Lydec, qui inscrit naturellement ses actions dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), vient de lancer sa fondation (lire notre article à ce sujet). L’enjeu pour le délégataire casablancais est de renforcer son ancrage territorial, à travers un engagement plus actif dans les actions de développement durable, en cohérence avec son projet d’entreprise «Synergies 2020». La Fondation Lydec, telle qu’elle a été baptisée, a pour ambition de promouvoir, en particulier, les synergies entre le tissu associatif et l’entreprise, et ce, à travers trois programmes d’intervention : l’environnement, la solidarité de proximité et l’engagement sociétal des collaborateurs. Elle s’appuiera ainsi sur l’expertise et les ressources de l’entreprise, notamment son savoir-faire et son ancrage territorial. Un logo a donc été créé pour l’occasion. Nous vous présentons la petite histoire qui a sous-tendu sa conception et les éléments sur lesquelles il se base :

Capture d’écran 2015-02-12 à 11.52.10

1. Les cernes de l’arbre sont le symbole universel de la durée de vie de l’arbre. Il a été choisi pour illustrer graphiquement l’une des missions de la fondation : la préservation de l’environnement. De par sa symbolique, il inscrit l’action de la fondation dans la durée.

2. L’empreinte de l’homme est le symbole de l’impact que l’homme peut avoir sur son environnement. Il a été choisi pour illustrer graphiquement l’une des missions de la fondation : la responsabilité sociétale. Illustration visuelle du toucher, l’empreinte porte aussi en elle la notion de proximité et de diversité.

3. L’Homme, initiateur et bénéficiaire d’une action responsable, il a été choisi comme valeur centrale, issu du croisement des deux empreintes : celle de la nature et celle de l’être humain.