marocaine ont participé au Bootcamp THE NEXT SOCIETY et bénéficié de 2 jours de mentorat, coaching, rendez-vous personnalisés, formation et ateliers animés par des mentors nationaux et internationaux de haut niveau.

Selim-Yasmine-209-Lebanese-Wine

«Au stade où ma startup est arrivée, nous avons besoin de conseils pour prendre la bonne direction au bon moment et décider comment grandir. Les points forts des deux jours de bootcamp pour moi : rencontrer les mentors, bénéficier de points de vue différents et enrichissants de la part d’experts».

— Selim Yasmine, fondateur et PDG de la start-up libanaise 209 Lebanese Wine accompagnée dans le cadre de l’initiative THE NEXT SOCIETY.

Cette activité constitue le dernier service offert à la première promotion de start-up THE NEXT SOCIETY accompagnées dans le cadre du Start-up Booster Track, le programme d’accompagnement sur mesure pour les entrepreneurs de la région MENA. La 2ème promotion d’entrepreneurs innovants qui bénéficieront du soutien de THE NEXT SOCIETY est en cours de sélection après la clôture du 2ème appel à candidatures le 15 novembre 2018.

Conférences, panels et tables rondes

Le 8 décembre s’est tenue une conférence publique en présence d’intervenants d’Europe, des Etats-Unis, de la diaspora marocaine et de la région MENA. Tables rondes de haut niveau sur l’écosystème start-up au Maroc et en Afrique, panels, success stories de start-up, leçons d’investisseurs, key notes, se sont succédés tout au long de la journée.

startup-africa-summit-the-next-society

Mathias Fillon, coordinateur de THE NEXT SOCIETY, a souligné en ouverture l’importance de trois enjeux majeurs pour soutenir l’innovation dans la région : «accompagner les écosystèmes dans l’élaboration de leur plaidoyer en faveur d’un cadre légal plus favorable au développement des start-up, accompagner la diaspora dans son rôle d’accélérateur des relations d’affaires et du transfert de technologies et de savoir-faire entre Europe et Afrique, Méditerranée et Afrique et entre pays africains, et enfin, accompagner les solutions développées par les entrepreneurs qui répondent aux enjeux de développement des territoires. »

«Tout au long de la journée, nous avons parlé d’Afrique et de diaspora : l’Afrique c’est l’avenir du monde et c’est notre avenir. La diaspora fait partie des forces vives des pays africains, ne l’oublions pas. »

— Naoufal Chama, fondateur et président de StartUp Maroc.

Cet événement a également permis de connecter à la fois les talents de la diaspora marocaine installés en Europe – identifiés dans le cadre du projet DiafrikInvest – aux acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux et institutionnels locaux, ainsi que les entrepreneurs résidant au Maroc et bénéficiant du programme d’accompagnement DiafrikInvest.

Dans le cadre de ce mentorat lancé en juillet 2018, les entrepreneurs marocains y ont retrouvé leurs mentors issus de la diaspora et installés en Europe, qui leur ont une nouvelle fois transmis leur expérience et énergie.

En 2019, DiafrikInvest sélectionnera les meilleurs entrepreneurs afin de les connecter avec un réseau international de business angels, et ainsi de favoriser le co-investissement.

La conférence «Diaspora Shaping Africa» a rappelé le rôle crucial des Marocains Résidant à l’Etranger en matière de réseau, d’innovation, de transfert technologique, de mobilisation de fonds et de promotion des industries, et la nécessité de prendre de nouvelles mesures pour exploiter tout le potentiel de cette diaspora.

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

certification-tgcc-btp

Certification QHSE : Coup triple pour TGCC

yeah-most-definitely-my-career-make-me-happy

“Yeah, most definitely, my career will make me happy”